Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'université ou le nouveau départ

Dans la vie il y a des passages obligés et plus au moins difficils, l'université en fait parti. Récit d"une nouvelle vie...


18 ans, age de la majorité mais aussi pour une bonne partie de lycéen l'obtention du baccalauréat et donc le passage à l'université. Fini les années lycée et la petite vie douillette chez maman papa. Je suis en train de vivre cette expérience pour le moins nouvelle et exeptionnnelle. Quand le 2 juillet 2004 j'appris que j'avais obtenu mon baccalauréat, il n'y avait plus de doute sur le fait que je devrais quitter ma Martinique natale.
Si Paris s'impose souvent comme la destination préférée des étudiants il vaut mieux autant que possible éviter de s'y installer dès la première année. En effet le cout élevé des logements et le manque de place dans les universités font de Paris et la régions parisienne un véritable casse tête pour les étudiants des dom tom et de province. Il n'y a en effet aucun mal a étudier dans les villes comme Montpellier, Nancy ou Toulouse. Moi j'ai choisi d'étudier à Nancy, bon compromis qui me permet d'étudier dans un cadre relativement agréable et d'habiter dans une résidence universitaire pas trop chère.




Les résidences universitaire justement parlons en ! Si certains pensent que les chambres universitaires sont des 9 mètres carrés ou il est difficil d'évoluer ils se trompent. En effet même si ce n'est pas le grand luxe il y a souvent beaucoup d'avantage a y vivre, ne serais ce que pour le prix très abordable des chambres et le confort que comportent certaines. Dans ma chambre à Nancy où je suis dans une résidence pour filles, les kitchenettes sont bien équipées et même si tout comme les douches et toilettes elles sont collectives cela ne ous empèche pas de vivre. On s'y fait souvent des amis et on apprend vite à vivre en communauté.
De plus il est souvent difficil de quitter le cocon famillial afin de créer sa propre vie. Mais l'université réserve de nombreuses surprise et nous apprennent souvent des choses sur nous même que nous ne suspections même pas. De plus comparativement au lycée on est libre de choisir sa voie sans contrainte.

Aujourd'hui inscrite en première année de Lettre et langue mention médiation culturelle et communication, je pense que plus qu'une étape l'entrée à l'université et la vie en autonomie pour ceux qui quittent leurs parent restent la meilleure école de la vie.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: L'université ou le nouveau départ
Posté par florent40130 le 12/12/2004 23:56:50
libre ? ou conditionné ?
la meilleure ecole ?
sous quelle condition ?
Re: L'université ou le nouveau départ
Posté par chris888 le 08/12/2004 20:24:15
Ah tiens je fais les memes études que toi! Sauf que je suis a Angers... Pour ma part le cap est très bien passé et j'adoooore la vie loin de mes parents! Enfin indépendant, enfin liiibre!
Re: L'université ou le nouveau départ
Posté par lolaaa le 08/12/2004 19:40:16
bonne article oui je pense que c un cape a passer comme tous
Re: L'université ou le nouveau départ
Posté par annejojo le 08/12/2004 17:14:41
Je suis également de Nancy, a la même université que toi, et je confirme ce que tu dis. On méprise souvent les universités dites "provenciales", alors que celles ci ont de nombreux avantages.Les cités universitaires également, comme tu l'as dit.
En espérant que tu te plais dans notre belle ville, qui n'a pas autant de soleil que chez toi, malheureusement !
Et bravo pour ton article !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Vanessa Hodebar
30 ans, Créteil (France).
Publié le 08 décembre 2004
Modifié le 29 septembre 2004
Lu 1 802 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲