FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L1 : Quelle fin de saison ?

Analyse des enjeux de la fin de saison, avec les forces en présence, avant le sprint final. Qui sera champion ? Sur le podium ? Qui sera relégué ? Etat des lieux.


L1 : Du suspens, on l'attendait plus celui-là...
En ce mois de Février, il est intéressant de se demander à quoi pourrait ressembler la fin de saison « footbalistiquement ». Récit des enjeux de la saison, écrit devant un Bordeaux-GF38 pas si ennuyeux que ça…


L'OL, une fois de plus ??

Non, ne vous inquiétez pas, vous ne rêvez pas, l’OL est encore bien loin du titre de champion. Bien sûr les Lyonnais sont toujours accrochés à la première place, avec quatre points d’avance sur les Marseillais, cependant quatre points c’est peu, surtout comparé aux saisons précédentes (a fortiori, quand on regarde un championnat comme l’Espagne ou la Série A), mais c’est surtout le peu de maîtrise affichée par les Lyonnais dans tous les secteurs de jeu qui frappe. Un impact physique minime ( il ne faut toutefois pas exagérer, l’OL est la meilleure défense ex-equo) et une attaque amoindrie car elle repose trop sur les performances individuelles de Juninho et Benzema. Le cas Fred, décidé à partir mais qui veut empocher le plus gros magot possible avant son départ, n’arrange rien.
Derrière, les Girondins produisent un jeu séduisant, bien emmenés par Gourcuff, Chamakh et Cavenhagi. Malgré leur piètre prestation en Champions League qui se révéla bien terne, ils peuvent avoir l’étoffe d’un champion, surtout dans un grand jour (pour rappel les 3 et 4 zéro infligés à Paris).
Le PSG justement, apparaît comme un sérieux candidat au titre, emmené par son génial Hoarau et la triplette Luyindula, Sességnon, Giuly. Les affaires Villeneuve et Kezman ne doivent toutefois pas venir ternir ce beau parcours.
L’OM peut aussi avoir un rôle à jouer avec les retours de Niang et Cana, accompagnés des arrivées de Wiltord et Brandao. A l’instar du PSG, leur effectif apparaît tout de même un peu juste.


Des surprises sur le poduim

Les bonnes surprises Rennes, Lille et Toulouse animent aussi ce championnat. Lillois et Rennais s’appuyant sur une longue série de matchs sans défaites. Les premiers possédant un milieu de terrain hors du commun et un Bastos étincelant. Les Rennais peuvent compter, pour leur part, sur une solidité défensive à toute épreuve, une muraille composée, entre autres, de Mangane et Fanni. Une défense de fer, Toulouse en possède une aussi, les Cetto, Mathieu et Sissoko assurent le travail de sape alors que Gignac fait figure du buteur d’exception. Il est, à ce jour le meilleur buteur de la L1 et l’équipe de France lui tend les bras.
Nice aurait pu faire parti de cette meute de poursuivants, mais après les matchs aller, les hommes de Frédéric Antonnetti semblent avoir perdu pieds et les voilà à 10 points du leader lyonnais.


Qui va descendre ?

En bas de tableau, le Havre et Valenciennes paraissent trop faibles et mal en point, les Sochaliens vont aussi devoir se réveiller mais peuvent compter sur des jeunes pousses dynamiques et prometteuses tel Boulebdouz, Martin ou Privat.
Le Mans et Caen doivent veiller à éviter des séries de contre-performance qui les emmènent au bord de la zone de relégation, leurs effectifs devraient toutefois leur permettre de se maintenir. Saint-Etienne et Nantes, sont, quant à eux, sur la pente ascendante et s’ils ne se relâchent pas, le maintien est acquis. Les Stéphanois, revigorés par l’arrivée d’Alain Perrin et les canaris, dopés par l’arrivée d’Elie Baup et le retour en forme de Klasnic, bénéficient maintenant de jours meilleurs et le calme est revenu du côté de l’Etrat et de la Jonelière.


A vous de jouer !!

Mon prono pour la fin de la saison :
1er Lyon
2éme Bordeaux
3éme PSG

Et vous qu’en pensez-vous ? Laisser un commentaire pour donner votre avis sur le podium à l’issue du championnat…
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Romain Lantheaume
25 ans, Barsac (France).
Publié le 23 février 2009
Modifié le 22 février 2009
Lu 501 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143