Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'univers des supporters...

Entre les mythos des journalistes télévisés, écrits, et la réalité il ya une sacrée différence! Voici un article pour recadrer les choses dans leur contexte car bien svt on y fait pas mal d'amalgames... Petite précision, je suis moi meme supporter ! :)


Dans cette article, je ne vais faire aucun plagiat... je vais essayer de resortir le maximum d'infos (pas débordantes mais l'essentiel je pense...) que j'ai appris depuis que je supporte un club. Après avoir regardé les anciens articles, aucun n'a encore traité de ce sujet qui sera (je pense), intéressant pour tous ceux ignorant ce sujet ou n'en ayant jamais entendu parler par un autre intermédiaire qu'un journaliste.

Je ne vais pas faire plusieurs sortes de supporters selon le sport mais selon leurs spécificités. Il faut tout aussi préciser que les supporters ne supportent pas de la même manière leur équipe selon leur pays... On fera alors une distinstion entre mentalité latine et mentalité anglaise.


Tout d'abord, ceux qui sont représentés en plus grand nombre : les supporters au sens stricte du terme ou bien les fans : Ceux ci sont ainsi les plus nombreux dans n'importe quel pays. Bien souvent, ils ne participent pas à la vie des tribunes par le biais d'animation; mais parfois ils peuvent organiser quelques animations financés par leur propre club. On ne peut pas leur reprocher de ne pas être fidèles, car pour la majorité, ils seront toujours là, indépendement du classement de leur club favori. Ces supporters ont une très large moyenne d'âge, ils peuvent être âgés de 5 ans comme de 70 ans. Ils n'ont jamais reccours à la violence, ou à une forme d'atteinte à autrui (par ex : la haine). Dans de nombreux pays (mises à part les pays anglo-saxons), ils sont assis et ne chantent pas (ou bien occasionellemnt). Pour résumer ils sont là essentiellement pour voir du jeu (du beau jeu!;) et ne s'interresse qu'à la vie du club.

Ensuite, une autre "catégorie" se démarque du lot : il s'agit des Ultras : Ceux-ci adhèrent à un groupe de supporters. Le nom du groupe est bien souvent composé du mot "Ultras", "Boys", "devils" et d'autres mots anglais ! On ne peut pas les assimiler à des supporters dits "classiques" car le fait qu'ils adhèrent à un groupe est très important! Ils s'identifie à ce groupe et en sont leur représentation dans tout le pays voire, le continent! Ils n'agissent jamais seul du fait de leur appartenance à un groupe. Ils se consacrent donc pleinement à leur groupe ainsi qu'à leur club en faisant très souvent des animations à l'entrée des joueurs. Voici deux exemples différents d'animation :


Match de Football à Venize (Italie)





Match de hockey à Lausane (Suisse)






La devise des Ultras devrait être "Partout, Toujours" en raison de leur fidélité à tout lieux et à tout moment. En effet, les Ultras ne comptent plus les heures passées sur les routes afin de supporter leur équipe à l'autre bout du pays ou du continent! Ils sont représentés par leur bache (que ce soit à domicile ou l'extérieur), et un vol de bache peut être à l'origine d'une haine entre deux groupes. Les groupes ennemis sont très nombreux, ils peuvent l'être par un évènement historique de leur ville ou de leur club, d'une supprématie régionale (voire départementale).

Cependant, les "vrais Ultras" ne sont pas nombreux, je dirais qu'ils peuvent varier entre 10 et 50 selon les villes. On les qualifie d'une mentalité latine .


Pour finir, on peut distinguer les Hooligans et Casuals :

Comme beaucoup de journalistes refutent de penser, les hooligans ont un réel attachement au club, et le supportent bien souvent depuis des multiples années. Ils souhaitent la supprématie de leur club, de leur ville, ou de leur pays, et cela passant par la violence avec les supporters adverses, mais les deux "camps" sont conscients de ce qu'ils font et un hooligan ne frapera jamais un adversaire sans que ce soit l'envie du dernier. les hooligans s'affrontent donc dans les rues avoisinant le stade, ou bien alors par des rdv pris par téléphone. Cependant, on peut regretter que cela aille jusquà la mort même si cela est assez rare sur notre continent... Il sont facilement reconnaissable de par leur attitudes et leur tenue vestimentaire (marques bien svt)
Les casuals sont diffrents des hooligans de par leur tenue vestimentaire. Ils s'habillent comme "monsieur tout le monde" mais leurs faits et leur facon de supporter leur club sont les mêmes que les hooligans.


Voilà, j'epsère avoir été assez neutre et vous avoir éclairé sur ce monde fantastique des supporters ! :)

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: L'univers des supporters...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:20
je ne sais pas sit tu connais ça " supporter oui, décourager non", et ben vous, les supporters vous découragez bien lus souvent que vous ne supportez ! ! !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 14 février 2003
Modifié le 14 février 2003
Lu 790 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲