Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Orient-Express, un mythe ou une réalité ?

Beaucoup d'écrivains en parlent. Mais qu'en est il de sa véritable histoire ?


D'où vient-il ?

En 1853, lors d'un voyage en Amérique du Nord, Georges Nagelmackers, un belge de 27 ans, est impressionné par les premiers "sleep car" (wagons-lits) créé par George Pullman. Dès son retour chez nous, il décide de créer une compagnie similaire en Europe; il reçoit le soutien de Léopold 1er pour la réalisation de son projet.
L'inauguration officielle de l'Orient-Express eu lieu à Paris, gare de l'Est; sa première destination : Istanbul. Destination inhabituelle car à l'époque, le trajet se terminait à la frontière Roumano-Bulgare.


Les "plus" de l'Orient-Express

Ce train était très luxueux. Il traversait sept pays européens sans escale, les passagers ne devaient donc plus sortir du train aux frontières pour un contrôle d'identité. Il était également le plus rapide du moment. De nombreuses célébrités, attirées par son renom, l'ont essayé et se sont laissé séduire. De plus, après quelques années, bon nombre d'écrivains connus ont écrit des livres à suspens, d'aventures avec comme lieu principal l'Orient-Express (Agatha Christie, Graham Green,...). De nombreuses scènes de films célèbres furent tournées dans ses compartiments ; Hitchcock et "Une femme disparaît", James Bond et "Bon Baisers de Russie"...


L'Historique

Durant la première guerre mondiale, les wagons de l'Orient-Express sont réquisitionnés pour le transport des hommes et des armes. La voiture 24 est célèbre car c'est là que fut signé l'Armistice le 11 novembre 1918 en présence du maréchal Foch.
Au cours de la seconde guerre, Hitler n'aimait pas l'Orient-Express car il lui rappelait la capitulation des allemands en 1918. Il fit donc détruire la voiture 24 peu avant la défaite de 1945.


Et après ?

Après la guerre, ce train ne voyage plus et les différents wagons sont revendus à des particuliers pour des sommes importantes. Petit à petit, James Sherwood réunit les différentes voitures et les restaure. Quelques années plus tard, en 1985, le train repart de Venise.

Après 120 ans d'existence, le mythe de l'Orient-Express est toujours présent. C'est grâce à son histoire et à son vécu qu'il reste et restera une légende, une source d'inspiration et de rêves pour de nombreuses personnes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: L'Orient-Express, un mythe ou une réalité ?
Posté par lyser le 20/08/2004 07:57:04
slt! moi non plus je ne savais pas pour la signature de l'armistice comme quoi on peut en apprendre grace aux cadet alors merci a toi julie toutefois j'aurais bien voulu en savoir plus il a bel et bien exister au vu de l'histoire que je ne connaissais pas! je te dit bravo pour avoir traiter ce genre de sujet et continue de nous en apprendre!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 04 juillet 2004
Modifié le 04 juillet 2004
Lu 1 034 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲