FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme

Afin de me faire ma propre opinion sur le CPE, j'ai consulté le site de l'UNI, la droite universitaire; mensonges, désinformation... Quelle surprise !


Etudiant comme bon nombre d'internautes sur ce site, j'ai voulu chercher des informations sur le CPE de toutes part afin de me faire ma propre opinion...
Je tient à préciser que je ne me situe vers aucun parti politique; j'ai cherché bon nombre d'informations provenant d'avis différents sur le CPE afin de pouvoir vraiment me faire mon propre avis.
Je suis allé sur le site de l'UNI, la droite universitaire, et là... Quelle surprise ! La droite universitaire crache un peu de tout n'importe comment, on se demande d'où elle tient ses informations.




Des données vagues

Tout d'abord, l'UNI lance sur son site des chiffres à tout va sans aucune précision. On y apprends par exemple que " 23% des étudiants sont au chômage contre 9,6% de la population française ", des chiffres peut être vrais, mais sans aucune source, sans définir ce qu'on appelle " jeunes " (quelle tranche d'âge ?)... ça parait vraiment douteux.



Une mauvaise foie flagrante

Alors que les manifestations étudiantes prennent indéniablement de l'ampleur (chiffres croissants, mobilisation continue, la grosse majorité des journalistes soulignent la mobilisation croissante...), l'UNI affirme que "la mobilisation piétine", "la mobilisation n'arrive pas à faire illusion sur la capacité à rassembler d'avantage d'étudiants"... Toujours aussi vagues dans leur propos, l'UNI ne donne toujours aucune source sur l'information, ni aucun chiffre quant au nombre de manifestants. L'UNI étale sa mauvaise foie.


Une mauvaise connaissance du sujet

L'UNI dénonce aussi une " Epidémie d'allergie aux urnes ". Selon elle, les organisateurs des blocages sont anti-démocratiques, et font tout pour que les étudiants ne puissent pas voter démocratiquement : influences sur les étudiants au moment du vote, les organisateurs font tout pour que tous les étudiants ne puissent pas voter... C'est peut-être le cas pour certaines universités (même si personnelement j'en doute) ; mais pour ma part étudiant en IUT à Lille 1, les votes sont fait à bulletins secrets. De même, le collectif étudiant de l'IUT voyant que les étudiants votaient de moins en moins ont appelé les étudiants à aller voter massivement par le biais de mails envoyés à tous les étudiants, uniquement par souci de démocratie... Pourtant, le blocage étaut toujours voté à l'énorme majorité ! (toujours plus de 70% !!!). C'est donc que les organisateurs, bien que très souvent favorables au blocage, préfèreraient encore que le blocage soit levé mais que tous les étudiants se soient exprimés plutot que le blocage reste, voté par une minorité !!! Cela prouve bien que l'UNI désinforme complètement !!!


Enfin, l'UNI annonce que " de nombreuses universités ont décidé de consulter l'ensemble de leurs étudiants par le biais de référendums à bulletins secrets. A chaque fois, le résultat fut sans appel : à une très large majorité les étudiants se sont exprimés pour la levée des blocages et la reprise des cours. ". Là encore, c'est peut-être le cas pour quelques universités, mais l'UNI n'a pas le droit d'en faire une généralité !!! En reprenant mon exemple de l'IUT de Lille 1, les votes se font à bulletin secret et c'est toujours à l'énorme majorité que le blocage est repris !!!



Pour conclure...

Moi qui voulait entendre les arguments de l'UNI pour le CPE et contre les manifestations, j'ai été servi : désinformation, propos mensongers, vagues, inventés, souligant sans aucun doute une mauvaise foie évidente.

Bref, rien de bien valable chez la droite universitaire.
Pour vous faire vous aussi votre opinion : http://www.uni.asso.fr/

Dites moi ce que vous en pensez !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme
Posté par bokère tove le 18/04/2006 17:38:36
Sans rentrer dans des dissertations longues et fastidieuses qui n'intéresseraient probablement que toi et moi, renseigne-toi sur les Gracques (principalement Tiberius) à Rome, c'est un excellent exemple de mec qui est entré dans l'illégalité et qui a permis de faire avancer les choses. En outre, la corruption du tribun qui a, par son intercetio, empêché la réforme de Tiberius Gracchus, par le Sénat puis l'assassinat de Tiberius par ce même Sénat montre que les terroristes ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
De même, je t'invite à t'interroger sur le fait que même les anciens combattants (Lucie et Raymond Aubrac en première ligne, et ce n'est pas n'impporte qui...) ont appelé à, je cite, "l'insurrection sociale"... Voici un site où tu pourras lire leur appel : http://lucky.blog.lemonde.fr/lucky/2005/06/appel_des_rsist.html
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme
Posté par ericounez le 17/04/2006 21:35:33
kenan----> pourrais tu être un peu plus explicite ? ;)

bokère tove----> je ne suis pas adhérant de l'UNI (pas plus que d'un autre syndicat d'ailleurs ^^ ) mais l'UNI ne m'apparait pas comme d'extrême droite (contrairement à ce que veux faire croire la propagande d'extrême gauche, et ce dans un but partisan et démagogique). Quand à la légitimité des AG : n'importe qui peut y participer (j'ai pu le constater de visu pendant ces dernières semaines).
Par ailleurs, occuper un site public comme une université est strictement illégal pour différentes raisons...
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme
Posté par bokère tove le 16/04/2006 23:37:48
Et bien moi, j'ai mis 10 ^^ Et c'est rare ! J'ai trouvé cet article très bon, très concis et surtout très proche de la réalité.
Comme certains l'ont très justement mentionné, l'UNI est à l'origine une organisation d'extrême-droite. Aujourd'hui encore, l'extrême-droite y est encore très présente, en tous cas dans l'aile de Saint-Etienne.
Quant au terme de "anti-démocratique" accolé par l'UNI aux AG, je remarquerai juste que tout le monde est invité dans ces AG organisées par la Coordination Etudiante (et non l'UNEF ;) ), qui, toujours à St Etienne, ont d'ailleurs été reconnues souveraines par le président de l'Université lui-même, alors que les AG de l'UNI sont intra-muros. Qui n'appartient pas à l'UNI n'a pas le droit de siéger. C'est une sorte de masturbation de complaisance entre gens convaincus. Pour preuve, ils n'organisent même pas de vote... Pas besoin d'un débat d'ailleurs, il ne serait pas contradictoire...
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme
Posté par kenan le 16/04/2006 06:53:23
ericounez: as tu mis UNI dans la même phrase que syndicat... sais-tu bien ce qu'es un syndicat ?
Je souhaiterais obtenir un carnet d'adresse de jeunes et étudiants à qui proposer des thèmes de travail pour structurer des débats et essayer de connaître et faire valoir les ambitions des jeunes. Si vous souhaitez participer, vous trouverez un email où je suis joignable sur mon site www.klein-laval.com.
Cordialement,
M. KLEIN
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme
Posté par willy03 le 15/04/2006 16:35:51
Oui je suis daccord avec crazysk8 je pense que tout ça fait je jeux des politiques. Mais l'agoisse des étudiants est légitime la population attend tout de l' ETAT des vrais bébés mais merde il faut prendre sa vie entre les mains et éviter de compter sur des lois qui promettent le paradis ou du fric pour tout le monde c'est pourquoi je crois qu'il faut aussi un blocage pour demander à Chirac qu'il actionne le soleil car l'hiver est toujours là et moi j'ai froid il faut aussi pleins de poste de fonctionnaires pour faire toute sa vie la même chose quel espoir quelle "jeunesse" quelle ambition ! faut mieux prendre la route aimer la vie et avoir le gout du risque
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
Publié le 28 mars 2006
Modifié le 25 mars 2006
Lu 1 595 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143