FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Catalogne "indépendante" ?

Dimanche 18 juin 2006, les Catalans se rendent aux urnes : un référendum révisant le statut de la Catalogne par rapport à l'Espagne est au coeur de tous les débats. La Catalogne sera-t-elle "indépendante", au bout du compte ?


Dimanche 18 juin 2006,7 heures du matin. Ouverture des bureaux de vote. Jusqu'à leur fermeture à 18 heures, ils verront défiler à longueur de journée des Catalans venus voter pour le référendum.
Que changerait un éventuel "oui" à ce référendum ?





Catalogne et Barcelone : jackpot !

La Catalogne est une région du Nord-Est de l'Espagne; elle a une frontière avec la France. D'ailleurs, le département des Pyrénées-Orientales (66) est aussi appelé "Catalogne Nord". La langue officielle de Catalogne est le catalan.
La Catalogne a un statut très particulier en Espagne; en effet, si la capitale du pays est Madrid, en revanche, la capitale touristique, économique et culturelle est Barcelone (capitale de la Catalogne).

A Barcelone se croisent vestiges de l'époque romaine, architectures psychédeliques (constructions de Gaudí, par exemple) et anciens quartiers médievaux.
Ses vestiges du passé sont tels, que l'UNESCO a nommés Patrimoines de l'Humanité les oeuvres de Lluís Doménech i Montaner et d'Antoni Gaudí.
Gastronomie, histoire, art, la culture en Barcelone est à la fois unique, et représentative de la culture Catalane typique.

Outre son patrimoine culturel, Barcelone se distingue par son tourisme. Barcelone attire, charme et envoûte. Monuments historiques, proximité maritime et montagnarde, culture populaire extraordinaire : les vacanciers et visiteurs se délecteront de cette ville splendide.
Mais grâce à ses infrastructures modernes et ses gigantesques et performants réseaux de communication, Barcelone est également une ville d'affaires importante.

Tout est dit : si la capitale de l'Espagne est Madrid, en revanche, c'est bel et bien Barcelone qui est synonyme de culture et de tourisme espagnols.


Le référendum...

Le référendum qu'ont voté les Catalans le dimanche 18 juin 2006, remet en cause le statut actuel de la Catalogne.
Aujourd'hui Comunitat Autònoma de Catalunya (Communauté Autonome de Catalogne), le référendum proposait une révision des relations qu'entretenait la Catalogne avec la capitale espagnole : Madrid.
Dans le cas d'un "oui" au référendum, la région catalane pourra se définir comme étant une nation à part entiere (préambule de la réforme), et voir ainsi un contrôle plus étendu, de son économie notamment, avec les impôts qui, jusqu'à présent, étaient envoyés à Madrid.


Les problèmes d'un "oui" au référendum

Le plus gros souci de l'Espagne est sans conteste la rivalité permanente entre les régions définies par un profond désir d'autonomie et d'identité indépendante, et le centralisme bicéphale Madrid-Barcelone.
Ainsi, si la Catalogne remportait son titre de "nation à part entière", d'autres régions désireuses d'avoir leur propre patrimoine culturel et économique voudraient bien évidemment suivre les pas de la Catalogne.
C'est le cas, par exemple, de la Galice et de l'Andalousie, qui souhaitent accéder à l'indépendance avant même d'attendre les résultats du référendum catalan.

Le "oui" au référendum est très largement favori, d'après des sondages effectués auprès de la population catalane.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (38)
Re: La Catalogne "indépendante" ?
Posté par patricia-espagne le 22/02/2007 00:09:01
zero, je suis pas d'accord avec toi...

comme andalouse, je peux te dire que ma region a jamais souhaite l'independence.
Re: la catalogne "indépendante" ?
Posté par jacquesv le 21/07/2006 20:24:26
sLe Vlaams Blok a été condamné pour racisme à tous les niveaux de justice, (et aussi bien leur recours en Cassation que celui devant la Cour des Droits de l'Homme à Strasbourg ont été rejetés, mais cela n'a été révélé qu'après une dispute interne: ils recoltent des voix en jouant au martyr persécuté)

Modifié le 25/07/2006 03:24:13
Re: la catalogne "indépendante" ?
Posté par jacquesv le 21/07/2006 20:18:45
zeromantik,
, je dois confirmer que cet article est hélas une analyse correcte à mes yeux...

Les idées NSDAP concernant les juifs, mais projetés sur les "étrangers" (pour échapper à la loi sur le racisme, ils s'en prennent plus directement à la religion, langue ou l'aspect et comportement qu'à l'ethnie ou race)
15% pour le noyau dur et 20%, voire 24% composé de mécontents de toutes sortes... (souvent partant de l'éternel "si je ne suis pas meilleur qu'un....meilleur que qui suis je alors?" ) ("raisonnement" trop connu dans le monde entier)
Ce noyau dur se trouve parmi les familles revanchardes des collabos de la seconde GM: souvent en retraçant un peu ces gens on arrive au "grandpère combattant héroique waffenSS anticommuniste sur le front de l'Est et si mal traîté par l'état Belge lors de son retour"
Des exemples à la pelle, si tu veux...
(à noter qu'ils exigent toujours une amnestie générale, bien que depuis les mesures de grace de 1952 il n'y a plus personne en prison, mais une amnestie permettrait aux collaborateurs économiques d'exiger de l'état le remboursement des amendes et sommes saisies..avec 60 ans d'intérêts de retard: calcule...): en principe une amnestie n'efface pas seulement la peine, mais considère le crime comme nul et non avenu.

Une histoire de gros sous aussi donc!

Ik ben van Luxembourg"!:p

Modifié le 21/07/2006 20:34:32
Re: la catalogne "indépendante" ?
Posté par zeromantik le 21/07/2006 18:42:09
Faut-il donc attribuer le succès du Vlaams Blok au fait qu'il incarnerait une « nouvelle » droite dont la rhétorique d'exclusion ne serait plus fondée sur l'inégalité des races mais sur leur incompatibilité culturelle (Stolcke 1995)?

:-|

Modifié le 21/07/2006 18:43:02
Re: La Catalogne "indépendante" ?
Posté par zeromantik le 21/07/2006 18:40:41
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=CRII&ID_NUMPUBLIE=CRII _010&ID_ARTICLE=CRII_010_0143

(Article datant de 2001)
15% des suffrages pour cet ersatz de nazisme
Inspiré du FN de Le Pen
J'ai un peu de mal à réaliser que ces barbarités soient encore tolérées de nos jours, m'enfin... :-S
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (38)
Publié le 22 juin 2006
Modifié le 21 juin 2006
Lu 2 148 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143