Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'histoire du fameux Titeuf

Vous vous demandez d'où viens ce petit garçon naïf nomé titeuf ? Et bien tout est dans cet article !


Titeuf est né dans les années 1990 durant une période difficile pour Zep, tous ses projets étaient refusés par les maison d'éditions de BD. Il s'est alors enfermé chez lui pour dessiner rien que pour lui en racontant ses souvenirs d'enfance. Titeuf est plus déluré que lui. Il a une tête d'œuf
(d'où son nom de Titeuf). Zep l'a proposé dans un magazine qui a accepté de le publier. La mèche jaune donne du mouvement à Titeuf, elle permet de souligner ses expressions. En réalité Zep n'aime pas dessiner les cheveux... Lorsque Jean-Claude Camano des éditions Glénat a contacté Zep, il avait publié des planches de Titeuf en noir et blanc. Ce sont ces dessins qui ont été publiés dans le premier album. La couleur est arrivée avec le deuxième album.


Zep donne des copains à Titeuf, il s'inspire de ses propres copains de classe. Coté amour, Titeuf est très épris de Nadia, la plus jolie fille de la classe. Il a plusieurs potes : Manu avec ses lunettes et ses chaussettes dans les sandales; Dumbo, une pauvre fille aux grandes oreilles; Hugo, le petit gros à col roulé. Vomito, le gars avec lequel il ne faut jamais s'asseoir dans le bus; Ramon, céloui qui parlé commé ça et aussi, Jean-Claude, chelui qui parle comme cha à cauje de chon appareil dentaire.




Zep imaginait mieux son personnage disant des trucs en O du genre " Tchô " (qui veut dire salut !), " pô "...
Il fait parler Titeuf d'une manière naturelle, il utilise le langage parlé dans les cours d'école. Le but c'est d'être vrai et non pas de rédiger un manuel de grammaire ! Il donne un côté caricatural à Titeuf en créant des dessins sobres sans fioritures. Seule l'action est représentée. Elle sert de support aux dialogues. Les personnages restent d'éternels adolescents. Ces histoires sont inspirées de ses souvenirs d'enface. Il observe aussi ce qui se passe autour de lui, la télévision,
les magazines, la rue. On imagine que Zep est lui-même un éternel enfant...


En 2001, Zep participe à la réalisation de la série télévisée Titeuf. Il a fallu dessiner Titeuf et sa bande sous toutes les coutures. Il fallait donner des détals qui n'existent pas sur la bande dessinée. Le format 3D oblige à mettre en évidence les personnages sous des angles différents. Il a également participé à l'écriture des scénarios afin de préserver la personnalité de Titeuf.


Titeuf est destiné aux enfants comme aux adultes. On a remarqué que, dans la plupart des séances de dédicaces, les plus jeunes lecteurs ont environ 7 ans et qu'il n'y a pas de limite supérieure en âge. Pour ce qui concerne le livre il est destiné à une tranche d'âge de 9 à 13 ans. Cela devrait donner la possibilité aux parents d'aborder des sujets de vie simplement.


Actuellement il existe une quantité importante de produits dérivés qui vont de la trousse d'école, figurine en plastiques, chaussettes, cahiers, classeurs à l'agenda. La série a été aussi adaptée pour des jeux sur Game Boy ou encore des puzzles... , On retrouve aussi l'effigie de Titeuf sur certains aliment comme les biscuits LU. Zep tient à ce que tout les objets soient en priorité destinés aux enfants. Et certainement que d'autres utilisations de l'image de Titeuf devraient bientôt paraître sur le marché.


Pour l'instant aucun projet cinématrographique n'est à l'étude, mais on ne sait jamais... Cette série n'est pas prêt de s'éteindre. Zed planche pour trouver de nouvelles facéties à ce gentil et naïf Titeuf. Il tient à conserver son âge, inspiré par ses souvenirs et les enfants en général. Voudrait-il retomber en enfance ? Ou simplement prolonger "son" enfance.


Titeuf est actuellement traduit et diffusé en Allemagne, au Portugal, en Grèce, aux Pays-Bas, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Pologne, en Corée, Indonésie, à Tawaïn et en Chine... Ouf Titeuf est un grand voyageur. La série a été en 1 444 000 exemplaires un record et a permis à Zed de passer de l'état de dessinateur anonyme à celui de milliardaire...


Pour finir, on peut se demander comment un p'tit gars pas si beau, pas si malin, sans rien de particulier, bref, un enfant comme les autres, a pu devenir aussi populaire et se classe en tête des personnages de BD ? C'est sans doute parce qu'il est foncièrement humain avec toutes les questions et les turpitudes que cela engendre. Il permet de vivre par procutation des bêtises qu'on oserait ou aurait jamais osé faire. A lire sans modération !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: L'histoire du fameux Titeuf
Posté par ushiwa.sasuke le 30/10/2006 12:12:56
Alala que des bons souvenirs titeuf :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Julien Plane
22 ans, St jo (France).
Publié le 30 octobre 2006
Modifié le 22 septembre 2006
Lu 1 880 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲