FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'overclocking CPU

L'overclocking : tout le monde en parle, mais komenFèton vraiment pour améliorer la vitesse de son PC sans risque ?


L'overclocking consiste à faire tourner son processeur à une fréquence supérieure que celle pour laquelle il est vendu. Cette fréquence est obtenu par la multiplication d'un coefficient (dit multiplicateur) et d'une fréquence (dite de bus).


Comment augmenter la fréquence de son processeur

Cette fréquence s'augmente maintenant en jouant sur un point, la fréquence de bus. En effet, le changement de coefficient est maintenant impossible. La majorité cartes se règlent au moyen du bios (ce qui est le plus pratique), mais quelques vieilles cartes se règlent au moyen de cavaliers (ou jumpers) directement sur la carte mère. Le livret de la carte est donc indispensable. Maintenant, si vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours consulter le site du fabricant de votre carte.


Les processeurs

Le refroidissement est la clé d'un overclocking réussi. Il est nécessaire d'investir dans un bon ventilateur avec un radiateur épais afin de garantir un refroidissement correct du processeur. L'overclocking entraîne une surchauffe importante qu'il faut contenir sous peine de destruction du processeur (dans les cas extrêmes). De la pâte thermique placé entre le CPU et le radiateur peut augmenter aussi la dissipation thermique. Il existe aussi des blocs peletiers. Cet équipement permet un refroidissement très efficace mais coûte relativement cher et nécessite toujours un ventilateur.


Les cartes mères

Les cartes mères présentent chacunes des possibilités différentes, allant de 50mhz à 153 mhz (55 60 66 75 83 90 100 103 112 124 133 150 153) Les fréquences de base sont pour l'instant 66 mhz et 100 mhz en fonction des processeurs. Il peut être aussi intéressant d'avoir une carte offrant la possibilités de changer le voltage du processeur. En effet, l'augmentation de fréquence nécessite souvent une augmentation de la tension afin de stabiliser l'overclocking. Les cartes de marques offrent aussi souvent une plus grande stabilité de fréquence (bien que cela ne soit pas une généralité). Il faut savoir qu'une fréquence élevée peut poser des problèmes à certains périphériques (carte graphique, disque, carte SCSI). Il est connu par exemple que les cartes SCSI n'aiment pas l'overclocking. La mémoire vive Une mémoire rapide est un plus. La SDRAM est maintenant une quasi constante. Il existe différente spécifiaction : PC66 PC100 et maintenant PC133. Pour une bonne stabilité d'overclocking, il faut une mémoire supportant la fréquence à laquelle vous souhaiter faire tourner votre processeur.
Quand à la DDRAM, il est conseillé qu'elle ne soit pas no-name, c'est à dire qu'il est préférable que ce soit une marque.


Comment procéder

Il est plus intéressant d'augmenter la fréquence de bus que d'augmenter le coefficient multiplicateur. En effet, une augmentation de celle ci engendre un transfert des données plus rapide entre les différents périphériques (disque, carte graphique, mémoire...) et contribue donc à une augmentation globale des performances. Il peut être nécessaire de modifier différentes choses dans le bios
1/ ralentir les accés à la mémoire.
2/ en cas de plantages lors de l'initialisation de windows, de choisir une vitesse de boot lente ("boot system speed") ou de monter (un peu) le voltage.
3/ dans les cas extrèmes (overclocking en hautes fréquences et trés poussé) de ralentir la vitesse de transfert des disques (udma vers pio4 ou pio4 vers pio3...). Vous trouverez sur l'index des pages spécifiques à chaque fabricant de processeur qui vous donneront un aperçu des spécificité de chaque processeur.

D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE N'ESSAYEZ PAS D'OVERCLOCKER DE PLUS DE 100 Mhz SANS CHANGER DE VENTILATEUR.

/!\ : Je ne peux être tenu pour responsable si vous en veniez à abimer votre matériel.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: L'overclocking CPU
Posté par darthraf le 20/08/2004 07:50:55
quand jetais petit 10 et 13 ans g du planté o moin 6 becannes mais maintenat je me demerde trankill ex un pot a moi avais un atlon 1500+ le genre de bete qui fo a tout pris overcloker par ce que sinon c afreux bon je suis passé de 1150 mhZ a 1278 en + g boosté la veille carte graphique en changeant les drivers et en la bostant de 15 pour cent environ ps les gforces mx et le ti marchent bien bon apres si on peut avoir un ati 9800xt fo pas ce faire chier mai bon avec la ram leprocesseur et la carte grafic boosté o max ca marche bien ps g pa changé le ventilo en + la bete tient tjrs
et il y a 2 truc ke je deconseil : le waterclooking artisanale et de changer le voltage de la carte mere surtout sur ceux qui son a 250 wolt encore alllez slt
Re: L'overclocking CPU
Posté par couscous_sushi le 20/08/2004 07:50:55
je voudrais juste rajouter que si vous ne savez pas ce que vous faites, laissez tomber, ca vaut vraiment pas le coup... vous pouvez aller jusqu'a griller votre processeur! attention, ce n'est pas un truc de debutant! maintenant,si vous voulez vous renseigner sur la chose,il y a beaucoup de sites sur internet qui en parlent...
Re: L'overclocking CPU
Posté par skiven le 20/08/2004 07:50:55
vi je vien dutiliser Aida 32 c assez sympa comme logiciel je vien de tester la temp de mon pc alors il me sort:
Temperatures:
Carte mère 52°
Processeur 63°

mais je venais dallumer mon pc 30 minute avant je laisse tourner et je vous averti si g un souci merci a toute les personne essayant de maider ^_^ MERCI ....
Re: L'overclocking CPU
Posté par splif103 le 20/08/2004 07:50:55
C ça sans danger?
Re: L'overclocking CPU
Posté par skiven le 20/08/2004 07:50:55
ben vi il marche normal g referifier se matin apres 3heure kil tourne il etait a 68° erf ces cho que meme mais je sais pas si ma sonde et bien si non comment la verifier ??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 10 mai 2003
Modifié le 10 mai 2003
Lu 4 165 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143