FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'OM... Une équipe pas comme les autres !

Description d'une équipe différente... Montrant le parcours de L'OM, Petit résumé sur les matchs qui ont marquer la saison Olympienne.


L'Olympique de Marseille est une équipe différente ce n'est plus un secret ! Le meilleur public de France est aussi le plus exigent. En effet il est très dur de s'imposer avec ses supporter plus que chaud-bouillant ! Beaucoup de bon joueur ont échoués à L'OM (Pedretti, Gignac, Meriem). Mais cette pression quotidienne peut donner aussi des exploits comme face au PSG (victoire 3-0) ou face a Dortmund (Victoire 3-2 après être mené 2-0). Mais le plus grand exploit cette saison est la remonté entre la 6ème journée et cette 24ème journée. Les Phocéens sont passée de la 20ème place a la 4éme place en seulement 18 Match de Ligue 1.


1er tournant de la saison.

Le 1er tournant de la saison est sans aucun doute le Arsenal - Olympique de Marseille a l'Emirate Stadium du 1er Novembre 2011. C'est le parfait exemple d'un match solide, Ni Van Persie, ni Walcott n'ont réussis a passer cette défense centrale : Diawara-N'Koulou. Didier Deschamps semble avoir trouvé sa charnière centrale, il opte ensuite pour un 4-3-3 même si la titularisation de Jordan Ayew pouvait laisser penser a un 4-4-2 au côté de Loïc Rémy. L'OM domine vraiment les 10 premières minutes de cette rencontre avec la première occasion pour A. Ayew qui reprenait, d'un poil à côté, un centre tendu de Rémy (5e), tandis que ce dernier plaçait une première frappe dangereuse (7e).

Malheureusement, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas poussé plus par la suite, alors qu'Arsenal semblait franchement prenable. La victoire à Chelsea a certes replacé les Gunners en Premier League, mais ils sont encore loin de leur forme optimale. Après une première banderille de Walcott bien sortie par Mandanda (10e), seuls Gervinho et Ramsey paraissaient capables de déstabiliser une défense marseillaise impeccable ce soir (avec mention spéciale pour Fanni et N'Koulou). Mais le premier a pêché dans le dernier geste, tandis que le second a vendangé la plus grosse occasion (21e).

La première Mi-Temps fut de haute intensité. La deuxieume fut moins relevé et les deux équipes se neutralise.


Second tournant de la saison.

Le Second tournant a été le " Clasico " du 27 novembre 2011 pour la 15éme journée de ligue 1, un match au dessus de tous les autre, sans doute plus le plus important !. Les Olympiens allignent Amalfitano qui est le symbole du renouveau Marseillais. Les Parisiens dominent largement ce début de match jusqu'à la 9éme minute, l'erreur de marquage de Lugano qui profite à Loïc Rémy pour ajuster une tête quasi parfaite qui trouve le fond des filets. Le Paris Saint-Germain est assommé après cette ouverture du score Marseillaise. Le Match s'équilibre même si les phocéens montre beaucoup plus d'envie dans leurs phase défensive. A la 35éme minute Sissoko trouve le Poteau de Steeve Mandanda ! Ce fut la seule réel occasion de Paris. On en reste la jusqu'à mi-temps.
L'OM engage pour cette deuxième mi-temps. Et Monopolise littéralement le ballon, cette domination est concrétisé par la bonne récupération de Jordan Ayew qui transmet pour Morgan Amalfitano lâchant une belle frappe a l'entrée de la surface qui touche le poteau de Sirigu avant de mourir dans la cage parisienne, sa fait 2-0 pour l'OM !
Paris Dominé, Paris n'y est plus et permet a Andrée Ayew d'une tête rageuse d'élevé le score à 3-0 a la 83éme minute. Ce Clasico sera logiquement remporté par l'Olympique de Marseille.


3éme et dernier tournant de la saison.

Le dernier tournant est consacré au Borussia Dortmund - Olympique de Marseille du 6 décembre 2011. L'OM se déplace sur la pelouse de Dortmund pour essayer d'acquérir sa qualification pour les huitièmes de finale de la ligue des champions.
Et ceci commence bien mal avec l'ouverture du score de BLASZCZYKOWSKI (23e) laisser sans marquage au millieu de la surface Marseillaise. Dortmund aggrave le score au bout de 32 minute de jeu après avoir obtienu un penalty
transformé par Hummels sa fait 2-0.
L'OM est a la peine dans cette première mi temps, mais l'OM réagit a la 45 éme minute, Rémy reprend un bon centre de Morgan Amalfitano cela fait 2-1.
La seconde mi-temps est complètement différentes après les entrées de Benoit Cheyrou puis plus tard de Jordan Ayew et Matthieu Valbuena, les Phocéens tentent beaucoup plus, mais sans résultat. Sans résultat jusqu'à cette 84ème minute, encore Amalfitano a la baguette qui frappe le corner couper par André Ayew qui place sa tête et permet a L'OM de rêver a une qualification inimaginable jusque là.
Ce rêve le " petit vélo " va le décrocher a la 87 ème minute après un Ruch solitaire il déclenche une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance au gardien Allemands. L'Olympique de Marseille est en huitième de finale de la plus prestigieuse coupe d'eurpe !


Invaincu !

En Effet depuis le 23 Novembre 2011 et cette défaite au Vélodrome face à l'Olympiakos, L'OM n'as plus perdu que ce soit en ligue 1, en coupe de France, en coupe de la ligue ou en ligue des champions, ni à domicile, ni à l'extérieur. Notamment grâce a un excellent retour de Brandao. Une série impressionante de 15 matchs sans défaite dont 13 victoires et 2 nuls. Pourtant L'OM a affronté des " Gros " en ce début d'année 2012 : Lille, Rennes ou Lyon n'ont pas stopé la bonne dynamique Marseillaise. Après cette 24 ème minute Les Marseillais sont 4ème et n'arrête pas de remonter au classement.
Qui arrêtera L'Olympique de Marseille ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Valentin Duquenoy
19 ans, Goussainville (France).
Publié le 05 mars 2012
Modifié le 26 février 2012
Lu 617 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143