FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Inconnu

Tout droit venu des années 70, un classique majeur de la bande dessinée italienne d'aventure, devenu introuvable en Italie –car jamais réédité- et demeuré jusque là inédit en France...


"Tout droit venu des années 70, un classique majeur de la bande dessinée italienne d'aventure, devenu introuvable en Italie –car jamais réédité- et demeuré inédit en France, par un auteur considéré lui aussi comme une référence absolue en la matière. Porté par une narration irréprochable et un graphisme d'une rare efficacité, L'inconnu prend corps sous nos yeux, un peu mercenaire, un peu agent secret, un peu détective, pour des aventures d'un réalisme cru, sur fond d'Histoire contemporaine. Une (re) découverte particulièrement savoureuse." (Présentation Casterman)


Curieusement, la BD italienne n'a jamais vraiment percé en France. Vous me direz que Pratt ou encore Manara sont cependant considérés comme des grands noms du neuvième art, mais ils cachent en réalité une variété d'auteurs transalpins peu connus du grand public de l'autre côté de la frontière. De ce fait, certaines maisons d'édition ont choisi, depuis quelques années, de nous les faire (re) découvrir : citons par exemple, les éditions Mosquito qui publient régulièrement des œuvres de Toppi et de Battaglia (pour ne citer qu'eux). Dans un tout autre genre, Casterman édite pour la première fois en France, L'Inconnu de Magnus.


De son vrai nom Roberto Raviola, Magnus, est l'un des maîtres italiens de la bande dessinée populaire. Il publie, en effet bon nombre de fumetti neri, bandes dessinées peu onéreuses sous forme de fascicule. Ses personnages comme Kriminal, Satanik ou Alan Ford figurent parmi les plus célèbres du genre en Italie. Magnus est également connu pour ses œuvres érotiques comme Les 110 pilules, parues en France chez Albin Michel.


L'inconnu, quant à lui, met en lumière un personnage bien fort en gueule, "Unknow" (l'absence de "n'" n'est pas une faute de frappe). Celui-ci va marquer la BD de genre, avec son caractère viril, son cynisme, sa misogynie (l'anti-héros dans toute sa splendeur). Avec ce mi-mercenaire mi-détective, nous entrons dans un monde d'une violence inouïe où rien ne nous est épargné (tortures, viols, massacres). Les flash-back nous révèlent les propres exactions de Unknow, tombé aujourd'hui dans une sombre histoire de trafic d'armes à Marrakesh. Entre les fusillades, Magnus ménage quelques scènes de sexe, pour compléter son univers glauque, vulgaire pour certains. Certains passages s'avèrent en effet insoutenables (âmes sensibles s'abstenir !)


Côté graphisme, on appréciera surtout la galerie de portraits, "tronches" en tout genre, que nous dresse Magnus. L'inconnu se caractérise également par une utilisation du noir et blanc à l'encrage épais et aux effets assez appuyés.


Titre : L'inconnu
Auteur : Magnus
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 10 avril 2007
Modifié le 11 avril 2007
Lu 1 051 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143