FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'infographie

Je fini ma première année d'étude en Infographie ! Aperçu de ce que la Haute Ecole Albert Jacquard m'a offert...


Ma première année est terminée. J'ai eu envie de vous faire partager ma passion, devenue mes études et peut-etre ainsi faire connaitre un peu mieux une discipline qui reste fort abstraite lorsqu'on en entend parler. Tout d'abord (et c'est le moins gai) quelques information sur l'établissement : La Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ pour les intimes)

Située à Namur en Belgique, l'école existe depuis 4 ans et prospère de plus en plus. Sa renomée n'est déjà plus à faire tant la barre est placée haut. Elle se concentre essentiellement sur 4 branches relatives à l'infographie : La 3D, le Web, la publication papier et la petite dernière en date, le jeux vidéo. En première année, les différentes branches sont mélangées afin de permettre aux élève de se faire une idée sur chaques départements. Ensuite, lors de la réussite, l'élève s'inscrit dans une des 4 branches afin d'y passer le reste de l'enseignement (Le projet bologne ne me permettant pas de définir le nombre exact d'année en vigueur, probablement 4).

Voici maintenant quelques infos sur chaques branches :


La 3D

Discpline par excellence de l'école, la 3d est une des préférence des élèves. Malheureusement c'est aussi cette branche qui dégoute le plus d'entre eux tant elle est difficile d'accès. En effet, la 3D (Nemo, Toy Story, Shrek,...) attire mais n'est pas simple du tout. Ce qu'il faut comprendre par là, c'est qu'il faut du feeling avec le programme, ne pas se décourager et évidemment aimer ! En gros, plus de 50% des inscrit viennent pour ça et seulement 25% des élève qui passent s'y attarde vraiment.

Les programmes utilisés sont 3Dstudio max et Combustion en grosse partie. Mais Adobe Photoshop et Corel Painter sont fort utilisés pour les textures des objets modelés.


La publication papier

C'est la branche qui tente le moins les élèves et sui à l'opposé de la 3D en recoit beaucoup en fin d'année. Cela consiste ne plusieurs petite discpline différentes qui varient de la retouche photographique (image) à du dessin vectoriel (qui n'utilise pas les pixel mais des courbes mathématiques) en passant pas de la misen en page de magasine et des affiches. Cette branche demande beaucoup de discipline et de soin. En effet c'est la seule branche où tout repose sur l'impression (avec imprimante pas impression = feeling) et donc elle se veut très exigeante et il faut tout savoir prévoir la moindre erreur coute tres cher...

Les programmes utilisés sont Adobe photoshop, Adobe illustrator et tout ça exclusivement ou presque sur Macintosh !


Le web

Le web en première année n'est pas fort représenté en cours partiques. Le principal travail est un site en flash et c'est déjà pas mal. Par contre on voit un peu de programmation, d'optimisation d'image, réduction de sons, etc... Ce n'est pas du tout ma branche favorite je ne peux pas vous en faire une éloge parfaite mais la 2eme regorge quand même de choses interessantes : jeux et animation flash, dessin vectoriel, sonorisation de cartoon, etc. il y en a pour beaucoup de gout mais la programmation reste un cours qui bloque certains élève (moi en l'occurence).

Les programmes utilisés sont la suite macromédia, le bloc note (hé oui) et Adobe illustrator pour apprendre le vectoriel.


Le jeux vidéo

Cette option à ouvert ses portes en septembre 2004, je ne peux vous en donner toute les caractéristiques si ce n'est qu'elle va mélanger la 3D et le web. Progammation et design, flash, 3D on va y trouver de tout. Et je ne suis encore certain de rien. Quoi qu'il en soit, j'imagine déjà que beaucoup de personnes vont être très interessé par le domaine... Le jeux vidéo... ah lala.

Pour les programmes, j'imagine 3Dstudio max, flash, et d'autres que je ne connait peut-être pas.


Il reste encore d'autres cours comme de l'illustration au crayon, des cours de croquis, de psychologie et d'histoires de l'art, du droit, de l'anglais technique et tous ces cours théoriques indispensables mais énervant au possible. Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur le portail des élèves www.critikz.net. Et pour la petite info inutile, je me suis inscrit en 3D...

Voila j'espere vous avoir appris certaines choses, peut etre même donné l'envie d'essayer, qui sait ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Formations en belgique..
Posté par lordric le 21/06/2008 17:17:56
recherche d'une école ou d'une inscription pour formation en infographie (belgique): Niveau de base: Technique sup en Infographie et Multimédia. Africain et Cameroun. En attente des réponses au lordricfr@yahoo.fr
Amicalement.
Re: L'infographie
Posté par lordric le 21/06/2008 17:15:35
Slt à tous, j'ai besoin d'aide.. Je sui étudiant en infographie au Cameroun et j'aimerai poursuirvre mes études en Belgique.. Ainsi j'ai besoin d'un conseil pour une inscription dans une école sup.. J'attends de vos news.. a+.
lordricfr@yahoo.fr
Re: L'infographie
Posté par kowoo le 19/10/2004 14:16:57
Bonjour le peuple !
J'ai 17 ans et je suis en seconde infographie à St Luc.
J'apprends beaucoup, et surement plus que sur le tas... Je ne critique pas les méthodes "autodidactique" mais j'ai un exemple : j'ai un copain qui dessine comme un dieu, il n'a jamais eu de cours d'infographie et même s'il fait des projets flyers et qu'il les vends, il fait du "en gros". Je dis pas que c'est pas bien fais mais son travail pourrait etre 100 x mieux avec quelques cours... Dommage que ça soit si séléctif !!
Pour la suite je pense m'orienter vers la 3D ou les jeux vidéos également, si j'en ai la chance bien sur :o)
Re: L'infographie
Posté par borat le 11/10/2004 12:16:28
Salut Yana.
si ça t'intéresse, le bac, après l'avoir râté une première fois, je ne l'ai eu qu'à 23 ans; je n'ai repris les études que vers 30 ans et encore, parce que le boulot qu'on me proposait en tant que prof me le permettait (dérogation vu mon expérience pro), niveau temps et argent.
Je ne t'apprendrais rien en te disant que parmi les profs comme partout, il y a parfois des abrutis et que question orientation, c'est parfois le délire total. Même moi, en tant que représentant de ces quelques abrutis, j'ai encore du mal à me fixer sur ce que j'ai envie d'étudier comme spécialité cette année en fac (multimédia ou cinéma)... Alors bon, à priori t'as encore le temps...
Et c'est vrai que ça coûte hyper cher...
Si t'as le courage, par le CNED (cned.fr), tu peux essayer de passer des diplômes. Si un bac t'ennuie à ce point, sous certaines conditions, il existe le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) qui est une équivalence, et qui te sera ultérieurement possible, ce qui t'ouvre ensuite pas mal de formations possibles, pour le fun (il n'y a en plus qe 4 ou 5 matières). T'es pas censé le savoir encore, mais d'ici les cinq ans à venir, et ça a déjà bien commencé, les formations en fac (peu cher en général) deviennent beaucoup plus pro donc tu pourras y faire jouer ton expérience acquise, à coups d'équivalences peut-être. Et aussi en mettre plein a vue.
Pourquoi étudier ? Parce qu'en graphisme, une fois qu'on a fait le tour de ce qui nous plaît, on s'ennuie à tourner en rond. Être "obligé" de voir, de creuser ce que les autres ont fait ou font et comprendre pourquoi, ça titille à fond la créativité. Faut dire qu'à plus de 30 ans, on essaie de saisir les occasions de ne pas s'endormir sur ses lauriers et son expérience, à regarder son nombril et se la "péter"...
Alors imagine tous les vieux croulants, plus expérimentés dans le métier, que je croise et qui ne fichent plus rien.
Etudier, en somme, dans ce métier, c'est juste une question de survie.
En tout cas, je t'espère de beaucoup t'amuser dans ton nouveau métier. C'est pas toujours tout rose, mais on se marre souvent tant ça peut être passionnant.
A+
Re: l'infographie
Posté par yana147 le 11/10/2004 11:23:33
b moi je me suis pointé en seconde (trés mal orienté me retrouvant en seconde général option Art et MPI (mesure fisik informatik) au bout du deuxieme trimestres on ma dit "redouble pas on n'est pa obligé elle est pas du dep" aprés " peut pas faire le bep qu'elle devrais faire (je crois que c'etait truc 'infografist) car c'est sous-dossier et qu'elle est nulle" "passe pas on veut pas qu'elle passe" (alors que des profs me laisser passer) dans ce cas il reste quoi ?? apar un bep mecanique lol qui a aucun rappot b ma mère cria au et for (plutot en geulant) "je la sort de cette etablissement elle a eu 16ans il y as une semaine donc des qu'elle rentre de son voyage en pologne elle vient checher ses affaire, je me retrouve donc dans une agence gaphique qui marche depuis 5 ans et rapporte et qui dans moin d'un ans m'appartiendra, même si je regrette de pas avoir fait d'etude je me dit que je me serais pas tappé tout jusqu'au bac éten donné que jusqu'au bac tu peut rien faire apart un generaal option Art (puis le lycée c'est ennuyeux.. apart les cous d'art et le bac maintenant c'est chiant a avoir) ou un lycée privée avec de bonne option (b viens me payer le bahut ?? deja mi rien que l'internat et tout c'etait juste) donc voila et j'apprend bcp sur tout ce qui est site internet, print, bientot 3d.. et pour cela j'aurais du faire minimum 3 ans (sans redoublé) pour arriver rien qu'a l'entré d'un bahut (aprés le bac donc) qui spécialise donc voila moi je trouve que ou j'en suis c'est parfait si j'aurais continué dans ce que le bahut me conseiller j'aurais fini en meca, tro bien.. (vive l'ironie) a la limite quand j'aurais un peu e fric je ait des formations mais bon même ça ça m'interresse pas, mais bon vais continuer dans ma vois dans ce cas la c'est moi qui fait des ppeite formation dreamweaver au client des qu'on a fini leur site.

Modifié le 11/10/2004 11:30:24
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Quentin Holtzheimer
32 ans, Bertrix (Belgique).
Publié le 04 octobre 2004
Modifié le 04 octobre 2004
Lu 6 240 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143