FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'oeuvre de Dieu, la part du Diable

Des personnages forts, émouvants, aux personnalités originales, pour une histoire passionnante, où l'on perçoit superbement le talent de John Irving. Les sujets adoptés nous touchent par leur actualité : l'avortement, l'amour, l'amitié, la liberté des femmes, la paternité, la découverte de la vie... Un ouvrage très riche, à lire au plus vite !


L'oeuvre de Dieu c'est en fait la vie que met au monde le Docteur Wilbur Larch dans un orphelinat perdu dans le Maine : il fait accoucher les jeunes femmes. La part du Diable représente l'avortement, car grand nombre de femmes abandonnent leurs enfants dans cet orphelinat créé par le docteur lui-même...


Wilbur Larch se sent responsable du décès d'une femme à laquelle il a refusé un avortement. Elle a été victime d'un médecin boucher qui pratiquait à l'époque (début XXème siècle) l'avortement, dit "l'oeuvre du Diable", pour des sommes énormes et surtout dans des conditions désastreuses. Le docteur Larch culpabilise et crée alors un orphelinat où les femmes peuvent accoucher ou avorter et laisser leur enfant au soin de Nurse Angela et Nurse Edna, les deux assistantes.


Un garçon atypique nommé Homer Wells vient alors au monde. Orphelin, il est adopté plusieurs fois (5 pour être + précise) mais ne se résout pas à quitter l'orphelinat. Se sentant chez lui à St Cloud's, il devient alors petit à petit le fils du docteur...

John Irving entre dans un domaine délicat, douloureux, un sujet dur à exploiter. Mais il a fait de cela un superbe roman, où il détaille tout à l'extrême, avec des personnages et des situations pittoresques. Il décrit des vies bien compliquées, et différents sentiments ou événements comme la paternité, l'avortement, l'amitié et l'amour.
"Ses personnages touchants nous portent plus loin encore que les thèmes qu'ils soutiennent... ".


Certains ont été déçus par cette oeuvre, disant que l'oeuvre est moins loufoque que d'autres. Mais le talent de John Irving est lui, toujours présent !

John Irving a été accusé de n'écrire que des romans autobiographiques, mais cela est faux. Néanmois il puise ses idées dans sa propre vie, et dans celle d'autrui. Par exemple, il n'a jamais connu son père, tout comme Homer Wells...


Avis sur le roman :

- "LE chef d'oeuvre de l'auteur ! Jamais un homme n'a été aussi près des femmes !"
- "Drôle, inattendu, inhabituel, bref, très bien !"
- "Tout romancer digne de ce nom doit etre capable d'inventer un personnage + intéressant qu'une personne réelle. Tout le talent de John Irving est dans ce défi permanent... A lire ou à relire !"
- "Des hommes et des femmes comme les autres, avec leurs contradictions, leurs souffrances et leurs joies. Ils nous semblent même + proches que des personnes réelles avec des caractères tout en nuances, subtils et complexes"...


Ce roman est devenu un film 13 ans après, qui porte le même nom...
Le romancier a lui-même signé l'adaptation.

En savoir + sur le film !


Les 3 meilleurs livres de John Irving sont, d'après les lecteurs :

- L'oeuvre de Dieu, la part du Diable
- Le monde selon Garp
- Hotel New Hampshire


John Irving : biographie...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: L'oeuvre de Dieu, la part du Diable
Posté par missparker le 23/10/2005 13:35:21
Moi j'adore tout ce qu'écrit Irving dc il ne faut pas me convaincre. L'oeuvre de Dieu la part du Diable est le premier roman que j'ai lu de lui. C'est celui qui m'a donné envie de m'intéresser d'un peu plus près à cet auteur exceptionnel.
Je recommande aussi chaudement "une veuve de papier"et "le monde selon Garp".
Re: L'oeuvre de Dieu, la part du Diable
Posté par ^^ le 12/09/2004 12:30:25
voila t'es contente tu m'as donné envi de lire du john ivring !! roh c'est pas vrai ca !! t'aurai quand meme pu me laisser finir mes werber !! mais non !bon article jub et continue comme sa ! :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 12 septembre 2004
Modifié le 12 septembre 2004
Lu 772 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143