Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La boxe Française

Un sport de brute ? Un sport masculin ? Pas si sur...


Tout d'abord je pense qu'il est absolument nécessaire de différencier les différentes boxes. Il existe trois formes principales :
*la boxe Anglaise qui se pratique uniquement avec les poings. C'est celle de Brahaim Asloum, Mike Tyson par exemple... La seule reconnue en temps que sport olympique !
*la boxe Thai (abréviation de Thaïlandaise). Elle est assez méconnue et moi même je ne peux vous en dire grand chose si ce n'est que c'est la forme qui se rapproche le plus des arts martiaux du fait que soient autorisés coups de pieds, de coudes et de genoux.
*la boxe Française (ou savate) dans laquelle les combattants peuvent se servir des poings et des pieds.

Ayant moi-même pratiqué la boxe pendant deux ans et en temps que fille je peux vous dire qu'elle n'est pas plus violente que n'importe quel autre sport de combat. En effet je pense que cette réputation lui vient du fait qu'elle est encore assez méconnue au niveau médiatique. Lorsqu'on pense boxe on pense directement à celle que l'on voit à la télé c'est à dire en majorité le boxe Anglaise, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, même si cette derniere ne se pratique qu'avec les poings elle est bel est bien plus violente que sa cousine francophone. En effet les coups portés en boxe Anglaise sont très violents (si l'on regarde bien sur en fonction du niveau, car un coup de poids plume anglais sera bien entendu moins puissant qu'un coup d'un poids lourd français) car toute la puissance est concentrée dans les membres supérieurs. Du fait également que seulement les bras "agissent" les contacts sont beaucoup plus rapprochés et donc beaucoup plus "physiques". Tout cela pour dire que bien souvent l'image très violente de la boxe vient de là (et en particulier à la brutalité de certains boxeurs car il ne faut pas faire de généralité).

La boxe Française obéit a des règles très strictes basées essentiellement sur le respect de son adversaire et le contrôle des coups portés. Bien entendu cela reste avant tout un sport de combat et il n'y a pas de "petits" coups mais cela reste proportionnel à la catégorie et tout coup trop fort est sanctionné d'un avertissement (au bout de trois c'est la disqualification). On n'est pas là pour faire mal à son adversaire (surtout lors de l'entrainement) mais plutot pour partager une passion commune et -concept bien masculin mais néanmoins présent dans quelque sport que se soit- lui "prouver sa supériorité" bien que selon moi la beauté des coups vaille mieux que le combat à proprement parler...
A ceux qui me dise sans réfléchir "Oh la boxe tu bourrine ton adversaire et c'est bon" je répondrais qu'ils sont complètement primaires dans leur conception du sport. Oui je dit bien du sport en général car on peut très bien considérer le foot comme 22 pingouins qui courent après une balle, ou le tennis comme deux abrutis qui pendant tout un match se passent la balle avec une raquette inlassablement sans varier ! (Ne croyez pas que j'en parle en ces termes parce que je déteste ces sports car je pratique moi même le tennis depuis 10 ans et j'adore ça).
La Savate comme tout autre sport posséde un réglement avec une technique bien précise et des interdictions. En effet aucun coup n'est porté au hasard et en championnat la note technique compte de moitié dans le résultat final. Ainsi la difficulté est notée : pour les coups de poings il s'agit de 1pt pour une touche sur le tronc, 2pt pour la tête. Au pied on a 1pt pour une touche dans les jambes, 2 pts pour les tronc, 3 pour la tête.
S'y rajoute le côté "artistique" où la note reste à l'appréciation des juges et où l'on s'attarde plus particulièrement sur la technique et donc à la parade aussi bien qu'à l'attaque.


La Technique

Au niveau des coups de poings ils sont donnés suivant la technique de la boxe anglaise c'est à dire qu'il est interdit de frapper avec la main ouverte, l'intérieur ou le revers de la main. Seulement quatre catégories de coups :
-les directs : coups rectilignes frappés avec la tête des métacarpiens, par extension du bras
-les crochets : coups de poings latéraux délivrés avec les bras fléchis, s'éxécutant en arc de cercle (ce n'est pas tant le bras qui bouge mais le tireur)
-les uppercuts : coups de poings circulaires de bas en haut (ici aussi le tireur accompagne le mouvement)
-les swings : coups de poings larges qui se donnent le bras tendu (mouvement de balancé latéral)
Au niveau des coups de pieds on compte également quatre catégories :
-les coups de pieds bas : coups portés par la jambe arrière avec le bord interne du pied sur le tibia avant de l'adversaire
-les chassés : coups frappés avec le talon (la préparation se fait groupé pis on détend la jambe brusquement en portant le poids du corps vers l'avant), il existe deux type de chassés, le chassé frontal qui comme son nom l'indique s'effectue face a son adversaire et le chassé latéral, perpendiculaire à son adversaire. Ils peuvent atteindre les trois niveaux du corps (tête, tronc, jambe), ce sont les coups les plus puissants de la BF.
-les fouettés : coups portés avec les coup de pied (sans jeu de mot ;)) qui comme les chassés bénéficient d'une préparation groupée puis d'une brusque détente ? Le coup est porté avec le bassin perpendiculaire à l'adversaire. Eux aussi atteignent les trois niveaux du corps.
-les revers : coups peu puissants, ils servent surtout à éloigner l'adversaire pour pouvoir reprendre sa garde. Deux sortes de revers, le revers latéral donné avec les semelles et atteignant le plus souvent le flanc de l'adversaire et le revers frontal, coup circulaire donné avec le tranchant externe du pied.
Ils peuvent aussi être "tournants" et combinés avec d'autres coups.
Il existe une autre attaque avec les pieds mais ce n'est pas un coup à proprement parler : il s'agit du balayage visant les points d'appui de l'adversaire dans le but de le faire tomber (3 techniques pour y parvenir : le coup de pied bas, les fouetté bas et le revers bas tournant).
Bien entendu la technique la technique de la BF ne se résume pas qu'à celle des coups, mais elle est très complexe et il me faudrait des pages pour tout expliquer.


Les Interdictions

Il est interdit de :
-frapper son adversaire intentionellement derrière la tête
-de donner un coup de pied de bas en haut
-donner un coup de tibia, de coude ou de genoux
-donner des coups trop fort intentionnellement (le but n'est pas de massacrer !!!)
-de tenir son adversaire pour le frapper
-d'aggriper son adversaire
-de donner des coups de pied simultanés
-frapper un adversaire a terre, en train de se relever, engagé dans les cordes (du ring !!!)
-de frapper en se tenant aux cordes
-de progresser avec une jambe constamment levée
-de pousser l'adversaire
-de poser les mains à terre pour frapper l'adversaire (comme dans l'ancienne règle de la BF)
Les boxeurs sont bien entendus tenus de se soumettre aux décisions de l'arbitre, ne doivent pas contester et surtout ne pas toucher (ou frapper) l'arbitre !!!


Vous avez dit masculin ?

La boxe française féminine est née aux environs de 1900, quelques pionnières la pratiquaient en salle, en jupe culotte et en chaussons. Si elles étaient au départ considérées comme quelques excentriques, aujourd'hui la boxe s'est beaucoup "féminisée". En effet elle attire beaucoup car elle permet un très bon développement de la condition physique (comme j'ai pu le constater par moi-même), entraine une dépense energétique incroyable, un développement musculaire harmonieux et surtout ces derniers temps on remarque un recrudescence de femmes dans les sports de combat pour apprendre à se défendre.
Malgré ces raisons qui peuvent paraitre futiles (encore que dans les sport ce qu'on recherche en général c'est la défonce), naissent de véritables passions. A Toulouse notamment on possède de très grand clubs dans lesquels s'illustrent des nombreuses femmes. J'ai par exemple assisté au championnat d'Europe se déroulant à Toulouse en 2001 et il fut remporté par une membre de mon club. Nous possédons aussi de nombreuses championnes de France dans différente catégories.
Même si les règles ne sont pas exactement les même pour les hommes que pour les femmes la boxe se conjugue aussi bien au féminin qu'au masculin et tend à emporter l'adhésion de plus en plus de Françaises.


Un véritable sport national

Comme son nom l'indique la boxe Française a été codifiée en France (c'est d'ailleurs le seul sport avec la canne de combat qui l'ait été). Mis à part la Belgique et l'Italie qui ont rapidement adopté ce sport, il est longtemps resté cantonné aux limites de l'hexagone. De ce fait, nous comptons parmi les meilleurs boxeurs mondiaux ce qui nous permettrait de décrocher un maximum de médailles aux JO mais malheureusement ce n'est pas une discipline olympique. Ceci venant à mon humble avis du fait que les Etats-Unis ont peur de se faire laminer et du coup posent leur véto pour empecher le savate de devenir sport olympique...


Les Catégories

Pour les Femmes il existe 8 catégories :
-mouches : de 48 à 52 kg
-coqs : de 52 à 56 kg
-plumes : de 56 à 60 kg
-super-plumes : de 60 à 64 kg
-légères : de 64 à 68 kg
-super-légères : de 68 à 72 kg
-mi-moyennes : de 72 à 77 kg
-moyennes : plus de 77 kg

Pour les Hommes il en existe 11 :
-mouches : de 48 à 51 kg
-coqs : de 51 à 54 kg
-plumes : de 54 à 57 kg
-super-plumes : de 57 à 60 kg
-légers : de 60 à 63 kg
-super-légers : de 63 à 66 kg
-mi-moyens : de 66 à 70 kg
-super mi-moyens : de 70 à 74 kg
-moyens : de 74 à 79 kg
-mi-lourds : de 79 à 85 kg
-lourds : plus de 85 kg

J'espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur la boxe Française et fera comprendre à certains d'y regarder d'un peu plus près avant de juger. Je ne vous demande pas d'admettre que ce sport est tout doux (car ce n'est pas le cas) mais seulement de réfléchir avant d'affirmer qu'il s'agite tout simplement d'un sport de brute (ce qui n'est non plus pas la cas).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: la boxe française
Posté par laokon le 30/06/2009 13:04:16
Bel article beezbeez
Seul point ou je ne suis pas d'accord (même si tu précise que c'est ton avis) c'est
[Quote]
Ceci venant à mon humble avis du fait que les Etats-Unis ont peur de se faire laminer et du coup posent leur véto pour empecher le savate de devenir sport olympique...
[/Quote]
L'acceptation d'un sport au comité olympique se fait par vote, donc juste un véto ne suffira pas.
Les candidatures sont étudiés actuellement au nombre de licensiés et à la popularité (dans les 2 cas, mondialement, la Bf est assez pauvre)
De plus j'ajouterai que la ou il y a des champions de Bf en France, il y a aussi des champions de Boxe americaine, Full contact et kickboxing au States (ainsi que dans le reste du monde). je cite ceux la car se sont au niveaux des règles les plus proches de la Bf (surtout ba et fc)

Bien à toi

PS.: Desolé pour le deterage de poste, mais j'avais pas fait attention à la date

Modifié le 30/06/2009 13:05:11
Re: La boxe Française
Posté par tchote59 le 20/08/2004 07:55:41
Comme je vois qu'il y a des gens qui s'intéréssent à la boxe féminine ici, je voulais savoir si vous n'auriez pas des photos de Myriam Lamarre??? Merci d'avance.
Re: La boxe Française
Posté par light le 20/08/2004 07:55:41
Lol nlp.... bob sapp peu importe la pratique c'est marrant!!!!

Sinon pour csupasaian.... je ne fais pas et n'ai pas fais de kyokushin, parcontre comme je l'ai dis je fais du shihaishin, ou du moins je combat dans ces regles... le shihaishin est inspiré du kyokushin, du muay thai, de la lutte libre et du jujitsu brésilien.... mais on commence par faire que du kyokushin et combattre presque dans les meme regles qu'en kyoku.... sinon en tous styles debout y'a pas mal de gars du kyoku qui se pointent c'est pour ca que j'en ai connus pas mal...

Mais je n'ai jamais fais de kyoku proprement dit...
Re: La boxe Française
Posté par csupasaian le 20/08/2004 07:55:41
light>
tu as fait des combats de kyokushin?! je fais du kyoku depuis 2 ans, parallèlement à la boxe anglaise.
Tu aimes le kyoku? tu étais dans quel club?

A+ :)
Re: La boxe Française
Posté par light le 20/08/2004 07:55:41
Bon, je t'explique pour les fédérations....

C'est simple, demain je veux créer une fédération... je vais m'arranger avec le ministère sportifs... etc.... je cherche des promoteurs etc.... je m'arrange avec l'assurance... et puis après le boulot administratif j'ai ma fédération, par exemple la fédération de boxe francaise light(fbfl)....

Après je cherche des boxeurs pour boxeurs dans cette fédération, toute nouvelle.... J'en trouve deux en poid léger.... je les fais combattre, le gagnant devient champion du monde de ma nouvelle fédération.... il y'a des tas de fédérations différente, des petites et des internationale... en boxe anglaise par exemple il y'a la wtf, l'itf, wako, wka....etc.... En gros, si t'es champions d'un fédération ou y'a beaucoup de boxeur, y'a du mérite... si t'es champion itf par exemple y'a du mérite.... mtn si t'es champion d'une fédération ou y'a 30boxeurs, c'est pas très compliqué de l'etre..... donc oui, tu es champion du pays ou du monde, dans cete fédération, mais on peu pas sppéciallement dire que pour autant tu ai fais bc de combat et des combats dur....

Voila, c'est ca que je disais, c'est un phénomène connut, surtout en belgique pour l'instant, voir en suisse... c'est la raison pour laquelle certains boxeurs vont boxer dans des petits fédérations belge ou suisse, ou y'a pas encore beaucoup de boxeur et ou il est donc facile de devenir champion...

Mais si ajd'hui c'est bc moins fréquent en france et hollande qu'avant... c'est bien parce qu'avant on en abusait la bas... au point qu'ils aient du mettre des restrictions qd a la création d'une fédération....
Néanmoins, malgré la régulation et les regles pour les fédérations, il reste des fédérations très petite et de pas très haut niveau....


Ce que je veux dire, c'est qu'a l'époque ou ton père boxait, en france c'était monaie courante, il y'avait blindé de champion du monde, d'europe, de france etc.... dans de petites fédération francaise.... donc demande lui le nom de sa fédération....

Dans cette optique la il est possible qu'il ait jamais été ko.... mais surtout faut dire qu'en boxe francaise meme si c'est bien, les combats sont moins violent.... je sais pas trop expliquer pourquoi, car les regles permettent le ko, mais y'a peu de ko par rapport au kick ou a la thai....

Mais bon, soit, ce que je disais dans mon premier post, c'est qu'il était impossible d'etre un bon combatant sans avoir prit un punch.... et je crois meme qu'un ko n'est pas de trop....

Pour te dire, qd je m'entrainnais avant pour le tous styles debout(on y trouve de tout, bf, kick, muay thai, boxe anglaise, full contact, wingchun, wingtsun, vovinam, qwan ki do, shihaishin, shidokan, kyokushin, seidokaikan, jeet kune do, daido juku, sanda, taekwondo..... et les regles debout c'est tout est permit...)...
Bon soit, qd je m'entrainnais pour une compet de cette pratique.... il faut préciser que dans cette pratique les kos sont vraiment très très régulier, par la confrontation des arts, comme certains sont peu éfficace et peu adapté a ces combats, leur pratiquants se font mettre ko.... mais parfois surtout, on a des gars qui se sont entrainné 5ans en thailande avec un rythme d'enfer... des gars qui sont champions la bas et que personne ne connait ici.... et qui sont très dangereux surtout qu'on s'y attends pas... donc avant un tous styles il faut etre pret a tout.... donc en gros, je devais enchainner les sparrings dur pdt 6mois.... et je faisais ces sparrings contre les gars de mon cubs et eux passaient a la chaine..... etc.... sachant qu'eux se relayent mais pas toi... a la fin il est presque impossible de ne pas se prendre quelques bons punchs...ca c'est le premier truc.... mais surtout, après 12rounds de 4minutes, mort crevé.... je devais fermer mes yeux et tourner sur moi meme pdt une minutes.... ensuite j'ouvrais les yeux et on m'envoyait un gars.... qui lui n'avait pas tourner.... en gros, après avoir tourné une minute, c'est un peu la meme sensation que qd on est sonné après un bon punch..... et la faut assumer... touca pour dire, qu'on essayait d'imiter la sensation qu'on a qd on est sonné... c'est presque la meme sensation, sauf que qd on est sonné en plus on a peur, le coup raisonne encore dans sa tete et puis on est pas contre des sparring partner mais un bon combatant.... donc c'est vraiment dur a assumer et sans jamais avoir prit de bons coups y'a pas moyen de ne pas etre ko après avoir été sonné....

Bon sinon, es tu sur d'avoir combatus en amateur, car normallement les dix premiers combats c'est en novice.... et comme d'après ce que tu dis tu n'en as pas fais bc.... et dis moi quelles étaient les regles... les protections que tu avais etc...

Sinon, dire que la boxe c'est pas un sport ou on bourrine, tout a fait daccord..... mais bon, ce serait très pauvre comme article... puis surtout, faut pas nier que y'a des bourrins qui vont loins.... pense a bob sapp, butterbean, gary goodridge.... ils sont aps dans la bf car les primes de bf sont moins élevée.... mais si les primes étaient plus élevée ils seraient en bf, tout en étant des bourrins ils seraient pas dans les derniers....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
L'auteur : Caro Beez
29 ans, Toulouse (France).
Publié le 11 janvier 2004
Modifié le 11 janvier 2004
Lu 25 716 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲