Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Ordre Shaolin

Découvrez les origines du Kung-fu, né dans le Temple Shaolin, et mondialement connu et pratiqué de nos jours. Le coeur de l'Ordre Shaolin n'est pas seulement martial ; il est basé sur des idéaux et une philosophie. C'est une manière d'être et de penser...


L'ordre shaolin fût crée aux alentours de 540 après JC.

C'est un prêtre indien du nom de Bodhidharma (Ta Mo ou Da Mo en Chinois), qui est à l'origine de ce nouveau courant de pensée. Il parti de l'Inde pour aller Chine pour enseigner le Bouddhisme et rencontrer l'Empereur à ce sujet.

L'Empereur avait demandés aux premiers moines bouddhistes (Tao Jen) de traduire des textes bouddhistes (écrit en Sanscrit) en Chinois, pour que son bon peuple puisse pratiquer cette "religion".
Ce noble projet eut pourtant quelques obstacles. En effet l'Empereur pensait par ces bonnes actions assurer son chemin pour le Nirvana et Bodhidharma le désapprouvait. Ce dernier pensait qu'on atteignait le Nirvana, non pas par nos bonnes actions, mais par celles que les autres faisait en notre nom... Ce différend fâcha et l'Empereur coupa les ponts... Cependant Bodhidharma resta près du temple dans lequel les textes étaient traduits pour rencontrer les moines traducteurs.


Le temple en question avait été construit quelques années avant sur les restes d'une forêt incendiée... Des arbres furent plantés par des gardes de l'Empereur au moment de sa construction. Voilà pourquoi le temple fût appelé le Temple de la "Jeune Forêt" ou Shaolin en Mandarin (et Sil Lum en Cantonais)

La première fois que Bodhidharma tenta de rentré dans le Temple, on lui refusa l'entrée, pensant qu'il s'agissait d'un espion d'un monastère étranger ou d'une fripouille...
Bodhidharma alla dans une caverne proche de ce temple et médita, jusqu'à ce que les moines reconnurent sa prouesse religieuse, et l'admirent dans leur temple... C'est-à-dire pendant neuf ans... Les moines shaolin actuels font d'ailleurs 1km en rampant tout les matins du temple a cette grotte en hommage à Bodhidharma. La légende raconte qu'a force de fixer la paroi de la caverne pendant sa méditation, il perça un trou dans celle-ci... La légende raconte encore qu'un jour alors qu'il faillit s'endormir, il se coupa les paupières pour que ce genre de situation n'arrive plus... En touchant le sol, les paupières donnèrent naissance à un arbre sacré en Chine : le théier, avec ses feuilles en forme de paupière...


Une fois des leur, Bodhidharma remarqua que les moines n'étaient pas en bonne condition physique... Et pour cause, ils passaient le plus clair de leur temps à transcrire des textes... Les moines Shaolin manquaient d'endurance physique et mentale nécessaire à la méditation bouddhiste... Bodhidharma combla cette lacune en leur enseignant toute une série de mouvements corporels destinés à développer leur "Ch'i" et leur force physique. Ces exercices, dérivés de yogas indiens, étaient basés sur les mouvements de dix-huit animaux. Ce fût les premiers fondement du Kung-Fu Shaolin.

On ne sait pas précisément quand les exercices devinrent art martial. Le côté martial s'est sûrement développer à travers la nécessité des moins de se défendre. En effet, le temple Shaolin était un endroit assez retiré, près de repère de bandits. Quelques temps après, ces mouvements ont été codifiés en système d'auto-défense.


Au cours du temps cette secte bouddhiste (secte ici, n'est pas employé péjorativement mais désigne seulement les ordre religieux d'époque) devint de plus en plus reconnue pour l'enseignement des arts martiaux. Ce n'est pas pour autant que Bodhidharma inventa les arts martiaux, ils existaient en Chine depuis déjà 5 siècles. Mais c'est grâce à l'isolement des temples qu'il fut possible de codifier ces arts martiaux, qui devenaient de plus en plus spécifique au temple Shaolin.

L'école se développait tranquillement mais un problème avec les religieux bouddhistes montra le bout de son nez : Il exister une contradiction entre la non-violence et les pratiques martiales légendaires de Shaolin... Bodhidharma répondit justement qu'un Shaolin n'est jamais un attaquant et n'emploie jamais la plus dévastatrice des défenses. L'étude du Kung-fu permet de comprendre la violence, donc par la même d'éviter les conflits.


Initialement, un expert en Kung-Fu devrait choisir de parer une attaque. Mais si l'attaquant est à la fois puissant et désire vous faire du mal, une solution plus expéditive et définitive sera requise, telle une immobilisation, un K. O. ou voir la mort. Plus une attaque est violente et déterminée, plus la réponse doit être dévastatrice : Les Bouddhistes ne sont pas des personnages agressifs mais ils refusent purement et simplement de subir une agression intentionnelle.

La philosophie Shaolin est principalement basé sur le Bouddhisme puis adopta beaucoup de principes Taoïstes pour devenir une secte à part entière.



D'autres temples se créèrent dans la province de Honan car le temple d'origine était proie à de nombreuses attaques répétées et de périodes d'inactivités dues a des pressions politiques.

Les réfugiés Shaolin devaient alors quitter le temple pour enseigner de manière privée ou dans d'autres temples boudhistes ou taoïstes. Dans de rares cas, un nouveau temple était érigé (Fukien, Kwantung) ou un temple déjà existant était converti (Wudang, O Mei Shan). Politiquement et militairement les moines Shaolin furent une perpétuelle source de trouble pour les pouvoirs chinois en place.





Des moines Shaolin se forment encore dans le temple Shaolin, ils subissent un entraînement intensif mais qui font d'eux de guerriers quasi invincibles, d'une souplesse sans pareil, et d'une puissance redoutable, ils manient également dix-huit armes différentes... Mais les moines Shaolin restent avant tout des adeptes de la méditation, comme leur maître spirituel, qui médita pendant 9 années...



{Merci à Mon Joûles ! }
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: L'Ordre Shaolin
Posté par shaolinshuan le 11/11/2005 23:48:01
Chaque année, je rencontre les moines de Shaolin à Montpellier, grace aux stages de notre club, ils sont une grande source d'inspiration pour tous les pratiquants. Cependant, si je peux me permettre, tu as fait une toute petite erreur dans l'article: Shaolin Si ce situe dans le HENAN et non pas le honan qui n'existe pas. Voila, il fallait que je le dise, bonne continuation!
Re: L'Ordre Shaolin
Posté par bibi-moi le 09/11/2004 21:00:44
comment on fai pr rediger un article ??????

jcomprend po lol (un putain de sous doué moi)
Re: L'Ordre Shaolin
Posté par shouanli le 01/11/2004 23:14:59
entre un film et la realite c est autre chose et on n as plus besoin de se defendre comme ca
Re: L'Ordre Shaolin
Posté par feu le 01/11/2004 21:36:51
Ce à quoi peuvent parvenir les moines du Temple Shaolin est impressionnant !... Une fois dans l'année, et depuis quelques temps, il passe des documentaires à télé sur leur art. C'est superbe !

si vous voulez avoir un petit aperçu de ce que peuvent être leurs entraînements, leurs règles,... Je vous conseille de voir :

THE TAI CHI MASTER

avec Jet Li.
L'énorme combat avec les bâtons est rapide et magnifique !
Enfin, si vous voulez plus d'infos sur ce film, il y a des tas de sites qui devront vous satisfaire !
Re: L'Ordre Shaolin
Posté par zules le 29/10/2004 17:24:46
Voué et qui est-ce qui t'a aidé ? Ôô :p
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 26 octobre 2004
Modifié le 26 octobre 2004
Lu 11 319 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲