FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'histoire de la Tour Eiffel

L'idée de construire de hauts monuments excitait les architectes et les ingénieurs. Le monument le plus élevé était alors l'Obélisque de Washington. L'exposition Universelle de 1889 constituait une occasion idéale pour relever ce défit.


Gustave Effeil (1832-1923) est avant tout un ingénieur et non un architecte. Spécialisé dans les constructions métalliques, il ouvre son entreprise en 1867 et fait carrière. Il construit des voies ferrées, des gares et de nombreux ponts, tel que le Pont de Garabit, dans le cantal, se distinguant pour une hauteur de 200m et une longueur de 500m.
Il travailla en France, mais aussi en Autriche, au Portugal et en Amérique du Sud.
Ses constructions emblématiques sont évidemment la Tour Effeil et la structure métallique de la Statue de la Liberté.





La réalisation

Ferrées, des gares et de nombreux ponts, tel que le Pont de Garabit, dans le cantal, se distinguant pour une hauteur de 200m et une longueur de 500m.
Il travailla en France, mais aussi en Autriche, au Portugal et en Amérique du Sud.
Ses constructions emblématiques sont évidemment la Tour Effeil et la structure métallique de la Statue de la Liberté.

Le projet
L'exposition Universelle de 1889 se déroula dans la ville de Paris. Un concours de projet est lancé pour mettre en avant, à travers une volonté démonstrative, une certaine fierté nationale.
Deux projets sont finalement retenu : Celui de Gustave Eiffeil et celui de Jules Bourdais (1833-1913), un architecte francais. Ce dernier proposa un projet différent : la Colonne de Soleil. Il proposa une idée de Paris, ville lumière en imaginant une colonne surmontée d'une statue puis d'un phare. Il souhaitait combiner ainsi un aspect esthétique et utilitaire (signal du phare).

La sélection
Le projet de Gustave Eiffel est retenu (le choix d'un ingénieur au lieu d'un architecte a sans doute primé). Dès ce choix, le projet est accablé par les critiques : On dit qu'elle est mathématiquement impossible a construite et qu'elle s'écroulerait arrivée a une certaine hauteur. Des pétitions contre sa constructions sont signées. L'arrêt du projet est soutenu par des personnalités de l'époque comme Maupassant.

La Tour Eiffel en détails
La Tour Eiffel est composée de trois étages. On distingue une plate forme et un arc à visée esthétique et utilitaire. Elle comporte plus de 18 000 pièces métalliques et 2 500 000 rivets
Elle pèse enviton 10 000 tonnes. Sa hauteur des de 300m et 324 m avec l'antenne. Elle restera le plus haut édifice du monde jusqu'en 1930, lorsque sera construit le Chrysler Building à New York.


La tour eiffel et son devenir...

L'exposition Universelle de 1889 :
C'est un succès, mais son futur reste hypothétique : on envisage des projets d'embellissement par la suite, quelque peu farfelu : On propose de décapiter la Tour au niveau du premier étage pour en faire une sorte de piédestale pour palcer une statue de femme de 100 m de haut.
On projette aussi de remplacer les pieds pas des éléphants métalliques.
La Tour Eiffel devait rester debout 20 ans, puis être détruite. Mais on lui trouva finalement un nouveau rôle, un laboratoire d'études scientifiques.
Finalement, pleinement adoptée comme emblème de Paris, elle s'est imposée dans le paysage et accueille chaque année de nombreux touristes.
La Tour Eiffel marque aussi les limites de l'architecture de fer. Après celle-ci une nouvelle ère prendra le relais, le béton, puis le béton armé donnant ainsi de nouvelles perspectives d'eprogrès dans le domaine architectural.


Les expositions universelles

Il s'agit de manifestations confrontant les pays industrialisés, mettant en concurrence des enjeux politiques, de prestiges et de propagandes, notamment l'opposition France /Angleterre.
Parmi les autres succès de ces expositons, on peut citer :
Lexposition Universelle de 1851, à Londres, avec le Cystal Palace de Praxton, un spécialiste des verrieres et de la fonderie. Il a ainsi conçu un prototype de l'architecture de fer.
Lors de l'exposition Universelle de 1860, Paris s'illustre avec le Palais de l'Industrie conçu par l'architecte Viel et l'ingénieur Barrault.
Mais l'exposition Universelle de 1889 est considérée comme la meilleure : Une date spécifique célébrant le centenaire de la Révolution Francaise, la Gallerie des Machines de Duterc et Condamnin, et bien sûr, la Tour Eiffel !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: L'histoire de la Tour Eiffel
Posté par ludwing.von le 08/03/2006 13:29:58
seul contre tous ^^
bravo Mr Eiffeil.. :D
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Virginie .
31 ans, Perpignan (France).
Publié le 07 mars 2006
Modifié le 04 février 2006
Lu 6 288 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143