FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Ile de la Reunion (2)

Vous avez été nombreux à me demander d'écrire une suite à mon article sur la Réunion ! Et vous avez aussi nombreux à me demander d'écrire sur les inconvenients de l'ile ! C'est à contre coeur que je glisse quelques defauts dans mon article...


Vous êtes nombreux à avoir reclamé une suite, à l'article "L'Ile de la Réunion", alors je me lance !
Certains d'entre vous m'ont aussi demandé de montrer que cette Ile n'est pas non plus qu'un paradis, je vais relever le défi, car pour moi c'est un défi, en effet j'ai du mal à trouver des défauts à cet endroit que j'adore... Mais bon on va essayer !
Biensur je ne vais pas faire que ça !

Alors tout d'abord comme je l'avais déjà dit notre Ile n'est pas similaire aux Antilles, car on n'y parle pas le même créole, le créole Réunionnais, est un peu plus francais, par exemple en antillais comment ça va se dit"sakamaché" (je suis desolé pour l'orthographe, j'écris en phonétique), alors qu'en créole réunionnais on dit : "Oté, comen i lé ?" !
Souvent quand je dis à quelqu'un que je suis d'origine Réunionnaise, et que je parle le créole de là-bas, on me dit de dire, "fourchette" en Réunionnais, et je leur réponds tout bêtement : "ben... Fourchette", car ce créole prend une tournure sintaxique différente dans les phrases ou dans l'accent !
Je pense que pour l'instant ça va, vous avez compris !

Sinon un point négatif : le chômage, en effet La Réunion est le département français où le taux de chômage est le plus élevé, car il n'y a pas beaucoup de travail, mais en plus les traditions se perdent avec la modernité, prenons pour exemple mon grand-père était cultivateur de vanille en majorité (je dis en majorité car il s'occupait aussi d'autres cultures mais la vanille était la plus importante !) et il vendait sa vanille à d'autres personnes ou l'echangait contre des produits qu'ils ne cultivait pas !
Mais ces travaux agricoles sont dures et demandent une endurance phisique, et les jeunes, à la Reunion comme n'importe où ailleurs, refusent souvent ce genre de travaux ! Vu que la Reunion est une île qui vit beaucoup de ses ressources, en plus du tourisme, la majorité des travaux sont agricoles ! Ce qui m'a choquée une fois c'est une dame qui a dit à ma mère que l'on vivait bien du chomage, ainsi nous comprenons que les gens refusent de travailler !

Souvent on entend que les Réunionnais copient sur la France, je ne sais pas quoi penser de ça, car on dit aussi parfois que les francais copient sur les Américains, alors cette affirmation reste à méditer ! Car cela s'appelle l'effet de mode !

Ah pendant que j'y pense sur mon précedent article sur la Réunion, un débat s'est engagé sur le racisme à la Réunion et en France, là dessus je voudrais dire aux francais de souche qui auraient des tendances racistes en général, ou même envers les Réunionnais, que lorsque Dieu (si vous y croyé) à crée l'homme il ne lui a pas donné un physique unique, sinon nous serions tous jumeaux ! En ce qui me concerne malgré ma blancheur extrême (autoderision) je suis assez bien accueillie par les Réunionnais qu'ils soient noirs, jaunes, rouges, verts ou bleus !!!!

Mais sachez que j'ai creusé, mais vraiment creusé, dans ma tête pour trouver ces quelques défauts !

Mi espere que camarade de la Reunion, sa pa ete enervé par cak qmi vien dir, a moin mi trouv pa qla renion lé pa bien, mi aim tou l'ile !
Mi pense ça sera mon dernier articl sur l'ile parceque ma la pu grand chose pour dire ! Sof si zot nena d'idé pou donne a moin ! Alor mi souete a zot un zoyeu noel et une bonne année pou zot toute !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: L'Ile de la Reunion (2)
Posté par marcobas le 20/08/2004 07:49:14
tres tres bien .....




c'est de kheir eddine
Re: L'Ile de la Reunion (2)
Posté par mmc le 20/08/2004 07:49:14
ben, moi, je dirais juste merci beaucoup ma p'tite charisma !!! merci pour ta suite !!!
mais faut faire comme star wars, harry potter, et tout le tralala !!! c'est à dire, faire un petit numéro 3 !!!
lol
Re: L'Ile de la Reunion (2)
Posté par lesnip3r le 20/08/2004 07:49:14
Lut, j'habite également la Réunion et je voudrais dire à propos du racisme qu'il ne faut pas confondre les minorités saoularde et fumeurs de zamal (même si de tps en tps un ti joint ça fait pas de mal quand ça deviens systématique c dangereux !) avec le reste. En général, si un Réunionnais te moucate (se moque de vous) c parce que vous l'avez cherché ! Pour vraiment visiter la Réunion il ne faut pas (je pense) passer par des organisations, car vous allez certes visiter les sites les + populaires mais si vous allez avec des Réunionais qui connaissent leur île vous serez surpris de ce que vous apprendrez sur elle, et vous découvrirez des lieux vriament magnifiques ! Il y à vraiment beaucoup de choses à dire sur cette île. Enfin bref c une île géniale !
Re: L'Ile de la Reunion (2)
Posté par la miss le 20/08/2004 07:49:14
En fait l'ile de la Réunion, elle une ile volcanique donc doté de trés grandes montagnes, les plus importantes se réunissent en des cirques, trois précisemment (cirque de mafate, cirque de Salazie, cirque de Cilaos) avec en plus deux volcans, un est l'un des plus actifs au monde (le Piton de la Fournaise) et l'autre éteint (le piton des Neiges). on peut y faire de grandes randonnées et du canyoning en dévallant les somptueuses cascades.Voilà pr la Réunion côté "montagne" ! il existe de nombreuses plages, elles se situent sur le littoral ouest de l'ile, là où le temps est trés sec contrairement à l'est,région trés pluvieuse (en passant, la saison des pluies est en été, du mois de novembre au mois de mars). La plus belle plage ? elles sont toutes trés belles mais la plus familliale serait l'Hermitage, celle pr la bronzette et la drague les roches noires ou bien le boucan canot. il voit voir pr pouvoir avoir une réelle idée !!!!!
Bref, l'ile de la Réunion présente deux saisons principales et trés distinguées ( l'hiver (mai à octobre)) (lété (novembre à avril) et une saison de cyclones ( la saison d'été) mais ne vous affolez pas en hiver globalement les températures ne descendent pas au dessous de 13° si il fait trés froid et ce le matin à part que dns certains endroit trés haut en altitude. Mais pr les plages, l'hiver est un peu nul lorsqu'il y a du vent, sinon cela : hop, c'est chou !
j'espère avoir répondu à tes questions, et puis, n'hésite pas, moi je vis à la Réunion, et j'en ss trés contente

bisous
Re: L'Ile de la Reunion (2)
Posté par la miss le 20/08/2004 07:49:14
Salut ! je ss réunionnaise et fière de l'être tout comme je ss française et européenne.
Je vis à la Réunion, j'y est toujours vécu et j'y vivrai encore longtemps. Car croyez moi, vous pouvez lire tout les articles du monde qui décris l'île, d'un point de vue objectif et subjectif mais pour savoir ce que la Réunion est, il faut la visiter. La visiter sous tout ses angles, sans faire la fine bouche, sans vouloir être au niveau 3 étoiles. En effet, la VRAIE Réunion,c'est celle du métissage, de la tolérance et de l'union. Je ne vous dit pas qu'il n'existe pas de racisme, il y en a partout sur terre . Oui, on traite les métropolitains de zoreils, mais lorsque vous causer avec des créoles de bon coeur, qui refléte la vraie Réunion et bien vous verrez que l'accueil est chaleureux. Le chomage il y en a, ok nous sommes un des départements de France où il y est important, mais le chomage où qu'il soit, il est le même. On dit que certains veulent pas travaille, je vous dis pas le contraire, mais cela y en a partout (en Banlieu parisienne,à Marseille...). La Réunion est merveilleuse ! ! ! En plus, si vous êtes type métissé, et bien tte l'année vous restez bronzé, vous profiterez de la mer, des belles vagues ! la meilleure des plages : les Roches Noires à St-gilles-les-bains !
J'aimerez bien que tu fasses un article parlant de la Réunion côté mer et la Réunion côté plage !
Et en plus les mecs, y a de jolies filles trés trés sympa ici, et certaines sont même trés calliente ! Idem pr les nanas !!! suffit de m'voir !!!!

bises

Sophie, la miss
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Charisma Carpenter
31 ans, Aubervilliers (France).
Publié le 02 février 2003
Modifié le 02 février 2003
Lu 3 980 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143