FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'homme squelette

Une nouvelle adaptation BD d'un classique du polar...


"Etats-Unis, 1996, dans la région des Four Corners. Un banal cambriolage dans une bijouterie fait ressurgir une rumeur : celle d'un vieil indien qui, au fond du Grand Canyon, ferait du troc avec des gemmes de grande valeur. Et de fait, plusieurs diamants très purs ressurgissent brusquement, attirant sur place une jeune femme de New York à la recherche des ossements de son père. Celui-ci, négociant en pierres précieuses, a trouvé la mort plusieurs années auparavant lors d'un crash aérien, juste au dessus du Grand Canyon. La police tribale navajo mène l'enquête... Le cycle de la police navajo de Tony Hillerman est l'une des plus fameuses créations du polar américain contemporain. L'adaptation qu'en propose ici Will Argunas lui confère une saveur et une texture surprenantes" (Présentation Casterman)


Depuis mai 2008, la collection "Rivages / Casterman / Noir" remet à l'honneur le genre de polar. Lancée conjointement par Payot/Rivages et Casterman, elle regroupe les adaptations BD des plus grands romans noirs publiés aux éditions Rivages Noir. Et c'est au tour d'un roman de Tony Hillerman de se voir adapté en bande dessinée. Tony Hillerman est l'auteur de nombreux romans policiers ethnologiques dont la plupart se déroulent la région des "Four Corners", à la frontière du Nouveau-Mexique et de l'Arizona et mettent en scène la police tribale navajo.


Cette adaptation est réalisée par Will Argunas, Arnaud Guillois de son vrai nom. Après avoir été rouhman de catalogue, et coloriste de storyboards de films publicitaires, il se consacre désormais à l'illustration, la BD et la peinture. On lui doit déjà Bleu (s) , son premier album aux éditions Triskel, la trilogie L'Irlandais parue aux éditions Carabas, Missing un polar hard-boiled publiés sous le label KSTR, deux autres polars Black Jake et Bloody September. Par ailleurs, une adaptation de la vie de Memphis Slim devrait sortir au mois de mai aux éditions BD Jazz.


Pour cette adaptation, Will Argunas a choisi de respecter globalement la trame du roman (seule un chapitre n'a pas été gardé : "J'ai juste coupé le livre en 2. La première partie, très cadrée, façon cinoche, permet de présenter tous ces personnages, et l'enjeu pour chacun dans l'histoire. Il n'y a pratiquement pas d'action, comme dans le livre. Du coup, quand on arrive "enfin" dans le Grand Canyon, les pages, les cases bougent en permanence, comme les personnages, avec la descente longue du haut plateau aux bords de Colorado." (interview donnée à scenario. Com) Néanmoins cette adaptation manque un peu de souffle. Le récit, qui aurait pu être une course haletante entre les différents protagonistes pour retrouver les diamants, ne nous embarque embarque guère.


Le graphisme clair et réaliste de Will Argunas est plaisant. Le lecteur appréciera surtout les décors du grand canyon mis en valeur par une belle colorisation.


Titre : L'Homme squelette
Auteurs : Tony Hillerman - Will Argunas
Collection : Rivages/ Casterman / Noir
Editeur : Casterman
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 11 avril 2011
Modifié le 10 avril 2011
Lu 2 215 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143