FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Homme est un grand mystère

L'Homme, le bipède le plus intelligent de la terre (eh oui, c'est un fait) est une créature fascinante. Elle nous étonne, nous faire rire parfois mais le plus souvent nous attriste et nous désespère.


La première chose que l'on peut dire sur l'humain, c'est qu'il est cupide.
Il veut et aime amasser des millions et des millions de dollars / euros / yens... Bref du fric, de l'argent, du flouze, de l'oseille, du pognon.
Il est prêt à vendre très cher la branche sur laquelle il est assis, qui surmonte une horde de loups déchainés. Vous l'aurez compris, mourir n'est pas un problème pour lui : il préfère l'argent même si ce n'est qu'éphémèrement futile.
L'argent est donc son bien le plus précieux, et va jusqu'à détruire sa planète, ses relations sociales, parfois sa santé pour en accumuler encore plus !!
Il ne se rend pas compte qu'il se tue à petite doze.


La mort

La chose la plus épatante concernant l'homme est sa fin, la mort, mais surtout sa vision de ce qui l'attend obligatoirement.
Si je vous demandais comment vous vous verriez mourir (drôle de question certes) je suis sure à 80% que vous me répondriez " Euuh... Vieux... D'une maladie peut être ! "
D'une maladie ou de mort naturelle... Ce n'est pas ce qui importe. Ce qui me choque, c'est que les hommes s'imaginent très très souvent mourir VIEUX.
Pourtant, et j'aime cette expression, on dit souvent : un nouveau né est bien assez vieux pour mourrir !
En effet, l'homme pourtant conscient de la Mort, ne peut, n'est pas capable de s'imaginer mort. Interviennent les questions génantes, impossibles à répondre : qu'aurait été le monde sans moi ? Comment sera t-il après ma mort ? Et bien sur THE question de "qu'y a t-il après la mort ? " !

Une preuve que l'homme ne peut envisager sa mort :

Quand vous dites au revoir à un ami ou à de la famille, vous dîtes par exemple : " A demain ! " ou "A dans un mois ! "...

En disant ce genre de chose, vous exprimez votre "inconscience" vis à vis de la mort qui peut vous frapper à tout instant, mais NON vous vous bornez dans le "je suis immortel ou du moins je vivrais jusqu'à ce que mes cheveux blancs apparaissent ! " ==> l'Homme est si intéressant.

Il sait très bien qu'il mourra et pourtant il se berce dans l'illusion de la jeunesse qui le préservera et de la vieillesse qui le tuera.

Je ne peux pas arréter mon paragraphe MORT sans parler d'Epicure, ce philosophe antique qui donna naissance à un mouvement : l'épicurisme.
Dans sa lettre à Ménécée, un ami, il exprime la "non-peur" de la mort. Pour Epicure, c'est simple :
il ne faut pas avoir peur de la mort car :

1) Les sensations ne sont que dans la vie, il n'y a donc pas de sensations dans la mort : pas de souffrance et donc pas de peur à ressentir.
2) Avoir peur de la mort alors que l'on est en vie ne peut qu'envennimer et rendre amer notre vie.
3) Quelle importance de mourir jeune ? La vie c'est comme (une boite de chocolat) un banquet : que faut il préférer = un long repas exécrable ou un et un seul met rafiné ? Il vaut mieux avoir une jeune mais très bonne vie qu'une longue et inintéressante vie, non ?


Voilà.
L'Homme est donc une créature bien intéressante car elle est paradoxale : consciente de la mort, mais essayant de ne pas la connaitre ou l'apprivoiser !


Les excès

Là encore l'Homme se montre bien paradoxal.
A la fin d'un bal, avec une amie, nous regrettions d'avoir tant bu et pourtant nous ressentions le "plaisir" d'être éméchées et d'avoir abusé !!!
Et pourtant, j'ai remarqué que seuls les "mauvaises choses" nous rendaient momentanément "heureux".
L'homme sait que c'est mal de...

1) boire de l'alcool
2) fumer (quoi que ce soit)
3) trop manger


... Pourtant il le fait et avec joie.

Conscient de sa chute annoncée avec les mauvaises choses et les excès, il fonce tête baissée... Pourquoi ?
De la même manière que pour l'argent, l'homme est une créature témèraire qui scie ou vend la branche sur laquelle il est assis et qui finit toujours par perdre.
Fumer, boire sont (pour moi) des plaisirs de la vie... Mais à quel prix ?
Et pourtant le nombre de fumeurs reste + ou moins constant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: L'Homme est un grand mystère
Posté par katy-mini le 09/02/2008 23:49:03
L'homme est en effet un trèèèèèèèèèès grand mystère et je te jure que si je devais expliquer ma phylosophie en profondeur et bien j'y mettrais surement toute ma vie et celle de trois génération qui ne saurons même pas ce que j'ai pensée :) Bon, voilà, je suis daccord avec "zeromantik", ce que tu écrit est un peu étroit d'esprit,tu ne tiens pas tes convictions, tu racontes des choses qui n'ont pas vraiment de sens... ça patauge un peu, quoi^^
Mais crois tu que vous voudrions tous penser à la mort chaque seconde, à se qui se passe après...?...On deviendrait tous complètement taré!! Tu sors de chez un ami et tu lui dit, les larmes aux yeux : "en espérant te revoir dès demain! je t'aiiiiime beaucouuuuup, ne meurs paaaaaaas :'( " ? On vit comme on peut, comme on voit les choses^^On imagine la mort en rigolant presque, on prends sa avec une légèretée pas possible. On croit tous qu'on va mourrir vieux avec une canne et un dentier et pas demain, écrasée par une voiture, bien sur!

Certain hommes serais peut être prêt à mourrir pour l'argent? tu crois ? Mais à quoi bon MOURRIR avec de l'argent ? (à moins qu'il y ait des magasins au paradis xD ) je crois plutôt qu'il s'atache à la vie en gardant le plus d'argent ( si vraiment c'est une pourriture, hein...^-^)

Et pour finir: l'abcès! Oui, cet envie de voir tout d'un coup!! De boire, de manger et de fumer! n'as tu JAMAIS tentée de fumer ?? ça t'as parut si revoltant ou tu en as repris avec plaisir ? être bourré n'est pas désagréable, a ce que je sache. Pourquoi ce priver ? c'est mal, que tu dis ?

Ahhh, je vais partir dans l'une de mes philos préférées...! Le mal et le bien! ces deux mots qui n'ont aucune signification particulière qui, pourtant, en ont tellement!!! Mais je vais faire tout petit : le mal ne se differenci du bien que par rapport à la personne de/à qui ont parle. Pas bien compliqué^^Si je veux prendre le plus pourri de mes exemples: Voldemort se croie peut être gentil :p par rapport à Harry Potter xD Pourquoi pas ? Mais je pense plutôt qu'il sait pertinement qu'il est méchant, mais bon^^ Pour lui, c'est le bien par le bié du mal: il libère les sorciers des "sang impurs" (je vais arrêter, sinon je vais partir dans un grand débat sur Voldemort xD )

Brrrrrrrref...
Re: L'Homme est un grand mystère
Posté par maxisoft freeware le 05/11/2007 16:22:29
dommage je suis décu, sutout apré avoir lu l'article sur bob.
tu feras mieu la prochaine foi.
:-) :-) :-(
Re: L'Homme est un grand mystère
Posté par 'titemanoune le 02/11/2007 22:16:39
aaaah cynisme, quand tu nous tiens!!
Re: L'Homme est un grand mystère
Posté par [simon] le 19/09/2007 14:23:35
À propos du dernier paragraphe, les excès ne seraient pas si jouissifs s'ils n'en étaient pas, l'homme aime braver les interdits.

"On se serait shooté à la vitamine C si ça avait été interdit." - Trainspotting
Re: L'Homme est un grand mystère
Posté par banzaii le 19/09/2007 13:03:28
Qu'est-ce que c'est que ce torchon ? oO'
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 18 septembre 2007
Modifié le 01 septembre 2007
Lu 1 749 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143