Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'homme et la religion

La religion n'est rien qu'un moyen employé par l'homme pour donner un sens à sa vie...


Tout d'abord définir la religion, qu'est ce que la religion ? Culte que l'on rend à la divinité. Doctrine, pratiques constituant le rapport entre l'homme avec la divinité. Foi, piété, croyance.
Beaucoup de gens prétendent que ces gens (les croyants) vouent un culte à leur seigneur et se considèrent comme des esclaves devant lui, c'est vrai... En partie, car tout le monde n'est pas comme ça. Il y a les croyants qui n'aiment ni Dieu ni ses prophètes. Ils respectent Dieu simplement. Comme quoi, dans notre époque, même si on n'aime pas quelqu'un, on le respecte.
Je suis moi-même croyant, ce qui me facilite l'écriture de cet article. J'avoue ne pas être voué à Dieu, je l'avoue oui. Pourquoi ? Parce que je suis un être humain qui possède un caractère humain qui bien entendu de croire que les êtres humains sont les créatures les mieux faites de l'univers à cause de leur intelligence. Quand est ce que je me souviens de Dieu ? Difficile à dire, rarement, seulement quand j'ai peur ou que j'ai besoin d'une aide, preuve d'hypocrisie.
En y réfléchissant bien, la raison ultime de la croyance c'est l'orgueil. L'homme par orgueils ne veut pas croire qu'il sera totalement fini le jour de sa mort, il comptera donc sur une nouvelle vie après la mort dans une autre dimension, dans autre monde, un monde meilleur comme il dit.
Et en faites l'homme n'a de foi que pour se satisfaire lui-même. Que pour remplir ses yeux d'espoirs et donner un sens providentiel à sa vie.
Que savons au fait de Dieu ?
A part le fait qu'il soit le roi suprême de l'univers, la divinité, celui qui pourrait tout faire en un milliardième de seconde, nous ne savons rien. Ce qui fait le charme de la question. On ne sait même pas à quoi il ressemble et d'après les hommes religieux, on n'a pas assez d'imagination pour ça. Dieu représente ce que l'homme voudrait être dans ces rêves le plus fou. Chef de tout et ayant le pouvoir de contrôler les autres.
Croyants stupides...
Beaucoup de gens se prétendent pratiquants de la religion, ils jeunent, ils prient, ils font l'aumône et tout le tralala qui va avec mais ils n'en ratent pas une pour maudire Dieu à chaque fois qu'ils sont fâché ou font semblant.
Dieu est-il toujours le même dans les 3 grandes religions ? Littéralement oui. Jéhovah pour les juifs. Dieu pour les chrétiens. Allah pour les musulmans. C'est au fait le même terme, il a tout simplement été traduit. J'ai longtemps vu dans les émissions de têlé, les présentateurs parler de Jehovah et de Allah comme si il n'était pas Dieu. Dieu hébreu donne Jehovah et Dieu en arabe donne Allah. C'est pas un nom attribué par le peuple croyant. Dieu est le même dans les 3 grandes religions.
Depuis plus de 2 mois, j'ai renoncé a être musulman. Pour la simple raison que l'islam n'est pas une religion mais un tier de religion. Etant donné que les 3 grandes religions ont e même Dieu. Il faut que ces 3 religions forment une seule et unique religion qui se lmimite à une seule règle : Croire en Dieu.
Toutes les autres conne***s sont a jeter.
Les athés vivent tranquille, pourtant ils ne croyent pas au moindre Dieu...
La religion n'est pas une chose avec quoi l'être humain nait. C'est une chose qui s'incruste dans l'esprit pendant l'enfance où se déroule la majeure partie de l'éducation. Si on vit dans la croyance, elle nous suit jusqu'à la mort parce que la religion c'est pire qu'une drogue. En étant persuadé que Dieu est tout puissant, on a peur de lui (même pour ceux qui prentendent l'aimer, on a peur de quelqu'un malgré qu'on l'aime) et cette peur qui varie d'intensité d'une personne à l'autre nait un dévouement qui peut aller jusqu'à l'exagèration que je vais expliquer quelques lignes plus bas. Les athés ayant une éducation diffèrente, c'est à dire en grandissant dans un environnement athée, la religion ne s'imprime pas dans leur cerveau et plutard quand ils voien, t ceux qui pratiquent la religion, ça les fait rire ^^ et oui.
Qu'est ce que l'exagèration dans la religion ? Connu sous le nom de fanatisme, cette réaction est due à une adoration divisé entre Dieu et soi même ce qui crée une certaine confusion qui laisse la personne fanatique croire que Dieu l'adore. Il se trompe lourdement car il modifie les règles de sa religion à sa guise et fini par faire du mal aux autres en violant, tuant et torturant.
Contrairement aux 3 grandes religions qui vénérent un unique Dieu, il existe les religions polythéistes qui admettent l'existence de plusieurs Dieux à la fois et que chaque de ces Dieux s'occupe de quelques chose de précise (le vent, l'eau, le feu... Etc) et qu'un grand Dieu commande ces mini-dieux. Personnelement je trouve ça car supposons qu'il existe un conflit entre 2 de ces dieux. IL y aura alors une guerre dont l'humanité souffrira affreusement. Ce qui n'est jamais arrivé : P
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: L'homme et la religion
Posté par yoga le 28/07/2007 13:37:25
"Dieu est-il toujours le même dans les 3 grandes religions ? Littéralement oui. Jéhovah pour les juifs. Dieu pour les chrétiens. Allah pour les musulmans. C'est au fait le même terme, il a tout simplement été traduit. J'ai longtemps vu dans les émissions de têlé, les présentateurs parler de Jehovah et de Allah comme si il n'était pas Dieu. Dieu hébreu donne Jehovah et Dieu en arabe donne Allah. C'est pas un nom attribué par le peuple croyant. Dieu est le même dans les 3 grandes religions."

"MDR". Ouais, il a le même nom, donc c'est le même.

"A part le fait qu'il soit le roi suprême de l'univers, la divinité, celui qui pourrait tout faire en un milliardième de seconde, nous ne savons rien. Ce qui fait le charme de la question. On ne sait même pas à quoi il ressemble et d'après les hommes religieux, on n'a pas assez d'imagination pour ça. Dieu représente ce que l'homme voudrait être dans ces rêves le plus fou. Chef de tout et ayant le pouvoir de contrôler les autres."

Malheureusement, je ne connais pas le Coran. Quoiqu'il en soit, tu personnifies Dieu. On voit que tu n'as rien compris.

Pourquoi n'y a-t-il pas une case "zéro" ? Je ne veux même pas donner 1 pour cet article.
Re: L'homme et la religion
Posté par soapland le 26/07/2007 11:38:59
L'article est intéressant, tes avis personnels sont très pertinents, mais je trouve qu'une relecture ou deux aurait pu éviter les quelques coquilles.
Re: L'homme et la religion
Posté par maman72230 le 20/03/2007 21:16:08
les premiers hommes sur terre n'ont-ils pas chercher à expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas par des rites? les dieux grecs ne sont-ils pas la recherche par l'homme d'explication de certains phénomènes ( la foudre ....) une explication autre que la science non! quand à savoir s'il y a autre chose pour donner de l'espoir.... quand nous sommes vraiment au plus mal c'est bien souvent vers Dieu que nous nous tournons. Quelque soit le nom que nous lui donnons "miracle" ou "argent" le tout est de trouver le bon...
Re: L'homme et la religion
Posté par norbert vincent le 20/03/2007 01:00:25
Alors, comme çà, "la religion n'est rien qu'un moyen pour l' Homme de donner un sens à sa vie" ???...

Faut espérer qu'il y en ait d' autres, de "moyens" !!!...
Re: L'homme et la religion
Posté par maman72230 le 01/03/2007 20:54:09
ce ne sont pas les religions qui s'agressent entre elles ce sont les hommes. et justement pour moi Dieu laisse le choix aux hommes. bien sûr les conséquences de nos choix peuvent être dramatiques : parce que tu ne crois pas comme moi tu dois mourrir.... mais Dieu demande bien de respecter la vie puisqu'il l'a donnée. par exemple un enfant reçois un livre en cadeau (je suis nounou) il y aura plusieurs réactions selon l'enfant: soit bof je le jette dans un coin, soit je l'ouvre et je demande à ce que me le lise, soit je le regarde tout seul et je me raconte mon histoire. les livres religieux sont ainsi fait qu'ils nous parlent de Dieu. va t-on les ouvrir pour les découvrir, va t-on demander à quelqu'un d'autre de nous l'expliquer ou chercherons -nous à à donner notre propre explication? au risque d'en oublier pour les trois options le principal respecterons nous l'Homme pour qui il a été écrit.
quand à dire que c'est de la magie : ta magie est tout de même à l'origine de l'histoire du monde d'aujourd'hui (notamment notre calendrier) faut-il que tous les hommes de l'époque ait été des naïfs? ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Publié le 26 février 2007
Modifié le 05 février 2007
Lu 4 686 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲