Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'univer passionant de l'informatique

Un ordinateur peut contenir des milliers de circuits électroniques...


Un ordinateur contient des milliers de circuits électroniques qui lui permettent de stocker et d'utiliser une grande quantité de données. Un ordinateur ne "raisonne" pas, mais il exécute très rapidement une grande variété de tâches, en décomposant chacune d'elles en un ensemble de calculs mathématiques simples.
*Les micros-ordinateurs;
Outil individuel, le micro-ordinateur est très largement répandu. Il est généralement constitué d'un disque dur, d'un écran, d'un clavier et d'une souris. Ce matériel informatique est souvent désigné sous le nom de "hardware".
*Les super-ordinateurs;
Ces ordinateurs sont capables de tâches très complexes à une très grande vitesse. Ils effectuent les calculs les uns après les autres ou, pour les plus performants, en parallèle. Ils effectuent les uns après les autres ou, pour les plus performants, en parallèle. Ils fonctionnent à basse température pour une meilleure conductivité de leurs composants.
Un micro-ordinateur courant posséde 4 composants principaux;Le clavier, qui permet de rentrer des informations, l'unité de controle, la mémoire sur laquelle sont stockées les données, et un écran, sur lequel s'affichent textes et dessins.
*Les logiciel;
Un logiciel est un ensemble de données permettant à un ordinateur d'exécuter une tâche spécifique. Ces données peuvent étre transcrites en code binaire, ou en langage informatique plus élaboré tel que le basic ou le C++. Les logiciels sont souvents désignés sous le nom anglais de "software".


A l'intérieur d'un ordinateur

La mémoire est un élément fondamental dans l'exploitation d'un ordinateur;c'est elle qui permet à un appareil de puiser dans ses données pour accomplir une tâche. Un micro-ordinateur fait appel à deux sortes de mémoire morte (ROM) et la mémoire vive (RAM), toutes deux stockées sur des circuits intégrés.

*L'unité de controle;
C'est le composant essentiel d'un ordinateur. Microprocesseur contenant un grand nombre de circuit, elle reciot des données du clavier et de la mémoire vive, puise des informations dans la mémoire morte et renvoie des informations dans la mémoire vive.

*Les cartes à mémoire;
Certaines tâches nécessitant une mémoire importante sont effectuées par des organes appelés cartes à mémoire. L'ordinateur se libére ainsi pour d'autre opérations.

*Les disquettes;
Un disque dur garde les informations de facon permanente. Les disquettes permettent de convoyer des informations entre ordinateurs. Les données sont transcites en signaux magnétiques sous forme binaire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: L'univer passionant de l'informatique
Posté par pourquoisengeristrerpourecrire le 17/01/2008 05:48:45
Et sur l'apprentissage supervise par reseaux de neurones, les structures MOS et le nouvel ordinateur quantique ou les binaires sont codes par le spin de l'electron, tu en penses quoi exactement ? Moi quand je vois ce qu'apprennent les jeunes enfants, je peux te dire que l'informatique n'est vraiment pas extra-ordinaire. Pas de quoi en faire un article. Enfin, je suppose que t'as ton blog, comme tout le monde, qui te donne l'illusion d'exprimer une opinion qui compte et de sortir de l'anonymat banal.
Toi qui parle si bien des logiciels, je t'informe tout de meme que les editeurs de texte possede un correcteur orthographique...
Re: L'univer passionant de l'informatique
Posté par barbur le 25/05/2006 17:18:18
L'informatique est une science qui évolue au fil du temps .je ne trouve pas du mal dans cet article.c' est plutôt encourageant.Du courage
Par ailleurs je voudrais aussi rappeller que l'outil informatique de quel performance ou moderne que ce soit à puiser sa source quelque part.je voudrais dire qu on se sert toujours des recherches d autrui pour évoluer.Toutes ces nouvelles technologies à emmerveiller n' ont pas attéri comme ça sur terre.Il a fallut qu'on les recherche
Aussi personne ne vient au monde avec une connaissance en la matiere on l apprend ............
Re: L'univer passionant de l'informatique
Posté par heitzpascal le 26/04/2006 11:47:47
Ouais je voudrai dire que quand même c'est un peu facile cet article. C'est facilement trouvable sur internet (wikipedia,...) et je crois que la lecture d'un article rapporte des points non ? Je trouve ca assez malhonnete de gagner des points sur un truc interressant que tout le monde sait déjà.
En plus pour "ceux qui ne savent pas encore taper un texte" c'est traité de maniere TRES TRES superficielle ; tu n'explique pas ce que sont toutes ces catégories de mémoire ; tu présente la ram et la rom comme des mémoires semblables ce qui me dresse les cheveux sur la tete. Enfin tout un tas de petit détail qui font de ça un mauvais article.

Voila surtout ne le prend pas mal j'ai l'habitude d'être très franc et de dire de maniere tres brute ce que je pense. Quelqu'un avec un peu plus de tact aurait dis que c'était pas mal mais un peu superficiel ;)
Re: L'univer passionant de l'informatique
Posté par canibal le 24/04/2006 18:59:55
A 15 ans il y en a qui ne savent pas taper un texte en français sans faire pointer du sms en veux tu en voilà alors ne critique pas trop.
Tu es peut être au courant de tout ce qu'il y a dans un ordinateur, mais il a au moins le mérite de ne pas avoir dit de bêtise alors pourquoi l'en blâmer. C'est simple certes mais c'est véridique et ça vaut mieux que certains autres articles pompés a droite ou a gauche, ou des articles complètement faux.
Non moi je dis que ce n'est pas si mal qu'un gars de 15 ans essai de partager ce qu'il aime, j'ai débuté comme lui a l'age de 18 ans en n'y connaissant rien à l'informatique et en lisant ce genre de texte écrit par des eprsonne qui avaient un ordinateur depusi longtemps, et c'est sans doute en expliquant simplement les choses qu'on apprend le mieux et qu'on se passionne...
la connaissance vient petit à petit, il faut commencer par rien, pour "savoir" un jour, alors sans doute y a t'il des gens qui ne savent rien et qui seront ravis de lire ceci, peut etre n'est ce pas ton cas, mais personnellement j'ai apprécié la lecture bien que connaissant un peu le sujet.
Re: L'univer passionant de l'informatique
Posté par krystal le 24/04/2006 12:38:19
mtaveau : Idem ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Roger Federer
26 ans, Grenoble (France).
Publié le 24 avril 2006
Modifié le 25 mars 2006
Lu 1 964 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲