FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'ONU a t-elle évité une nouvelle guerre ?

La résolution 1441 empèchera t-elle un conflit americano-iraquien ?


L'ONU a t'il évité une nouvelle guerre? Et bien, bien des personnes en doute.

A l'origine l'ONU créé après la Seconde guerre mondiale avait pour but d'empêcher tout nouveaux conflits en rassemblant tout les pays du monde dans un seul but: La Paix. Créé par les "5 Grands" (c'est à dire les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale à savoir: La France, La Russie(Ex-URSS), La Chine, La Grande-Bretagne, et les USA cependant il semblerait que cette organisation atteindrait ses limites car on pourrait penser que les USA (un des fondateurs) en aurait assez de celle-ci.

En effet, il semblerait que depuis que les USA ont émis le désir d'envahir l'Iraq (Noté que les armées americaine et britanique seraient déjà en train de préparer le terrain en bombardant des points stratégiques en Iraq), afin de protéger le monde de "l'axe du mal" (ou plutot leurs interêts économiques dans cette region qui ne l'oublions pas est la plus grosse réserve mondiale de pétrole), ils se sont retrouvés confrontés au refus catégorique d'un grand nombre de pays notamment: La France, la Russie et la Chine tous trois membres permanent du conseil de securité et en tant que membres fondateurs ils possèdent le droit de véto.

Le refus catégorique de ces trois Etats membres, met dans une position difficile les USA car pour pouvoir envahir l'Iraq, ils doivent avoir l'accord de au moins 9 des 15 membres du conseil de sécurité et tout particulierement les membres possedant le droit de véto et La France, La Russie et la Chine sont parmis ces derniers. Face à cette délicate situation les dirigeants américains ont usées de tout leurs arguments afin de prouvé que l'Iraq représente un danger pour l'humanité car ils sont sure et certain que ce dernier aurait recomposé leur arsenal biologique, bactériologique et probablement nucléaire depuis la fin de la Guerre du Golfe (1991-1992) et qu'il était nécessaire de le mettre "hors d'état de nuire". Mais les arguments qu'ils ont apportés, n'ont pas fait changer d'avis La Fr et La Ru (de plus l'Iraq avait accépté l'envoi d'une équipe pour inspécter le sol iraquien) qui souhaitent avant toutes interventions militaires envoyer une équipe sur place inspecter tous les sites susceptibles d'être des usines d'armements et des entrepots de stockages d'armes.

De plus, bons nombres de pays et particulierement les pays arabes sont contre une guerre en Iraq qui aurait pour conséquence d'enflamer toute la péninsule arabique déjà confronté à de graves problèmes (problème israélo-palestinien notamment).

Toutes les propositions amenées par la France sont refusés par les USA, ceux-ci vont même jusqu'à posé un ultimatum aux Etats membres en les menacant qu'ils quitteraient l'ONU en cas d'impasse ce qui leur permettraient de mener à bien leur désir. Si les USA avaient réelement quitté l'ONU ceci aurait prouvé que cette organisation n'étaient plus apte à préserver la paix dans le monde, principal but de celle-ci et empêcher des guerres.

La résolution 1441 de l'ONU proposée depuis, à fini par mettre d'accord tout les membres et accépté par l'Iraq principal concerné. Dans cette résolution l'Iraq s'engage à laisser les mains libre à l'équipe envoyer par l'ONU afin qu'elle puisse inspecter et determiner si oui ou non l'Iraq est effectivement en pocession d'un arsenal d'armes de destruction massive, ce qui pourrait être vrai et dangereux si c'était le cas mais comme on dit "il faut d'abord parler puis si cela est inutile, il faut frapper" seulement les americains et ils ont l'habitude, c'est de faire le contraire. La resolution 1441 stipulent que l'intervention militaire ne sera acceptée qu'en dernier recours.

Recemment des inspecteurs de l'ONU sont arrivés sur place afin d'établir la liste des sites qui seront controlés par des scientifiques à partir du 08 décembre prochain. Reste à savoir: si cette inspection prouve les dires de l'Iraq à savoir "qu'aucunes armes, aucunes usines d'armement ne sont sur le territoire iraquien", Est ce que les USA vont mené mener à bien leur campagne contre "l'axe du mal" en envahissant l'Iraq ? ou et peu de gens le pensent, laisser l'Iraq "tranquille" ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: L'ONU a t-elle évité une nouvelle guerre ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:54
queluq'un m'a envoyé un mail a propos de ce commentaires, mais je l'ai effacé par megarde. merci d'avance si il veut bien me le renvoyer :=)
Re: L'ONU a t-elle évité une nouvelle guerre ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:54
je rajoute que je ne soutiens pas les usa, au ca ou mon precedent commentaire le laisserait penser.
Re: L'ONU a t-elle évité une nouvelle guerre ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:54
malheureusement, il est vrai que l'ONU n'a pas les moyens qu'elle devrait avoir pour etre réellement efficace.
L' ONu est une tres bonne chose, mais ce n'est pas tout d'empecher les guerres, il faudrait aussi pensser a s'occuper des etats-voyous tel justement que l'irak.
Re: L'ONU a t-elle évité une nouvelle guerre ?
Posté par vanity le 20/08/2004 07:48:54
le problème est que la résolution 1441 est le fruit d'un compromis qui a permis à la plupart des pays de maintenir les USA , peut-être momentanément, en "discussion".Je veux dire par là qu'ils ne peuvent attaquer, du moins au sens du droit international, l'Irak.En effet L'Irak a jusqu'au 6 décembre pour présenter l'inventaire de ses armes (par.3).Si l'Irak manque à l'une de ses obligations ,les USA "pourraient" attaquer l'Irak (C'est leur interprétation des mots "examiner la situation" par.12) interprétation que déplorent évidemment la plupart des pays dont la France...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 27 novembre 2002
Modifié le 27 novembre 2002
Lu 1 139 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143