Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'orientation en fin de troisième

Vous vous perdez dans cet océan de sigles et de perplexité qu'est l'orientation ? Alors, lisez cet article.


Bien commençons par le commencement. Déjà, une orientation c'esst important. Bien sur la plupart du temps on trouve des issues de ecours, mais c'est pas toujours possible ou très simple, donc il faut avant tout que vous réfléchissiez. Bien sûr, il faut prendre en contre l'avis de vos proches, mais surtout faire le tri entre ce que vous aimez dans les matières que l'on vous enseignent, dans lesquelles vous avez des points forts ou faibles, et si dans le premier cas vous ne trouvez rien, essyez de trouver ce que vous aimez faire et en quoi vous êtes fort en dehors des cours (informatique, cuisine, danse,) autant de possibilités s'offrent à vous. Et si vous ne trouve rien, ben cet article de vous servira à rien. Bien, commençons.
Je vais vous présenter en premier la filière générale et technologique avec ces différents enseignement de détermination, ensuite la filière pro, ainsi que l'apprentissage.


La filière générale et technologique ainsi que ses enseignements

La voie générale et technologique s'adresse à des élèves souhaitant poursuivre des études longues (master, doctorat...), ou plus courtes (BTS, en IUP). La voie générale contient 3 profils différents : littéraire (L), scientifique (S) et économique et sociale (ES). Il y a plusieurs profils dans ces 3, ainsi que dans les plusieurs filire technologiques : STI, SMS, STG, STL, mais je vous les présenteraient plus tard dans un autre paragraphe.
Donc la voie générale contient plusieurs enseignement de détermination pour y accéder, mais ils ne sont pas tous accessibles dans tout les lycées, je vais vous en faire la liste :
- MPI (Mesure physique et Informatique) : Consiste à prendre des mesures physique et à les étudier sur l'ordinateur (vers une S ou une STI)
- ISI (Initiation aux sciences de l'ingénieur) : C'est à peu près comme la techno du collège (S ou STI)
- ISP (Informatique des ystèmes de productin) : Consiste à réfléchir au diverse formes de production, de contraintes de prduction... (STI ou S)
-PCL (Physique et chimie de laboratoire) : Travaux pratiques continuant le programme de chimie et physique dans des domaines varier (mécanique, optique...). Mène essentiellement vers une STL (les sigles techno seront développés plus bas)
- BLP (Biologie de laboratoire et paramédicales) : Etude de la biologie pour le travail en laboratoire, sur les bactéries, microbes, organisme... Vers une SMS, STL ou une S
- SMS (Sciences médico-sociales) : Découvrir le rôle et la place des structures sanitaires, les élèves allant dans cet enseignement souhaitent la plupart travailler avec des efants. Vers un bac SMS.
- EATC (Ecologie-agronomie-territoire-citoyenneté) : Nature agriculuture, dans les lycées agricoles, vers un bac s ou STAE
- EPS (Education physique et sportive) : Comme au collège. Vers tout les bacs, mais est souvent proposé en potion facultative. Il est préférable de le groupé avec un autre enseignement.
- SES (Sciences économiques et sociales) : Autour de l'économie et du social. Tout les bacs généraux, il ne ferme aucune porte jusqu'a la terminale.
- IGC (Informatique de gestion et de comunication) : Fonctionnment des entreprises en administration. Ver un bcs STG.
- Création design/Culture design : Information et pratique sur toutes les formes du design (stylisme, déco...) vers une STI arts appliqués
- Arts : il y a 6 spécialité : cinéma-audiovisuel, arts plastiques, théatre, histoire de l'art, musique, arts du cirque, ce dernier enseigé dans un seul établissement. Mène vers un bac L.
- Langues anciennes (latin/grec ancien) : comme au collège, vers un bac L.
- LV2 : ceci est votre langue enseignée depuis a 4ème, il est préférabl de la garder même en technologique. Lène vers tout les bacs.
- LV3 : troisième langue vivante, toutes les langues ne sont pas toutes disponibles dans toutes les aadémies et lycées, à vous de vous renseiner.


Les sigles des bacs technologiques

SMS : Sciences médico-sociale
STI : Sciences et technologies industrielles
STL : Sciences et technologie de laboratoire
STG : Sciences et technologie de gestion


Les secondes spécifiques

Il ya des secondes spécifiques qui sont plus spécialisés et qui permettnet d'accéder à des BT (brevet de technicien) :
- la seconde hotellerie pour ceux qui voudrait ce lancer dans la restauration ou l'hotellerie, plus géréal qu'un bac pro
- musique et danse
Je ne m'y connais pas trop dans cette filière, alors je ne dit pas trop au rique de vous fournir de fausses informations


La voie professionnelle

Il ya deux types de section : les CAP, et les BEP (puis Bac pro) : les BEP sont moins spécialisée que les CAP, mais plus que les bacs technologisues il y a différentes spécialité au choix, le tout est de trouver l'établissement qui la propose et ce n'est pas toujours facile (plus encore pour le CAP). Le BEP se prépare en 3 ans, puis après son obtention peu conduire à un Bac pro ou pour certiane filière de faire une bac technologique passant par une première d'adaptation.
Le CAP est beaucoup plus spécialisé, il forme à un métier précis (photographe...) e t se prépar en 2 ans. Il ne faut pas se tromper lorsque l'on choisit la filière pro. Car il est beaucoup plus facile de redoubler sa seconde et aller en pro pour un élève de générale, que un élève de pro en générale.

Bien j'espère que j'aurais éclairé votre lanterne sur ce sujet.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Elle est- Au nord
25 ans, Valence d'agen (France).
Publié le 12 septembre 2006
Modifié le 21 juillet 2006
Lu 2 070 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲