FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'UMTS arrive enfin !

Hé oui, nos portefeuilles doivent redouter le pire. L'arrivée de nouveaux téléphones mobiles et de services UMTS n'est plus qu'une question de mois.


On l'attendait depuis... Non, en fait on ne l'attendait plus, tellement on nous l'avait fait miroité dans les années 2000 à 2002 (pendant la période folle de l'Internet en gros).

Mais cette fois, c'est vrai, l'UMTS arrive avec ses gros sabots par l'intermédiaire de SFR, qui proposera aux professionnels et à ses abonnés ses offres de téléphonie 3G (3ème génération) en juin 2004, sur les villes de Paris, Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Une couverture qui devrait s'étendre à tout le pays (enfin à toute la couverture GSM actuelle, c'est-à-dire 85 à 90% du territoire) à la fin de l'année.


La grande question est :
A quoi est-ce que ça va donc bien servir ?

Avec votre téléphone actuel, vous pouvez au maximum prendre des photos, les envoyer (très cher) et consulter des petits services tous payants via le WAP. En gros, pas de quoi fouetter un chat, surtout que c'est surtout les téléphones qui évoluent.


Ici, la révolution se passera au niveau des transmissions. L'UMTS SFR proposera un débit de 250kbit/s (10 à 30 fois les débits actuels que vous soyez en pur GSM ou avec un abonnement GPRS), ce qui permettra des applications telles que la visiophonie (voir son correspondant tout en lui parlant), écouter de la musique en direct, etc... En somme, ce que l'on peut faire avec une connexion ADSL chez soi (vu la résolution de l'écran du téléphone portable, cela devrait être largement suffisant)

Le problème se trouve dans nos portefeuilles. Pour avoir accès à tous ses services, il va falloir investir dans un nouveau téléphone compatible UMTS, devoir débourser pour chaque service un forfait mensuel : on peut imaginer des services de jeux en ligne, de musique à la demande pour environ 2 à 3 euros par mois à chaque fois, ce qui aura pour effet de gonfler la facture bien évidemment.



On peut aussi imaginer qu'une conversation en visiophonie reviendra beaucoup plus cher (car la voix ET la vidéo devront être transportées, ce qui prend beaucoup plus de bande passante) qu'une conversation classique.

Un autre doute réside sur l'adhérence du public à souscrire à ce genre d'offres. On se souvient de l'épisode des MMS qui à ses débuts ne pouvaient être envoyés qu'entre abonnés du même opérateur. Pour l'UMTS, Orange ne prévoit le lancement d'offres UMTS qu'au début 2005 et Bouygues Telecom, dans la pure tradition de celui qui ne veut jamais faire comme les autres (rappellez-vous l'i-mode), veut développer EDGE, une technologie intermédiaire en terme de débit et ne prévoit d'entrer dans la cour de l'UMTS que vers courant 2006 !

Alors, UMTS, futur standard ou énième coup médiatique ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: L'UMTS arrive enfin !
Posté par eirikur le 20/08/2004 07:56:25
C'est plus rapide que ça, mon pauvre =)
Déjà aujourd'hui je peux te dire que SFR propose aux entreprises sa solution 3G sur Paris, Lyon et Lille, moyennant l'achat de la Vodafone Wireless Card pour 229 euros... Réservé donc pour l'instant à ceux qui en avaient réellement besoin ^^
Re: L'UMTS arrive enfin !
Posté par antonio.montana le 20/08/2004 07:56:25
l'UMTS va vite débarquer sur Lyon, dès début 2005 apparement, mais les portables équipés vaudront en moyenne 800€, c'est ce que j'ai vu dans une émission sur la chaine hertzienne de la région : TLM! donc ca ne sera pas très abordable, mais je pense que ca pourrait se développer vite, n'oublions pas que le gprs c'etait prévu pour 2000 et c'a c developper qu a partir de 2002 et la c vraiment dans les moeurs !
Re: L'UMTS arrive enfin !
Posté par paflechien le 20/08/2004 07:56:25
juste comme ca, ca sert pas a rien. Vous voyez, quand je suis dans le bus avec mon PDA connecté en BT a mon telephone, je peux surfer que quelques heures, le forfait s'use très vite.Avec l'UMTS je pourrais facilement surfer a une vitesse très elevée. Autant que je veux. Pareil pour mon futur PC portable, je pourrais surfer ou jeu veux. Mais après tout ca sert a rien, c'est juste pour faire style c'est ca ?

Pour ceux qui en voient pas l'utilité, au lieu de polluer les articles des autres en donnant comme seuls argument que ca vous convient pas, allez faire joujou avec votre 3310.
Merci.
(ah et puis a propos, Orange devrais commencer la commercialisation de leur offre au printemps 2004, et se generalier en automne.)
A+
Re: L'UMTS arrive enfin !
Posté par langouste le 20/08/2004 07:56:25
l'UMTS comme toutes les hautes technologies ne sont jamais réservés exclusivement au grand public. A la base, c'est pour la sécurité (caméra dans les bus pour vérifier plaque d'immatriculations, caméras dans les maisons qui peuvent etre consultés directement sur le portable quand on part en vacances) et l'utilité principale n'est surement pas l'envoie des films de notre dernière soirée bourée...
Re: L'UMTS arrive enfin !
Posté par knoxville le 20/08/2004 07:56:25
pfff encore un truc super cher qui va servir à rien, tout comme les MMS, ecran couleur et tout le bordel...
je n'ai rien contre le portable, je trouve même ça utile pour certaine situation mais pour moi tout le reste comme la couleur, les photos, etc, ce ne sont que des gadgets, moi j'ai encore mon vieu nokia 3310 que plus personne n'a paske c'est soit disant un frigo mai du moment qui telephone et qui tient dans ma poche moi sa me suffit....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 23 février 2004
Modifié le 23 février 2004
Lu 1 601 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143