Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Ours et le petit garçon

"Que se passe-t-il quand un petit garçon passe derrière les rideaux d'un théâtre abandonné pour arriver sur une scène du XVIe siècle ?"


"Un petit garçon shoote dans son ballon et casse une vitre – celle d'un vieux théâtre londonien jadis célèbre, aujourd'hui déserté. Il explore les coulisses, essaie des costumes et se retrouve cinq siècles plus tôt devant une salle bourrée de spectateurs hilares – sauf un dramaturge furieux qui le poursuit à travers Londres. Heureusement, il se fait deux amis : un gros ours (adorable) qu'il libère de sa cage, et un baron (tout pâle et condamné à mort) qu'il libère de sa prison. Une magnifique histoire où un petit garçon découvre l'aventure (effrayante et merveilleuse), la débrouillardise et, surtout, l'amitié." (Présentation Dargaud)


Fait rare pour être souligné, Dargaud a publié au mois de novembre un album BD jeunesse. En effet, L'Ours et le petit garçon de l'Australien Gregory Rogers paraît pour la première fois en France et s'adresse aux enfants qui ne savent pas encore lire, à ceux qui savent, et aux adultes amoureux de belles fables et de graphismes virtuoses.


La particularité de cet album est de comporter trente-deux planches totalement muettes. L'auteur fait preuve de tout son talent de graphiste pour nous raconter des événements, nous faire passer des sentiments, tels que la peur, l'amitié, etc. Avec cet album, Rogers prouve toute la puissance évocatrice d'un dessin si épuré soit-il. L'auteur semble aussi apprécier les planches en pleine page, qui donne une vision panoramique ou en contre-plongée de Londres.


Lors de la lecture, le lecteur a l'impression d'être en plein rêve et apprécie d'accompagner "le petit garçon" dans sa course poursuite, le temps d'un moment. Ainsi nous déambulons dans le Londres de Shakespeare, reproduit par les couleurs tendres et chaudes de Rogers. Le scénario a une trame simple mais de nombreux rebondissements emportent les lecteurs dans un imaginaire foisonnant et une fantaisie rafraîchissante.


Cet album, déjà salué par une dizaine de prix en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, véhicule une magie universelle envoûtant tout le monde...


Titre : L'Ours et le petit garçon
Auteur : Gregory Rogers
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 05 décembre 2006
Modifié le 03 décembre 2006
Lu 994 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲