Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'infarctus du myocarde

Petite info sur une maladie cardiaque fréquemment rencontrées dans les hôpitaux...


Il s'agit d'un point de nécrose, autrement dit un amas de cellules mortes, supérieure à 2 centimètres carrés, au niveau du muscle cardiaque appelé le myocarde. Ceci est du à un arrêt momentané de la circulation sanguine dans une artère coronaire, chargée de nourrir le muscle cardiaque, partiellement ou totalement bouchée.


Les signes cliniques

Sachez que la majorité des infarctus s'enclenchent lors d'une phase de repos, généralement la nuit entre 4 et 6 heures du matin.
Le premier signe qui peut vous faire penser à un infarctus est une douleur atroce qui vous prend entre le milier du sternum et l'estomac (à l'emplacement du coeur). Celle-ci évoque un serrement en étau et peut irradier largement à tout le thorax, au bras gauche et à la mâchoire inférieure. La douleur dure au minimum 20 minutes et peut durer jusqu'à plusieures heures. Généralement, l'anxiété est alors à son comble et vous pouvez exprimer une sensation de mort imminente.
De plus, L'infarctus est parfois accompagné de troubles digestifs à type de vomissements et de pâleur.


Le traitement de l'infarctus

Le traitement médical type
Le premier des traitements préconisés est une mise au repos strict...sous contrôle médical ou non. Remarquez, malgré la maladie, c'est une bonne occasion de vérifier ce que les infirmières portent sous leurs blouses!! Non, je rigole bien sûr, c'est pas drôle de rester à l'hôpital...
Ensuite, la deuxième phase sera de lutter contre certains facteurs de risques tels que le tabac, la sédentarité, le diabéte, et le cholestérol par la mise en route d'un traitement médicamenteux en béton.
Et puis, vient ensuite la prévention de la récidive avec un traitement par aspirine, chargé de fluidifier le sang, par béta-bloquants également.

Le traitement chirurgical
Plusieures options peuvent se présenter, mais les interventions chirurgicales les plus courantes consistent à améliorer l'état des artères qui irriguent le myocarde. Par exemples, les chirurgiens cardiologues peuvent poser ce que l'on appelle un stent; il s'agit d'un miniscule grillage que l'on pose sur la face intérieure de l'artère et que l'on dilate pour augmenter son calibre. Ceci permet alors au sang de mieux circuler...

Le traitement en urgence
A l'hopital, l'urgence est surtout de prendre en charge rapidement le patient en prévenant d'office les médecins, qui ne sont pas toujours dans le service, puis en utilisant un chariot de réanimation spécial où l'on trouve tout le matériel nécessaire: des seringues, des aiguilles, des stimulants cardiaques (adrénaline, noradrénaline...), un défibrillateur, des masques à oxygène......
Dans les services de secours, comme le samu ou les pompiers, on retrouve pratiquement le même matériel qu'à l'hôpital...


Donc, voilà, j'espère pouvoir informer un peu plus sur cette maladie qui peut toucher n'importe qui, même la personne la plus saine qui soit...

Et d'autre part, j'aimerais faire l'apologie du brevet de secouriste. En effet, encore trop peu de personnes en France connaissent les gestes qui sauvent (combien parmi vous sauraient faire un massage cardiaque?), sachant que dans certains pays, notamment en Scandinavie, cet apprentissage est obligatoire. Alors, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez contacter la Croix Rouge, qui organise des stages qui, je crois, sont payants mais à des sommes dérisoires.....Alors avis à ceux que ça intéresse!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: L'infarctus du myocarde
Posté par nanosuperstar le 26/06/2006 10:40:31
Ben en fait chuis en école d'infirmière et c un sujet qui m'a pas mal intéressé parce que c fréquent...Concernant les accidents cardio vasculaires c'est un terme assez large qui englobe l'infarctus, mais je pense que tu peux considérer ça comme ça!!
Re: L'infarctus du myocarde
Posté par misa72 le 25/06/2006 21:55:31
Article très interessant, félicitations!! On voit que tu es bien renseignée, c' est rare pour un type de sujet de ce genre... Au fait, je connais quelqu' un dont le père a fait un Accident Cardio-Vasculaire, est-ce que c' est la même chose que l' infarctus du myocarde?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Catherine Jeanselme
29 ans, Gérardmer (France).
Publié le 25 juin 2006
Modifié le 09 mai 2006
Lu 1 400 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲