Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'UNI, le syndicat Lycéen et Universitaire

Voici encore un article qui dépasse la limite de l'objectivité mais quand vous avez ça dans le sang, il est dure de sans débarrasser. Mais en cliquant sur l'article, vous acceptez de faire la connaissance d'un syndicat qui à été bondé des médias, mais maintenant qu'on me donne la parole, je profite pour le mettre devant les projecteurs.


L'UNI, Union Nationale Inter-Universitaire est un syndicat étudiant d'origine. Très présent dans les universités, il reste encore peu représenté dans les lycées. Mais son action commence à se développer dans le monde lycéen avec une victoire face à la très médiatisé F. I. D. L lors des élections du Conseil supérieur de l'Education, dont tous les postes ont été gagné par son adversaire l'UNL (Union National Lycéen).
Uni a été créée dès fin 1968 pour répondre à la mise en place du système de cogestion des universités et faire face à la gauche.

C'est la première organisation de droite, et la seule capable de remettre en cause la position dominante occupée par la gauche de façon quasi institutionnelle. Ce poids, avec 22 élus aux CROUS en 2004, est acquis grâce à l'activité des militants qui font de l'UNI une force dont l'influence s'exerce jusque dans les grandes consultations nationales.


Action !

Que défend l'UNI ?
Il défend le renouveau du lycée et de l'Université française. Mais aussi de l'enseignement en général.
L'Uni se bat pour l'égalité des chances ! (Toutes idées ont été fournis par l'UNI et se trouve sur leur site Internet http://www.uni.asso.fr) "Redonner toute sa place au mérite" ; "favoriser l'accès aux grandes écoles pour les aides à la préparation aux concours" "Améliorer l'orientation et la mobilité au cours des études (passerelles entre filières)".
Pour la professionnalisation des études avec "un développement des filières professionnalisantes", "une généralisation des modules d'insertion professionnelle" et "un rapprochement de l'Université et de l'entreprise (politique de stages, intervenants extérieurs dans les formations...)
Pour une ambition nationale pour la recherche avec "une diversification de l'origine des moyens alloués à la recherche grâce notamment aux fondations de recherche récemment crées"" "Une réforme et une simplification des grands centres de recherche (CNRS, INRA...), "Un assouplissement de certains statuts des étudiants-chercheurs"
Contre le moule unique universitaire "diversifier les filières de formation afin de répondre aux nouveaux besoins de l'économie" "valoriser les enseignements technologique et professionnel" "Favoriser la mobiliter géographique vers l'étranger..."

L'UNI - Lycée propose et défend : "une orientation de qualité", "la fin des violences scolaire" et la "mise place d'un service minimum". L'UNI a soutenus la réforme Fillon contre tous les autres (FIDL, UNL) qui l'ont déformé et ont souvent porté des rumeurs sur certains points. Maintenant qu'elle a été voté celle-ci permet une meilleur gestion des remplacements des professeurs, la laïcité dans les établissements publics. La suppression des TPE en terminal a permis d'avoir des demi-groupes pour les classes LV1 donc d'avoir un meilleur suivis des élèves et d'améliorer l'échange oral.


L'UNI publie avec "Action Etudiante" et "Juris Journal : le journal des étudiants en droit et science-po" où elle propose et informe les étudiants avec un partenariat très fort avec les instances nationales de l'éducation et du ministère.


L'UNI est présente sur le plan international : elle est vice-présidente de l'EDS (European Democrat Students), première organisation étudiante européenne, qui fédère des étudiants libéraux et conservateurs de 39 pays différents. Elle a défendus avec ferveur la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) qui permet la reconnaissance des diplômes nationaux dans toutes les universités européennes, ayant la même valeur à Paris, Perpignan, mais aussi à Lisbonne ou à Zagreb.






L'UNI est maintenant une force à part entière. Ils défendent ses valeurs sans complexe ni caricature. Il lui manquait plus que d'être connus dans le monde lycéen, voici que je bris ela glace. Si vous aussi vous désirez défendre vos idées, vous avez la possibilité avec les différents syndicats lycéen. Mais si vous vous sentez proche de l'UNI, n'hésitez pas, engagez-vous !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: L'UNI, le syndicat Lycéen et Universitaire
Posté par kenan le 16/04/2006 08:18:36
" attalia_nemesis le 09/10/2005 12:20:12 [...] je suis une ancienne presidente d'AGE de l'UNEF [...]"
Penses-tu que ca soit un signe de magnificence ? j'en doute...
Je me suis rapproché de l'UNI (disons de l'UMP) pendant les problèmes ces derniers temps, et j'ai bien vu que les adhérents ne sont pas là pour réfléchir et donner leur avis, mais plutôt pour tenter de faire valoir les idées de droite puisque les sous viennent de là!

J'ai bien réussit à en dérider quelques uns, et alors on se rend compte que ce sont des gens très ouverts qui ont effectivement fait un chemin intéressant qui s'est forgé sur le dégout de l'état politique de la France actuellement. Alors on se rabat sur la droite, car la droite est au pouvoir en ce moment, et quand on voit des Julliard et des Buffet qui n'ont qu'un seul argument de ralliement, s'opposer.

C'est le rôle de l'opposition me direz-vous... A quand la construction du pays. C'est quand on a touché le fond qu'on peut remonter me direz-vous...
Alors ceux qui veulent avancer dans le monde actuel, cherchent des solutions de flexibilité, de reconnaissance du travail et de l'expérience et non des titres, et bien ceux-là adhèrent à l'UNI/UMP parcequ'il n'y que là que ca travaille - plus ou moins bien, je n'en jugerai pas.
Re: L'UNI, le syndicat Lycéen et Universitaire
Posté par dolittle le 10/10/2005 15:42:22
la plupart des gens sortent leurs origines en étendart comme pour dire qu'ils n'y a aucune chance pour qu'eux mmes soient rascistes : mais ca n'a aucun rapport : il n'y a pas juste le francais moyen de souche qui vote fn... sinon, pense bien qu'ils auraient pas eu 20% au 2eme tour d'avril 02 :)
Re: L'UNI, le syndicat Lycéen et Universitaire
Posté par el rose le 10/10/2005 08:34:09
tonito> Ecoute j'ai écris contre le FN et je suis membre de l'UNI , ensuite nous présentons plusieurs personnes en tête qui sont d'origine africaine vos accusation sont infondé...
Re: L'UNI, le syndicat Lycéen et Universitaire
Posté par dolittle le 09/10/2005 20:04:59
mutos : ouais, surtout que personne sait réellement de quoi il parle, donc ca peut pas etre vraiment instructif...
Re: l'uni, le syndicat lycéen et universitaire
Posté par mutos le 09/10/2005 17:24:42
Slt à tous,


Dernier message de ma part dans ce post, car visiblement c parti pour l'affrontement primaire Néanderthal de gauche vs Néanderthal de droite... Quand on pense qu'on a évolué pendant quelques milions d'années pour aboutir à ce bipolarisme lobotomisé :(


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://hoshikaze.net

Modifié le 09/10/2005 17:25:09
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 06 octobre 2005
Modifié le 03 octobre 2005
Lu 2 458 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲