Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'informatique pour tous : une réalité ?

De nos jours, l'ordinateur est un objet courant et l'on nous répete à longueur de temps Internet par-ci, Internet par-là, une question reste cependant en suspend : l'informatique est-il un produit de masse ?


La réponse pencherai plutôt vers le"non".
Tout d'abord le prix d'un ordinateur est un probleme en lui-même et ceci malgré la chute considérable des prix de ces dernières années. A 1000 Euros en moyenne, il reste encore une grande partie de la population qui n'a pas les moyens de s'offrir un tel produit de loisirs.
Sans compter qu'à ces mille Euros il faudra ajouter, l'abonnement Internet (qui n'est pas forcement indispensable) et les achats de logiciels ce qui nous amène facilement à un total de 1500 Euros pour la première année.
De plus, l'espérance de vie d'un PC est courte et pour pouvoir profiter des toutes dernières nouveautés il faudra dépenser encore de l'argent afin de redonner un peu de souffle à une machine dépassée avec une barette de mémoire voire tout simplement remplacer une pièce défectueuse ou désormais inutilisable.
Les progrès de l'informatique ne cessent d'avancer et l'on trouve sur le marché de nouveaux utilitaires pour PC qui augmentent davantage le prix de l'informatique pour un usage domestique.

Mais après le prix, un autre problème, aussi compliqué voir plus, s'ajoute : la technique.
On ne compte plus les personnes qui en achetant un périphérique, une pièce détachée ou un logiciel quelconque se sont retrouvés incapables de le faire fonctionner pour telle ou telle raison. Si l'on en croit certains chiffres des hotlines, ces personnes là sont nombreuses et les problèmes avec l'informatique peuvent devenir sceptiques quand au progrès que répresente l'informatique.

Finalement il y aura toujours un fossé entre ceux disposant d'un ordinateur et sachant le faire fonctionner avec ceux qui ne savent pas. Et ce fossé n'est pas près de se combler dans les années à venir, bien au contraire et ce malgré toutes ls promesses faites dans les pubs vantant la simplicité d'usage.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: L'informatique pour tous : une réalité ?
Posté par peter mac kalowey le 20/08/2004 07:51:48
Moi je suis d'accord sur le fait qu'un ordinateur est trop cher pour un foyer modeste. Pour la "technique", en contrepartie, je ne le suis pas. Car de nombreux livres proposent des explications simples et claires (ex: la collection "pour les nuls"). Il suffit d'avoir du bon sens pour comprendre comment fonctionnent le hardware (=les pièces de ton ordi) et le software (=les logiciels de ton ordi), et à condition d'y mettre du sien. En effet, l'informatique est un vaste monde avec ses propres rites, ses bugs, etc.
QUAND ON VEUT ON PEUT !
Re: L'informatique pour tous : une réalité ?
Posté par weik le 20/08/2004 07:51:48
Je pense que ton article a été rédigé en vitesse et ne reflète pas tout à fait la réalité. J'aimerais aussi d'apprendre qu'on peut acheter un pc d'assez bonne qualité et avec des performances moyennes pour +/- 500 €... Néanmoins le sujet était bien choisi !
Re: L'informatique pour tous : une réalité ?
Posté par [--( rémy )--] le 20/08/2004 07:51:48
ce qui est assez excellent, c'est de voir avec quel naiveté tu en parles ... :)) faut surtout pas le prendre mal, je ne te remet pas du tout en cause !!

mais ton article reflete parfaitement le raisonnement de la population normale (de base) ! un pc sert à beaucoup de choses autre qu'à se taper le net !! et c'est vrai que tres peu de gens achetent des cartes graphiques, ou autres carte sons ou encore carte mere separés !!! ils preferent acheter un nouveau pc (raisonnement completement cretin)..

et enfin, les progres dans l'informatique se font tout les jours, meme si ils ne sont pas visibles chez carrefour, leclerc ou autres supermarché-hypermarché !!
il suffit d'aller chez un vendeur specialisé pour s'en rendre compte
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 25 juillet 2003
Modifié le 25 juillet 2003
Lu 1 002 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲