FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'histoire d'une jeune femme qui n'avait rien demandé

Une soirée comme les autres. Voilà ce qui se passe quand on prend le volant après avoir passé une soirée arrosée.


Samedi 19 Septembre 1999, Etats-Unis

Jacqueline Saburido rentrait chez elle. Elle venait de passer une soirée avec des amis, elle en ramenait d'ailleurs quatre chez elle, et elle était sobre. Reggie Stephey rentrait lui aussi d'une soirée, sauf que lui avait bu et roulait à bord d'un 4X4 modifié, bien plus résistant que la voiture de Jacqueline. La vie est ainsi faite. Il roulait trop vite, elle était prudente, il était bourré, elle n'avait pas bu une seule goutte d'alcohol, ils se sont percutés et la vie de Jacqueline a basculé.

Sous le coup de l'impact, sa voiture s'est embrasée, deux de ses amis sont morts sur le coup, deux autres ont pu être sauvés par les secours. Elle a eu 60% de son corps brûlé en moins de 45 secondes. Emmenée d'urgence à l'hôpital, et malgré la rapidité des sauveteurs, elle a perdu ses deux oreilles, son nez, son oeil gauche, ses cheveux et ses doigts ont du être amputés car ils avaient aussi brûlés.


Reggie Stephey, lui, n'a subi aucun dommage corporel, il s'en est sorti sans aucune égratignure. Inculpé de meurtre et de conduite sous l'emprise d'alcohol, il a été condamné à 7 ans de prison en cure de désintoxication. Il sait qu'il a gâché la vie de Jacqueline.

Aujourd'hui, Jacqueline a subi près de 50 opérations reconstructrices et elle n'a pas fini d'en avoir. Elle peut désormais écrire, lire et répondre aux mails qu'elle reçoit et elle a repris ses études. Elle participe aussi à des campagnes de sécurité routière en sensibilsant les jeunes sur l'effet et les conséquence qu'ont l'alcohol sur la conduite. Elle a pu aussi obtenir son diplôme d'anglais, ce qui lui permet de lire et d'écrire dans cette langue.

Afin de raconter son histoire, mais aussi de pouvoir payer tous les frais d'hôpital, les proches de Jacqueline ont monté un site web au titre tout équivoque : www.helpjacqui.com/home.htm.
Sur ce site, l'histoire de Jacqueline est racontée en intégralité, de même que les diffèrentes actions qu'elle mène afin de faire baisser le nombre d'accidents de la route dûs à l'alcohol. Vous pouvez aussi faire un don afin qu'elle puisse payer tous les frais médicaux qui lui sont demandés du fait des nombreuses opérations à venir et des soins constants qui lui sont prodigués.


Jacqueline est une femme forte, qui, malgré un accident de la route qui aurait dû la tuer, a, par une volonté de vivre hors du commun, réussi son pari. Elle entend mener une vie la plus normale possible. Elle rie, fais des blagues, travaille dur et se bat chaque jour pour que son quotiden ne soit pas si diffèrent du nôtre.

Alors, entre boire ou conduire, il n'y a qu'un choix possible. Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas. Si vous êtes seul(e) en soirée et que vous êtes venu(e) en voiture, repartez à pied ou demandez à quelqu'un de sobre de vous ramener chez vous. L'histoire de Jacqueline n'est pas unique. Pour que des telles choses n'arrivent plus, prenez conscience que boire saoul peut briser votre vie.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: L'histoire d'une jeune femme qui n'avait rien demandé
Posté par miss sasou le 05/11/2004 19:07:19
wou...ton article est super émouvant et c clair que l'humilité de jacqueline aussi!ya rien d'autre a dire ke bon courage,bonne chance pour la suite à cette pauvre malchanceuse et c horrible de dire ça mais elle est pas seule plein d'autres personnes sont comme elle défigurées à vie sans être coupables de rien et à cause de la connerie d'un autre...alors après une soirée ou une nui 1 peu trop arrosée,faites vous reconduire c la seule solution!
Re: L'histoire d'une jeune femme qui n'avait rien demandé
Posté par ganjamax2 le 01/11/2004 23:17:48
C'est malheureusement des choses qui arrivent tous les week end et qui arriveront toujours tant qu'il y aura des inconcients qui continueront de boire trop avant de prendre la route...mais je ne pense pas moins qu'il y a plus de morts sous les balles au quotidien dans le monde que de pauvres accidents de la routes...alors je ne sais pas quelle mort est la plus stupide, mais en tout cas il et sûr que ça pourrait ête plus facilement évitable que des guerres ou des famines, il suffit juste d'une "petite" prise de conscience et d'arrêter de penser que "ça n'arrive qu'aux autres".
Re: L'histoire d'une jeune femme qui n'avait rien demandé
Posté par shaolinsoccer le 31/10/2004 21:33:33
c un truc de fou !
ki arrivent malheureusement dans la vie,
c regretable de pensez que la vie de la jeunes fille est presque detruite , physiquement en tous cas et moralmenet aussi !
c'est image sont la pour nous montrer que les risques de l'alcool et c'est ce genre de messages ki sensibilise a fond les jeunes c pas comme ce con de chirac ki affiche un schtrouph ki se fais ecraser par une voiture et qui dis : conduire bourrer c pas bien ! ça c de la prevention pour les bébé.
a++
je dis evidment que je suis desole pour elle.
Re: L'histoire d'une jeune femme qui n'avait rien demandé
Posté par lesailesdel'ange le 31/10/2004 20:49:36
ok cette fille elle est à plaindre ok c'est vraiment moche ce qu'il lui est arrivé moi jme serais flinguée mais est-ce qu'on envoie des tunes aux gosses qui crèvent de faim? est-ce qu'on plaint les étiopiens,les orphelins,...je sais que ça doit couter cher ses opérations mais y a plus d'espoir pour elle c'est fini jamais elle sera comme avant!!! c'est ce genre d'histoires hyper tristes qui font gagner des tunes aux gens mais c'est qu'une personne mais quand il faut se sensibiliser pour des pays ça on a plus pitié on a plus envie de se mettre à leur place...je sais que c'est un message de prévention mais j'aime pas du tout comment c'est tourné!
Re: L'histoire d'une jeune femme qui n'avait rien demandé
Posté par ti-kalin le 31/10/2004 19:25:06
Surtout que la fille ne se plaint pas. Moi je l'admire pour son courage, à sa place, je me serai tiré une balle ds la tete mais elle a choisi de vivre pour éviter cela à d'autres personnes, pour vous bande de cons, elle se bats pour vous aider, elle garde le sourire continue ses études, ça, c'est du courage alors bande de cons qui ne pensez qu'a vous et qui etes méchants, prenez en un peu de la graine.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Publié le 28 octobre 2004
Modifié le 28 octobre 2004
Lu 6 557 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143