Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Ile de la Réunion

Peu de gens connaissent cette ile pourtant paradisiaque !


Quand on parle de l'Ile de la Réunion, voilà ce que les gens répondent : "Ah ! Là ou il y a les cannibales" ou encore "La reunion laquelle, oh mince je l'ai encore raté !!!" ça prouve qu'ils connaissent bien mal cette île française !

J'ai decidé de vous la faire découvrir car mes parents y sont nés et que j'y vais tout les 3 ans, malheureusement plus pour longtemps !!!
Et là je vous laisse regarder ma photo, et vous dites mais elle est blanche, et pensez que j'ai été adoptée ! Cette fois encore vous me montrer que vous connaissez bien mal cette ile !

Je vais faire une brêve présentation, c'est un département français, dans L'océan Indien !

Si je devais comparer la population réunionnaise à celle d'un autre pays ce serait sans doute à celle de L'Australie, il y a un mélange incroyable de couleur : noir comme la roche du volcan, jaune comme les bananes et enfin blanc comme la pulpe de la noix de coco ! Peut être que c'est de là que vient son nom : reunion, auparavant l'ile était appelé Ile Bourbon !

De plus la population Réunionnaise est assez chaleureuse et simple !

Mis à part la diversité de population, il y a la diversité de paysages, on passe de la plage au volcan, des côtes aux montagnes !

Je vais vous parler de l'endroit que je connais le mieux là-bas, c'est le village ou mes parents sont nés, ils y ont grandis, ce village s'appelle Bois Blanc et là-bas j'ai un lien de parenté avec chacun des habitants !!!!!!!
On n'en parle souvent à cause du géant qui guette, ce géant c'est le volcan, très actif, le village étant sur le mauvais flanc du volcan, il est constament menacé, mais les autres reunionnais ne se lassent pas de voir le volcan gronder ! Il y a à peu prés 1ou2 ans la dernière fois que j'y était le volcan, la lave, a traversé la route, cependant c'est grâce à ce géant que l'Ile existe à lui et aux 3autres, supposés éteinds !!!!

Je tiens a rejeter un autre prejugé, les Antilles francaises, c'est à dire, la Martinique et la Guadeloupe, ne sont pas similaires à la Reunion !
On n'y parle pas le même créole, et les gens selon ce que j'ai pu constater en France sont très differents de nous, ca n'est pas pour autant qu'on ne s'entend pas !

L'île a été découverte par les portuguais mais il n'y ont pas laissés d'héritage, les français l'ont ensuite "colonisés" !

Comme on dirait là bas : Bon ben mi sava lais a zot moin la d'autre s'affaire pou fai !
Mi espere zot la pass un bon momen quand zot la lu mon article !
C'est pas la bonne orthographe, desolé !
Peut être que j'écrirais une suite ça dépendera de vous si vous le reclamé en nombre !!!!

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par flora1854 le 20/10/2012 16:35:48
Bonjour je suis ravagé par vous!!! j'ai du m'inscrire afin de te répondre et en plus moi qui habite dans mon péi on peut même pas mettre l'île de la Réunion dans l'inscription! moi j'habite à st marie Réunion ,et tu sais j'aime mon île sa fait longtemps qu'elle existe et j'adore sa beauté comme moin mi di la ba comme moin lé en colère ou <<ou la rodé ,ou va gouté>> tu sais tu dit que les réunionnais sont paresseux je pense que c'est vous qui etes paresseux parce que nous la on travaille pour gagner nous!alors je dit alé marron! sa veut dire ou sava cachette.bye!
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par nanao974 le 26/09/2010 22:03:24
les inconvénient de la vie sur la Réunion? ce serait mentir que de dire qu'il n'y en a pas, comme partout il y a des inconvénients et des avantages
-la cherté de la vie
-le manque d'infrastures et d'activités pour les jeunes (jardins, parc d'attraction, zoo...) mais on est pas comparable à la population métropolitaine en nombre, un peu normal
-pas mal de filières post-bac qu'il n'y a pas
-les transport en commun laissent à désirer, mais presque tt le monde a sa voiture de tte manière, principal moyen de transport
-les embouteillages
-comme on est sur une ile on peut pas se rendre qqpart sans prendre l'avion
-peu voire pas de promotions, de tarifs réduits pour étudiants...
-débit internet assez lent (quand je dis assez lent, moi perso je remarque pas mais pour des geeks ça se remarque et le prix de la connexion aussi...mais ça les prix j'en ai déjà parlé)

à part ça je vois pas ce qu'il y a d'autres..

pour les certains: oui on a internet la télé et toutes les technologies comme en métropole, on ne se déplace pas en pirogue, on a l'électricité, et on n' habite pas sur les cocotiers ^^
Re: l'ile de la réunion
Posté par nanao974 le 26/09/2010 21:51:55
nu.métal.girl, je me suis inscrite sur le forum uniquement pour pouvoir te répondre! je sais pas ce que les réunionnais t'ont fait mais apparemment t'as une dent contre nous. Premièrement, arrête de généraliser, ya pas QUE des RMIstes à la Réunion, ya aussi des gens qui bossent dur ou encore d'autres qui essaient de s'en sortir avec des ptits boulots. Dis -moi tu ne trouves aucun aspect positif de la Réunion? moi j'y suis née et j'y ai vécu mes 18 années, j'ai été contrainte de partir comme bcp faire mes études en métropole, tout quitter, et il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à mon ile, j'ai du mal à concevoir à quel point tu la détestes. Les propos racistes que tu as eu à ton arrivée ont du beaucoup te marqué, c'est normal mais ne généralise pas sous prétexte que ton expérience s'est mal passée, moi j'ai eu des amis de ttes origines depuis tte petite et jamais rien ne m'a traversé l'esprit sous prétexte qu'ils soient de métropole, ça s'est fait naturellement. Sois bien la seule à considérer que tout le monde à la Réunion et fainéants et libre à toi de penser que le créole n'est qu'une langue moche à chier, c'est ton avis mais un minimum de respect stp!
tu crois que les réunionnais sont cons? alors tu penses comme ces gens qui ne savent rien de nous, tu y vis peut être mais je remarque qu'après tout ce temps tu n'as pas su apprécier cette ile et ses habitants à sa juste valeur. Tu as bcp trop de préjugés maintenant pour pouvoir voir des bons côtés. Dis moi qu'il n'y a pas un endroit à la réunion ou tu n'es pas restée bouche bée pour la beauté (moi j'en connais des tas) et dis moi que tu n'as jamais rencontré de gens formidables pkc j'aurais du mal à te croire. En général il y a bcp plus de respect, de générosité et de joie de vivre qu'en métropole. Et tu as une classe bien bizarre parce que dans ma classe de terminale la majorité voulaient faire médecine ou classe prépa, après il n'y a pas de sots métiers, ils faut de tout pour faire un monde. Je sais que les réunionnais adorent les sorties du dimanche avec tte la famille, c'est bien là un des charmes de l'île, cet esprit de famille unie et solidaire qu'on retrouve peu dans les autres pays, moi je n'ai pas eu de famille très soudée alors je n'ai pas pu profité de ce genre de moments de convivialité. Après de là à dire que tout le monde fout rien parce qu'ils aiment bien prendre un peu de bon temps le dimanche, faut arrêter d'abuser. Tu crois que c'est la faute aux réunionnais s'il y a un aussi fort taux de chomage?je ne pense pas ce serait plutot aux autorités d'être blamer, yen a qui triment vraiment pour avoir un boulot mais les offres professionnelles sont trop restreintes sur une île. Ce qu'à dit la fille sur la Réunion te fout la rage mais moi ce qui me fout la rage c'est ce que tu écris. C'est vrai que nos plages ne sont pas irréprochables mais ce sera toujours 1 000 fois mieux que les plages de métropole ;) et j'ai envie de dire pour finir: 'île de la Réunion enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO!

PS: te plains pas trop pour St Jo moi j'habite à St Benoit, j'avoues, comparé à la métropole ya pas grd chose à faire mais bon on peut pas tout avoir. C'est déjà un privilège de vivre sur une île

Modifié le 07/04/2013 22:39:50
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par kalyani le 12/10/2004 16:19:05
moi aussi je suis réuinonaise ! il est bien fait ton article tout y est bien résumer . mais je crois qu'il ne faut pas oublier que c'est certes une ile paradisiaque mais il y a comme partout ailleurs un mauvais coté ...
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par mata44 le 20/08/2004 07:48:35
euh... désolée mais le commentaire que je vais faire est un peu pourri mais la miss qui a fait cet article elle connait les points ? parce que les points d'exclamation a haque fin de phrase, c'est pas que c'est chian mais bon...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
L'auteur : Charisma Carpenter
31 ans, Aubervilliers (France).
Publié le 19 novembre 2002
Modifié le 19 novembre 2002
Lu 3 947 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲