FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'homme et Dieu

Dieu, le diable, les anges, les djinns, les religions... L'être humain. Vérités ou balivernes ? A vous de juger...


Vous ne vous êtes jamais posé cette question : DIEU existe-t-il vraiment ? Où est-il et comment fait-il pour être à coté de chaque un de nous ? Si bien sur on s'est tous posé cette question au moins une fois dans notre vie.
Et toutes ces religions qui existent, d'où viennent-elles ? Quelle est la religion que je dois prendre ? Ou devrais-je croire en Dieu et ne pas avoir de religion ? Non Dieu nous a imposé une religion mais laquelle choisir ? Et pourquoi ? Pour une éternité meilleure ? Et si tout cela Dieu, les religions, l'enfer, le paradis... Si tout cela n'était qu'une énorme histoire inventée par les humains, par exemple pour que les enfants obéissent à leurs parents et ne commettent pas de péchés on leur dit si tu cède à la tentation tu brûleras en enfer Dieu te fera brûler parceque tu n'as pas obéit, brûler en enfer... Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Les sorcières que l'on faisait brûler dans des bûchers au moyen âge et ça c'est bel et bien les humains qui l'ont inventé ; Ou alors l'homme oui prenons le cas de l'homme en lui-même, ce dernier, depuis le commencement des temps, a toujours cru en quelque chose et c'est ça fierté qui l'y oblige, il y a quelques milliers d'années l'homme fut posé sur terre, il y a toujours eu également jusqu'aujourd'hui d'ailleurs des choses qu'il ne pouvait expliquer alors il remettait cela sur une puissance métaphysique il ne pouvait garder tout cela sur lui-même ça aurait été trop lourd pour lui. Et c'est cette même fierté qui a fait que les religions parles de la femme comme presque étant servante de l'homme car il doit avoir un Dieu capable d'expliquer et de faire ce qu'il ne peut faire et comme Dieu est supérieur à lui il doit y avoirs quelqu'un d'inférieur à lui : La femme.

Avant l'homme ne comprenait pas la pluie et le soleil alors il en faisait son Dieu, il les prier il implorer leur pitié...
Après quelques centaines d'années nous remarquâmes les tribus (que nous avons tous étudier en faisant l'histoire de l'humanité !) Et chaque tribu vénérait son propre Dieu, et c'est là la cause primaire de toutes les guerres qu'il a put y avoirs entre les tribus, les membres de chaque tribu s'entre-tuaient voulant tous défendre son Dieu, c'est alors que sont apparus les Prophètes.

Le premier des prophètes était un homme que l'on qualifierait aujourd'hui de pacifiste, en effet cet homme détesta voir les humains se retirer chacun dans leur tribu et se déchirer alors qu'ils sont tous fait du même sang et de la même chaire.
Ainsi il eut l'idée de créer un Dieu unique, seul, grand, possédant tous les pouvoirs sur tout les mondes, éternel : Parfait.
Ce Dieu c'est lui qu'il faut vénérer, c'est lui qu'il faut croire et c'est à lui qu'il faut obéir, ce Dieu nous ordonne d'arrêter de faire la guerre, de se défendre que si l'on nous attaques.
Bien sur il faut maintenant les preuves de l'existence de ce Dieu et c'est pour ça qu'on écrivit le premier livre, 3 autres s'en suivirent chacun complétant l'autre, le perfectionnant, jusqu'à l'arrivé du dernier le plus parfait (selon ce raisonnement) : Le Coran.

Certains dirons que c'est impossible que l'être humain ait pu écrire des paroles aussi profondes, aussi réalistes et aussi parfaites et surtout à une époque aussi peu développée, en ce moment nous arrivons à peine à élucider et à découvrir certaines choses écrites dans ces livres, il n'y a qu'une puissance divine qui puisse créer de tels récits aussi parfaits, ce son là les paroles de Dieu

Mais moi je dis : l'homme n'a-t-il pas fait les pyramides d'Egypte, n'a-t-il pas crée la momification ? que nous n'arrivons pas à comprendre encore, par quel science ou plutôt par quel miracle l'homme a pu faire cela, des recherches ont aussi prouvées qu'à l'époque des pharaons leurs scientifiques avaient réussis à identifier Pi en entier et même trouver sa racine carrée, alors que nous n'arrivons même pas à identifier Pi en entier à notre époque.
Donc l'argument du temps ne tient pas debout pas plus que la technologie car en sachant cela on est même amène de dire qu'ils étaient plus avancés que nous et donc une personne aurait très bien pu écrire un livre puis une autre l'aurait perfectionné... Etc.
Un autre argument vient s'ajouter à la liste : nous n'utilisons en ce moment que 10% de nos capacités intellectuelles, et si une personne avant avait pu utiliser 11% ? je vous laisse imaginer l'ampleur que cela aurait pris cette personne aurait fait des dégâts (intellectuellement parlant bien sur !), cette supposition n'est pas à écarter.

Voilà, ce qui a été écrit en haut c'est l'explication que donne notre esprit à cette question, en tant que cartésiens nous nous devons de réfléchir logiquement tout ce qui sort de notre logique nous avons du mal à l'accepter, nous le refusons catégoriquement, évidemment cela aurait été si simple si nous nous étions arrêté là, nous en aurions conclu que Dieu et ses religions ce n'est rien d'autre que la plus grande secte au monde ayant réuni des milliards de fidèles, mais ça ne s'arrête pas là et comme disait Descatres "puisque je ne suis pas parfait, alors le parfait doit forcément exister" notre imagination est très limitée nous n'arrivons même pas à imaginer l'infini.

Non ça ne s'arrête pas là, si c'était le cas il y aurait trop d'injustices, trop de questions sans réponses, exemples simples : l'âme, cette chose en nous qui fait que nous avons des sentiments, qui fait que nous avons mal, que nous sommes heureux... Cette chose en nous personne ne sait comment elle vient et comment elle repart, personne ne sait comment cette chose sacrée qui fait de nous des êtres humains est incrustée en nous ; ces gens à la rue vivant toute leur vie misérables jusqu'à leur délivrance la mort ; ces gens voleurs qui se nourrissent de richesses d'autrui ; ces gens qui tuent d'autres gens sans êtres condamnés...
Il doit forcément y avoir une justice quelque part, une justice qui compense la souffrance terrestre du pauvre qui lui donne ce qu'il n'a pas eu ici bas, une justice qui dénonce le voleur et le tueur, une justice qui récompense le bien faiseur de l'ombre, une justice qui nous donne la réponse à toutes ces questions dont nous sommes incapables de répondre, cette justice c'est la justice divine c'est l'être parfait c'est Dieu.

Parlant maintenant un peu de ses religions, étants nous humains imparfaits et cédant vite à la tentation il a fallu donc nous imposer une certaine discipline, mais pourquoi veut-on nous empêcher de céder a la tentation ? Et bien tout simplement pour nous éviter les méfaits de cette tentation, par exemple la boisson dans la religion musulmane : avant elle n'était pas interdite mais Dieu a constater que nous en abusions et que nous oublions nos prières alors il nous a simplement demandé de ne pas boire à l'approche de la prière, puis il l'a interdite car elle nuit plus qu'elle ne fait de bien, on constate aujourd'hui que les accidents de la route sont le plus souvent causés par des conduites en état d'ivresse, les cancers du fois, et toutes ces maladies de l'alcool. Pourquoi nous a-t-il imposé des prières ? pour nous permettre de lui demander d'exaucer nos veux. Dieu est infiniment généreux.

Intéressons-nous maintenant au Coran, le dernier livre la version la plus complète et donc la plus parfaite.
Nous avons tendance à entendre des trucs pas très beaux sur ce livre et sa religion, qu'on nous en parle on mous fait peur avec tous les interdits, les châtiments et la damnation éternelle on nous donne plus envi de fuir, de croire que Dieu est injuste que de se convertir.
J'ai pris le temps de lire ce livre et de parler à des gens qui eux sont en paix et savent vraiment pourquoi ils croient en telle ou telle chose, il s'avère que, pendant ma lecture, je n'ai trouvé que quelques versets parlant de la colère de Dieu tout le reste ne parle que de la miséricorde et de la bonté de Dieu.
Certains musulmans extrémistes disent que qui que nous soyons nous allons tous aller faire un petit tours en enfer histoire de payer notre du, il nous est impossible de ne pas commettre de péchés étant donné notre nature, alors pour ceux qui croient en Dieu ils se purifient de leurs péchés en enfer puis vont au paradis, pour les non croyants ils passent leur éternité là ba.
C'est vrai et faux, ce qui est vrai c'est que les gens qui n'auront pas cru en notre seigneur malgré tout ce qu'il a fait pour eux se verront assez mal récompensés, bien que nous ne savons jamais ce qui peux se passer car le jugement n'appartient qu'a Dieu de toute manière un jugement juste, ce qui est faux par contre c'est le fait d'affirmer que nous devons tous y passer, cela serait trop injuste nous châtier pour notre nature, c'est là où interviennent les bonnes et les mauvaises actions que nous avons faites au cours de notre vie terrestre, les bonnes actions vont consumé les mauvaises si il nous reste malgré tout des mauvaises actions mais que nous soyons croyant nous devrons payer notre du puis rentrer dans le jardin d'Eden pour ceux dont il ne reste plus de mauvaises actions filent directe pour une éternité tellement belle qu'il nous ai impossible d'imaginer étant donné les limites de notre esprit.

Maintenant Dieu, les anges, les djinns, le futur, le passé et le présent
Certains disent que notre destin est sellé que Dieu sait tout de ce que tu as fait et de ce que tu vas faire ton destin a été écrit avant même que tu naisses. Faux notre destin est entre nos mains Dieu l'a écrit dans son saint livre le Coran, sinon nous retombons encore dans l'injustice on nous met sur terre avec une vie déjà écrite et on nous châtie après.

N'empêche que dieu sait ce qui s'est passé il y a des millions d'années et sait ce qui va se passer dans les milliers d'années à suivre il sait comment la vie de chacun va se dérouler avant même qu'il ne vienne au monde et je vais expliquer pourquoi.

Prenons les djinns ou bien les anges ces êtres fait de lumière qui sont très avancés par rapport à nous, à votre avis pourquoi les a-t-on nommés êtres de lumière ? Parce qu'ils ont la vitesse de la lumière la où nous mettons une heure pour aller d'un point A à un point B eux ils y mettent un millième de seconde, c'est pour cela qu'ils sont plus évolués, une étude a ressemant démontré que si l'on aller dans une certaine direction avec une certaine vitesse on pouvait marcher dans le temps c'est à dire dans le future ou dans le passé (c'est l'expérience des deux avions super sonique l'un allant vers l'est et l'autre vers l'ouest avec une vitesse presque équivalente à la vitesse de la lumière, à l'arrivé l'un à trouvé sa montre retardée de quelques secondes et l'autre sa montre était avancée de quelques secondes ce qui indique un petit voyage dans le temps) ainsi les anges et les djinns peuvent voyager dans le temps c'est pour cela que les médiums existent : les djinns sont des tricheurs si un être humain arrivent à entrer en contact avec eux il peut leur demander d'aller voir ce qui va se passer dans un certain avenir ils iront voir et reviendrons avec la réponse.
Enfin bref revenons à notre sujet, les anges et les djinns peuvent voyager dans le temps grâce à leur vitesse mais alors leur créateur qui n'est autre que notre créateur, lui possède une vitesse beaucoup plus grande c'est ainsi qu'il peut aller voir ce qui va se passer dans des milliers d'années et revenir à notre présent en une fraction de seconde et c'est de là que lui vient la connaissance de nos vies, ce que les gens qualifient de destin mais que nous écrivons.

Mais comment Dieu peut-il être présent aux côtés de chacun de nous à chaque instant ? Comment peut-il régner sur le monde entier en même temps ? Comment peut-il veiller sur le monde et chaque petit truc qui s y passe sans que personne n'échappe à l'œil de Dieu ? l'a physique a la réponse : dans l'oscilloscope nous avons un spot qui n'est autre qu'un électron, ce spot on arrive à l'avoir en ralentissant la vitesse de l'électron, nous augmentons progressivement la vitesse l'électron commence à bouger puis il va de plus en plus vite, arrivé à sa vitesse normale nous ne voyons plus le déplacement de l'électron nous ne voyons qu'une ligne stable qui ne bouge pas : Ainsi Dieu se stabilise sur l'univers entier sans en oublier aucune molécule.

Voilà, c'est comme ça que je vois les choses, cela rejoint la logique et donc l'esprit peut l'accepter, il ne faut jamais s'imposer de religion sans savoir pourquoi, il ne faut jamais croire en quelque chose dont on est incertain se serait une très mauvaise croyance Dieu nous a donner l'intelligence pour chercher et arriver à un bon résultat et non pour suivre bêtement, le livre au quel il nous a demandé de croire s'appelle Coran car c'est lui le dernier, il est là mais c'est à nous de l'expliquer le plus possible afin de se sentir apaisés et de connaître les causes et les conséquences et pour permettre à chacun d'entre nous de faire son choix par lui même quel qu'il soit.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: L'homme et Dieu
Posté par jacquesv le 07/01/2006 19:57:50
yassine.zaid,
1) Je ne doute pas un instant que Mohammed ait existé (mais je le savais déjà).
2) Pour le reste de tes affirmations, tu n'as rien prouvé.
La science n'est pas une religion et ne recule pas, au contraire, elle avance.
Montre moi donc comment la religion avancerait: tu n'as toujours prouvé...
Re: L'homme et Dieu
Posté par yassine.zaid le 07/01/2006 14:00:21
jacquesv ,
merci de me repondre et je tiens a vous precisez que je demande a personne de croire a dieu ou n'importe ..j'ai juste convaincu quelque personne que dieu existe et que mohamed existait ya longtemps et j'essaye de convaincre aussi ceux qui disent que la science avance et que les religions recule c'est ta religion qui recule la mienne avance aussi la preuve en haut .!!
Re: L'homme et Dieu
Posté par jacquesv le 06/01/2006 17:05:34
yassine.zaid,
Comme vers 711 ACN, aux environs de Médine on a traduit en arabe les philosophes grecs (comme Thalès de Milète et autres), il n'est pas étonnant ni incroyable du tout qu'on retrouve des références à ce qu'ils acceptaient dans le Coran, "arrangé" à la sauce monothéiste,bien sûr...
Re: L'homme et Dieu et l'islam
Posté par yassine.zaid le 06/01/2006 16:50:11
le dieu existe mohamed existe l'islam est la vrai religion dont on doit croire , la science prouve ca lisez bien svp et jvous pris de me repondre :
-1ere preuve ce que dit le couran sur le developement humain :
Dans le Coran, Dieu parle des différents stades du développement embryonnaire humain:
"Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)..." 1 (Coran, dans la science .
Comment Mohammed aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans, alors que les scientifiques ne l'ont découvert que récemment en utilisant des équipements de pointe et de puissants microscopes qui n'existaient pas à cette époque-là? Hamm et Leeuwenhoek furent les premiers scientifiques à observer des cellules de sperme humain à l'aide d'un microscope perfectionné en 1677 (c'est-à-dire plus de 1000 ans après la venue de Mohammed ). Ils crurent erronément que la cellule de sperme contenait un être humain miniature préformé qui grandissait à partir du moment où il était déposé dans l'appareil génital femelle.7
-2eme preuves ce que dit le couran sur les montagnes :
Un livre intitulé Earth (Terre) est un manuel de référence de base dans plusieurs universités à travers le monde. L'un de ses deux auteurs est le professeur émérite Frank Press. Il a été le conseiller scientifique de l'ex-président américain Jimmy Carter et, pendant 12 ans, président de l'Académie Nationale des Sciences à Washington, DC. Dans son livre, il dit que les montagnes ont des racines sous-jacentes.1 Ces racines sont profondément enfoncées dans le sol; par conséquent, les montagnes ont la forme de piquets.
la preuve dans le couran : "N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et placé les montagnes comme des piquets? "
3 eme preuve ce que dit le couran sur l'origine de l'univers :
Les étoiles lumineuses que l'on voit le soir, ainsi que l'univers tout entier, étaient, à l'origine, sous cette forme de "fumée". Dieu a dit, dans le Coran:

"Il S'est ensuite adressé au ciel, qui était alors fumée... "
Parce que la terre et le ciel (comprenant le soleil, la lune, les étoiles, les planètes, les galaxies, etc.) se sont formés à partir de cette même "fumée", nous en concluons que la terre et le ciel étaient, au départ, joints en une seule entité. Ensuite, à partir de cette "fumée" homogène, ils ont pris forme et se sont séparés l'un de l'autre. Dieu a dit, dans le Coran: "Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés... "
4 eme preuve ce que dit le couran sur les mers et les rivieres :
La science moderne a découvert qu'aux endroits où deux mers différentes se rencontrent, il y a une barrière entre elles. Cette barrière sépare les deux mers de façon à ce que chacune conserve la température, la salinité et la densité qui lui sont propres.1 Par exemple, l'eau de la mer Méditerranée est chaude, saline et moins dense que celle de l'océan Atlantique. Lorsque l'eau de la mer Méditerranée pénètre dans l'océan Atlantique, au niveau du détroit de Gibraltar, elle avance de plusieurs centaines de kilomètres dans l'Atlantique à une profondeur d'environ 1000 mètres, tout en conservant la température, la salinité et la densité moins élevée qui la caractérisent. C'est à cette profondeur que l'eau de la Méditerranée se stabilise
Malgré la présence de grosses vagues, de forts courants et de marées dans ces mers, elles ne se mélangent pas et ne dépassent pas cette barrière.

Le Coran fait mention d'une barrière entre deux mers qui se rencontrent et que ces dernières ne dépassent pas. DIEU a dit:
"Malgré la présence de grosses vagues, de forts courants et de marées dans ces mers, elles ne se mélangent pas et ne dépassent pas cette barrière. "
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas. (Coran, 55:19-20)

Mais quand le Coran parle de ce qui divise l'eau douce de l'eau salée, il mentionne l'existence d'un "barrage infranchissable" en plus de la barrière.

Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une barrière et un barrage infranchissable. (Coran, 25:53)

On peut se demander pourquoi le Coran fait mention d'un barrage infranchissable lorsqu'il parle de ce qui divise l'eau douce de l'eau salée, mais n'en fait pas mention lorsqu'il parle de ce qui divise deux mers.
-autre preuve ce que dit le couran sur les profondeurs des mers et les vagues interne :
"Dieu dit, dans le Coran:


Les actions des mécréants sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues, sur lesquelles il y a d'épais nuages. Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres; quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas... "
Ce verset fait mention de l'obscurité profonde qui règne dans les profondeurs des mers et océans, là où lorsque quelqu'un étend la main, il ne peut presque pas la distinguer. Les ténèbres dans les mers profondes commencent à une profondeur d'environ 200 mètres. À cette profondeur, il n'y a presque pas de lumière (voir illustration 15). Et il n'y a plus du tout de lumière à une profondeur de plus de 1000 mètres.1 Les êtres humains sont incapables de plonger à plus de quarante mètres sans l'aide de sous-marins ou d'équipements spéciaux. Et ils ne peuvent survivre sans l'aide de ces équipements dans la partie obscure des océans, c'est-à-dire à une profondeur de 200 mètres et plus.
Les scientifiques ont récemment découvert cette obscurité profonde à l'aide d'équipements spéciaux et de sous-marins qui leur ont permis de plonger dans les profondeurs des océans.
De la phrase suivante Dieu dit: "sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues, sur lesquelles il y a d'épais nuages.", tirée du verset précédent, on comprend également que les eaux profondes des mers et océans sont recouvertes de vagues, et qu'au-dessus de ces vagues il y a d'autres vagues. Il est clair que les deuxièmes vagues auxquelles le verset fait référence sont les vagues de surface que nous pouvons voir, car il est spécifié qu'au-dessus de ces vagues, il y a des nuages. Mais qu'en est-il des premières vagues auxquelles le verset fait référence? Les scientifiques ont récemment découvert qu'il existe des vagues internes "qui se trouvent sur les interfaces de densité, situées entre les couches de densités différentes.
ENFIN YA BEAUCOUP d'autre preuve scientifique qui prouve que le couran de l'islam est vrai .
c pourquoi j'ai beaucoup cheché jé trouvé des commentaires de quelque savant & scientifique tres connu :
Le docteur T. V. N. Persaud est professeur d'anatomie, de pédiatrie, et d'obstétrique-gynécologie et des sciences de la reproduction à l'université du Manitoba à Winnipeg, Manitoba, Canada. Il y a été le président du Département d'anatomie pendant 16 ans. Il est très reconnu dans son domaine. Il est l'auteur ou l'éditeur de 22 manuels et il a publié plus de 181 articles scientifiques. En 1991, il a reçu le prix le plus distingué attribué dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Lorsqu'on l'interrogea sur les miracles scientifiques du Coran, qu'il a étudiés, il déclara ce qui suit:

“D'après ce qu'on m'a dit, Mohammed était un homme très ordinaire. Il ne savait pas lire et ne savait pas écrire; c'était un illettré. Et nous parlons d'un homme qui a vécu il y a plus de douze [en fait plutôt quatorze] siècles. Alors vous avez quelqu'un d'illettré qui fait, à propos des sciences naturelles, de profondes déclarations qui sont étonnament exactes. Et personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait relever du simple hasard. Il y a trop d'exactitudes et, comme le docteur Moore, je n'ai pas de difficulté à accepter l'idée que c'est une inspiration divine, ou une révélation, qui l'a amené à faire ces déclarations
Le professeur Persaud a inclus quelques versets coraniques et hadiths du prophète Mohammed dans certains de ses ouvrages. Il a également présenté ces versets et hadiths du prophète Mohammed dans diverses conférences.
Le docteur William W. Hay est un scientifique maritime très connu. Il est professeur de sciences géologiques à l'Université du Colorado à Boulder, Colorado, États-Unis. Auparavant, il était le doyen de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science à l'Université de Miami à Miami, Floride, États-Unis. Après une discussion avec le professeur Hay au sujet des passages du Coran traitant de faits récemment découverts sur les mers et océans, il dit:

"Je trouve très intéressant que ce genre d'information se retrouve dans les écritures anciennes du Coran, et je n'ai aucun moyen de savoir d'où elles peuvent venir, mais je crois qu'il est extrêmement intéressant qu'elles soient là, et que ces travaux se poursuivent pour découvrir la signification de certains passages." Et quand on l'interrogea sur la provenance du Coran, il répondit: "Et bien, je crois qu'il vient de l'Être divin."
JE VOUS PRIS DE LIRE c'est incroyable et ca ma pris du temps pour le faire SVP lisez le Merci
pour me contactez yassine.zaid@caramail.com
Re: l'homme et dieu
Posté par j.ovni le 20/12/2004 10:33:10
moi, je n'arrive pas a consevoir qu'il existe un dieu ma religion est en quelque sorte la science mais il y a plein de question sans réponse, je me dit alors que l'homme découvrira cela un jour. Je sais pas si vous avez déjà remarqué que plus la science avance la religion recule. (i)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 13 septembre 2004
Modifié le 13 septembre 2004
Lu 1 318 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143