FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'uniforme à l'école ?

De nos jours, un sujet fait débat dans le milieu scolaire et un peu partout, ce débat c'est "le port de l'uniforme au collège". Alors voici les bons et les mauvais cotés !


Beaucoup sont pour le retour de l'uniforme à l'école, beaucoup d'autres y sont ermement opposés ! Voilà les bons et les mauvais côtés pour y voir plus clair, mes amis !

De nos jours, un sujet fait débat dans le milieu scolaire et un peu partout (même sur France-Jeunes), ce débat c'est "le port de l'uniforme au collège". Personne n'est d'accord même pas les élèves eux même.


Les bons côtés

_Si l'uniforme est mit en place, les inégalités sociales seront moins visibles. Un jeune se promenant avec des habits dit "moins stylés" serrât plus libre de ses mouvements et serrât moins ennuyé dans le collège à cause de ses habits qui reflètent souvent les classes sociales (pas toujours).
_Le 2éme point est un point pratique, et oui si l'uniforme est mit en place le matin il n'y aura plus besoin de se demander ce qu'on va mettre, vu que tous les uniformes sont les mêmes. Plus de retard !
_Avec l'uniforme le matin, quand tu vas en cours tu n'as pas a te demander si les autres aiment bien ou pas tes habits vu que vous êtes tous habillés pareil. C'est marrant !
_L'uniforme mettra fin a la dictature des marques !
_ Les garçons ne seront plus distraits par les filles et la façon dont certaines s'habillent habits et pourront plus se concentrer sur leur travail.


Les mauvais côtés

_Avec l'uniforme tout le monde se ressemblera, il n'y aura plus aucune différence : on sera comme des clones ! Il n'y aura plus de moyens de s'exprimer à travers ses habits ! Vous imaginez un troisième avec les mêmes habits qu'un 6éme et tout le monde dans le collège avec les mêmes habits ! Ça fait peur tout de même !
_Les uniformes ne permettent pas de développer sa personnalité, et peuvent faire penser à nous les jeunes que nous ne sommes pas des individus a par entière mais une masse de personne ! Il n'y a plus de repères pour savoir comment se différencier par rapport aux autres !
_On ne pourra même plus parler des habits des autres. Un sujet de conversation en moins.


En conclusion

Chacun a un avis différent sur l'uniforme à l'école, et je pense que tout le monde à raison. Personnellement je suis attaché aux valeurs d'égalité des classes, mais je souhaite aussi garder mon identité, ma personnalité afin de ne pas être entassé dans un groupe d'individu !

Voilà, mettez votre avis ! Vous êtes pour ou contre l'uniforme au collège ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (40)
Re: L'uniforme à l'école ?
Posté par uniforme_scolaire_quebec le 06/02/2015 21:50:42
Moi je suis pour l'uniforme !! C'est pas si mal et c'est mignon!

L’uniforme favorise l’intégration des jeunes dans leur milieu,
L’uniforme facilite la tâche aux parents le matin avec les vêtements des jeunes,
L’uniforme donne une image à l’établissement scolaire,
L’uniforme encourage l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance chez les élèves,
L’uniforme tend à diminuer l’intimidation et la discrimination entre les élèves,
L’uniforme représente une diminution des coûts de vêtement à long terme, pour les parents,

Si tuveux lire la liste complète des arguments vient sur http://www.arseno.qc.ca/uniforme-scolaire-quebec/ s
Re: L'uniforme à l'école ?
Posté par riri25 le 02/01/2012 16:34:15
mois personnelement je suis contre l'uniforme a 100% tout simplement parce qu'ils sont "moches",ils sont prévus pour limiter le racket mais je pence que ca pouraitau contraire l'augmenter, et imaginez si tout le monde avait la même tenue pour trouver quelqu'un qu'on cherche.(par exempleb : une mère qui vient chercher son fils, imaginez le bordel).
Re: L'uniforme à l'école ?
Posté par missjujudu44 le 08/11/2009 23:24:21
moi jsuis pour l'uniforme je suis en 5eme est je pense quavec l'uniforme serais mieux car souvent il y a des fille qui s'habille de maniére extravagante est que moi je trouve que les uniforme cest pas mal mignion non?
:-) :-) :-)
est aussis il ny aurais plus de moquerie a cause des marque des vetement........
est par exenceple pour la rentrée on ne serais pas obligé de le mettre ma mére en avais un avant il etait tres beau donc je ne vois pas pourquoi on ne remettré pas l'uniforme alors on a juste a ecrire au président est lui demander non?en tout qua moi je suis pour
Re: L'uniforme à l'école ?
Posté par flytox le 18/01/2009 01:09:55
Il y a vraiment quelque chose qui Cloche.... Personnellement j'habite en martinique, j'ai fait mon école primaire sans uniforme, mon collège en uniforme et je suis pour l'instant au lycée ou il y aura peut être l'uniforme (alors que je ne l'ai pas en ce moment). L'uniforme dans des Lieux publics est une atteinte de la liberté. On nous retire petit a petit nos libertés et la plupart des gens ici ne font qu'applaudir en disant "ça réduira la violence et le racket", sois, des arguments tout a fait débiles... Ce genre de réforme devrait être proposé par les élèves eux même et soumis a un Vote de tous les élèves de France (DOM compris)... On nous enseigne la démocratie ! Respectez la !
Re: L'uniforme à l'école ?
Posté par jocelyncharles le 14/07/2007 14:48:54
Les mecs distraits par les filles ? Tu fais exprès ou c'est pas ta faute " ? dis moi que tu fais expres...
L'homme sait pas contrôler ses hormones ?..."

Non et la femme non plus, nous sommes des animaux dits superieur mais on reste des animaux.

" Ptain mais du n'importe quoi en concentré en boite de conserve quoi -_-' c'est pas parce que tu as les hormones en ébullition que tous les gamins de ton age dans ta situation ne savent pas se contrôler et ont besoin de voir des nanas dans un sac pour pas etre déconcentré..."

Dans des colleges et lycees americain, on a decider de sepaer les garcon et les filles, car sous l´ nfluence des garcon les filles ne pouvaient etre bonne en math. ( elles seraient trop concentre a plaire aux garcons ). Des etudes montre bien que dans un etablissement scolaire ou universitaire, les filles regarde le prof, les garcon ergarde la fille, donc arretns de dire que personne n´ est soumis a ses hormones.. humains ne veut pas dire .. inhumain.....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (40)
Publié le 30 décembre 2006
Modifié le 03 décembre 2006
Lu 21 526 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143