Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'île de la Réunion - Episode 3

Voici un petite description détaillée de cette île magnifique, et pourquoi c'est un endroit a visiter absolument...


L'histoire

L'ile a été découverte et répertoriée au 12ème et 15ème siècle. Elle fut explorée par Pedro Mascarenhas au 16ème siècle, qui donna son nom a l'archipel. (Cette Archipel comporte l'ile de la Réunion, l'île Maurice, Madagascar et l'ile Rodrigues). En 1638, l'île est colonisée par les français et prend le nom d'île Bourbon (du nom d'une famille française). Elle sert en premier lieu de refuge pour les mutins. L'île est rapidement exploitée pour ses ressource naturelles (culture, chasse, pêche). Dès 1664, l'île est administrée par la compagnies des indes Orientales, qui la met plus en valeur, en faisant venir des esclaves malgaches et africains. Elle est rachetée par le gouvernement français pour evenir l'ile de la Réunion en 1793. C'est l'époque des grandes propriété agricoles. Dès l'abolition de l'esclavage (1848), on fait venir de la main d'oeuvre d'asie pour travailler dans les champs. Par la suite l'ile devient un département d'outre mer (1946).


Géographie

L'île de la Réunion est située dans l'océan indien, a l'ouest de Madagascar, et est proche de l'île Maurice. Son relief est très Montagneux, car elle s'est formée a partir de plusieurs volcans, dont certains se sont effondré pour donner naissance aux 3 cirques (=relief montagneux particulier) de l'ile (Mafate, Salazie et Cilaos). Le volcan principal de l'île, le piton de la fournaise, est toujours en activité. Son relief aussi est particulier (cf photo). La partie "Est" de l'île compte beaucoup de belle plage et une barrière de corail par endroits. (ce qui permet des baignades trankilou, sans vagues). Certaines plages sont aussi propices au surf (passke ya des vagues bien sûr, et dc pa de barrière de corail ex : St-leu). L'île comprend 2 climats principaux : chaud et humide a l'ouest et chaud, sec et venteux a l'est. Sinon l'île comporte plus de 300 micro climats, à l'intérieur des montagnes et dans les hauts. Cette situation climatique particulière a permis le développement de beaucoup d'espèce exotiques, dont certaines sont spécifiques à la Réunion.


La population

Depuis sa colonisation, la population de l'île a été enrichie par de nombreux peuples venus de tous les continents (afrique, asie, Europe...). Ceci est dû en particulier à l'esclavage, qui a amené beaucoup d'Africains, puis au besoins de main d'oeuvre pour les asiatiques. Ceci étant, il ya maintenant beaucoup de métissages, ce qui fait, qu'il n'y a pas de'type'réunionnais particulier (c ce ki fait la richesse de cette île ! des filles pour tout les gouts et toutes les couleurs...). De même, de nombreuse religions cohabitent dans l'île (hindous, bouddhistes, musulmans, juifs, chrétiens), sans pour autant qu'il y ait de problèmes majeurs. De nos jours les habitants sont encore très croyants et superstitieux. Le point fort par rapport aux autres DOM c'est que les habitants sont très acceuillants (ceux ki on pu comparer a la martinique ou la guadeloupe par exemple vous le diront).


La cuisine

Ma partie préférée !!!! Les différents peuples ont apporté chacun leur contribution à la cuisine réunionnaise, qui a maintenant un style propre a elle même. Il semble que l'influence de la cuisine asiatique soit quand même dominante. La plupart des plats sont a base de riz... du riz partout !! a toutes les sauces. La bas on mélange le riz avec le reste des aliments dans l'assiette (pa kom bon'zoreille, ki manz ri sec...). Ah vi, ya aussi les fameux apéritif tel que les samoussas, les bouchons, les bonbons piment et les piments farcis.


Conclusion

La réunion c'est super extra méga bien et si vous avez l'occasion d'y aller n'hésitez pa ! entre les belles plages, les beaux paysages de montagnes, les randonnées, la faune, ya pa mal de truc a voir. seul hic... Le prix.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: L'île de la Réunion - Episode 3
Posté par loane974 le 20/08/2004 07:57:28
slt! moi je suis de la réunion, et je n'ai qu'une chose à dire :c'est une île magnifique, venez-y en vacances(on manque de touristes, lol), vous pourrez aller de la plage au volcan, passer du lagon au paysage martien, c'est le top!
Merci pour ton article!
Re: L'île de la Réunion - Episode 3
Posté par tanaquil le 20/08/2004 07:57:28
alala... J'y suis allée il y a 3 ans, à La Réunion, et même si j'y ai passé seulement 2 semaines, j'en garde un souvenir génial. Le tour en hélico, les dégustations de samoussas devant un coucher de soleil ( assez tot d'ailleurs :( ) sur la plage de St Gilles, la ferme aux tortues, le volcan, Petite Ile, là ou j'habitait... vous êtes des ptits chanceux!
Re: L'île de la Réunion - Episode 3
Posté par eole le 20/08/2004 07:57:28
bé com en tout g 27 oncles et tantes, qui ont pas mal d'enfant eux même, et que ces enfants ont eux même des enfants, et ke yena parmi ces zenfants ki ont eu des zenfants, et que... j'en été ou là?
enfin bref, dc g de la famille partout, et si ca se trouve, on est de la même famille. (enfin pa famille proche mé bon). mé lé plus grosse concentrations sont a Palmiste rouge (Cilaos) et St denis.
Re: L'île de la Réunion - Episode 3
Posté par netlink le 20/08/2004 07:57:28
Komen li lé Mizu Kage ?

Erf ouais la Réunion c vraiment super!

Pour moi c'est dans 2 ans maintenant... T'as de la famille là-bas ? Si oui dans quel coin ?

Moi c'est Saint André/Saint Denis/Sainte Marie surtout, et un peu dans les Hauts.

naretrouve lol ;-))
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 02 juillet 2004
Modifié le 02 juillet 2004
Lu 1 226 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲