FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Hommo Internetus

Voilà un petit texte que j'ai ecrit il y a quelques mois de ça... Délire avec un pote de Marseille... Moi à Bruxelles ! Aaah les joies du net ! Il voulais que je lui envoi une lettre... Et voilà où ça m'a menée ! Des commentaires, des avis ou juste une lecture sont les bienvenus ! Juste quelques minute de ce precieux temps après lequel on ne cesse de courrir !


Depuis des millénaires, l'homme évolue pour s'adapter à son milieu. Peu a peu, il se sédentarisa, il trouva le moyen de se chauffer, de s'exprimer, de commercer et, fier, grand, il se dressa sur deux pattes pour s'imposer en maître sur la Terre !
Alors ce ne fut plus l'homme qui du s'adapter à son milieu, mais le milieu qui du s'adapter a l'homme, soumis a ses milles et un caprices, les forêt défrichées, les océans pollués, ...
Enfin, l'homme était Maître ! Non content de régner sur les éléments et sur les autres êtres vivants, il lui fallut régner sur ses congénères ; une course à qui serait le plus puissant, course à l'armement, course à la technologie, regroupement de peuples pour s'imposer face aux autres.
Tout évolue vite, très vite, trop vite pour le milieu qui ne parvient plus à s'adapter !
L'homme veut tout, tout de suite ! Il lui faut tout à portée de mains.
Tant et si bien, qu'il finit par se racrapoter, par ne plus bouger de chez lui, en tête a tête avec sa technologie, les yeux rivés jour et nuit sur un écran, la communication !
Plus besoin de voyager pour rencontrer des gens, on les découvre derrière un écran.
Plus facile pour s'exprimer, moins de tabous, plus de masques. On se réfugie chez soit, le gsm a portée de main pour envoyer des messages, moins cher que d'appeler, moins fatiguant que de se déplacer.
Et l'INTERNET ! Une grande invention qui révolutionne la planète entière ! Peut importe, riche ou pauvre, il nous faut le NET, la technologie par excellence ! Même si pour cela il ne faut pas manger, on aura le net ! Il est impensable pour un adolescent de ne pas avoir msn chez lui, de ne pas avoir le net ne serait-ce que pour les cours ! Il devient indispensable et impensable de ne plus faire ses recherches par le WEB ! Les professeurs l'exiges et peu a peu les bibliothèques son désertés, les livres pourrissent seuls, abandonnées au cœur d'un rayonnage miteux, personne ne fait plus attention a eux ! Même les livres sont lu sur un écran, même plus achetés ou très rarement !
On se cache, on se perd sur la toile de cette veuve noire qui peu à peu dévore l'âme des hommes, les rendant esclave comme la télé l'avait fait auparavant !
Les films : on ne les loue plus, on ne va plus au cinéma, on les a déjà vu avant, télécharger derrière son écran !
Pareil pour les musique : on télécharge, on ne va plus chez le disquaire après avoir économisé pour avoir enfin entre ses mains, bonheur des bonheur, le CD tant attendu !
Les courses ? Par Internet ! On commande et tout vient a nous ! C'est tellement plus simple !
L'homme, qui pendant tellement d'années, de siècles, a rêve droit, grand et fier, de voyages, de découvertes se retrouve maintenant confiné chez lui a rêver a travers une machines, se repliant sur lui-même, reniant sans même en avoir conscience, des siècles d'évolution et de conquête ! Il n'a plus d'autres ambitions que s'évader, partir loin, le plus loin possible de la réalité se plongeant dans le virtuel ! On ne jure plus que par l'Ordinateur !
Ecrire une lettre ? Impensable ! Plus personne ne perd son temps a cela ! Après tout, a quoi ça sert ? Un Mail, c'est tellement plus rapide puisque tout le monde a le Net ! On n'attend plus avec impatience, guettant le facteur, ouvrant tout les jours sa boite au lettre, une réponse, des nouvelles ! Pour quoi faire ? De toute façon, les nouvelles, on les aura avant même que la lettre n'arrive, par le NET ! Et la boîte aux lettres reste désespérément vide ! On ne l'ouvre plus que rarement pour y découvrir publicités inintéressantes, immédiatement jetées et factures, factures, factures, encore factures ! Raison de plus pour se noyer, pour surfer, pour oublier !
Si on prend le temps d'observer, si par moment on sort de chez soi – en voiture, moins fatiguant – si on regarde autour de soit, on assiste alors à un évènement exceptionnelle ! Une évolution de l'homme en mode rapide, on assiste peu a peu a la naissance dune nouvelle race, petite, courbée, enrobée, entraînée dans une course contre le temps, une race qui succédera bientôt a l'homme droit et fier sur les ligne du temps : L'HOMO INTERNETUS !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: L'Hommo Internetus
Posté par azalia95 le 26/10/2005 23:37:31
Et la Femme Internetus tu y pense lol ???
Même pour faire les devoirs de langues, on ne se plonge plus dans un dictionnaire, un 2 - 3 cliques sur Voilà et ton texte est traduit.
Re: L'Hommo Internetus
Posté par ludwing.von le 26/10/2005 09:46:02
malheureusement tout ceci est vrai et meme plus pour certains..
ils en oublient de regarder le ciel...
bon article ;)
Re: L'Hommo Internetus
Posté par anolie le 24/10/2005 23:08:46
Excellent !
Re: L'Hommo Internetus
Posté par ark-angel le 23/10/2005 16:37:34
Merci pour les commentaires! et c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, que tout le monde ne vit pas comme ca...Mais il suffit deja de voir avec ma petite soeur et ses amies...le moindre travail, la moindre recherche a faire necessite le net! C'est de plus en plus rare de trouver qqun qui na pas le net chez lui...et puis ca devient de toute facon indispensable...meme plus que le telefone parfois....et cest vrai que cest pratique! meme moi je passe une bonne partie de mon temps sur le net ( quand jai pas dautres choses a faire)....et c'est bien la le probleme! au lieux de se dire: jai rien a faire, je vais faire un tour ou lire un bouquin ben soit o nse colle devant la tele, soit devant le pc...surtout en hivers...menfin, cest pas ca qui va mempecher de continuer... lol ;-)
Re: L'Hommo Internetus
Posté par blindbird le 23/10/2005 01:29:27
vision lucide..... une chasse aux travers.... mais ne jamais généraliser..... il est donc impensable de s'appeler moi et de ne pas avoir msn.... :-O 8-|
non, pas tout le monde.... heureusement.... :) et puis.... toujours regarder dehors..... le soleil, c'est des vitamines.... ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 23 octobre 2005
Modifié le 16 octobre 2005
Lu 1 590 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143