FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Caverne de la Rose d'Or

Qui n'a pas été bercé dans son enfance par des histoires de princesses, de fées et de monstres ? Mais connaissez vous "La caverne de la Rose d'Or" ?


Un monde fantastique où les animaux parlent, ou les princesses se déguisent en chevaliers et ou les fées protègent le bien du mal... Un rêve orange et bleu pour les petits mais aussi pour les grands.


Présentation

Cet assez vieux téléfilm italien est une suite de 5 épisodes. Celui qui a marqué mon enfance et dont je vais vous parler est le premier, sorti en décembre 1991.
Les deux acteurs principaux sont Alessandra martines, qui interprète le rôle de Fantaghiro, et Kim Rossi Stuart dans le rôle de Romualdo.


L'histoire

Un roi vivait heureux avec une femme et deux petites filles qu'il aimait plus que tout. Mais ce roi voulait fils, un héritier qui pourrait reprendre le trône s'il mourrait. Il implore donc la fée blanche de lui donner un fils. Mais sa femme meurt en donnant naissance à une troisième petite fille. Le roi fou de rage s'en prend à sa cadette et l'emmène devant la "Caverne de la Rose d'Or" pour la sacrifier à la bête sacrée qui vit dedans. Mais son épée se brise et le roi écoutant ce signe, nomme ce bébé Fantaghiro, et se résigne a vivre avec ses trois filles.

Or la petite cadette n'est pas une fille "comme les autres". Déjà petite, elle se fabrique des lance-pierres, vise les poupées de ses sœurs, un vrai petit garçon manqué... Elle était souvent punie par son père qui l'envoyait dormir au fond du puit.

Les trois petites filles grandirent et devinrent de très belles jeunes femmes. Fantaghiro avait appris à lire ce qui était interdit pour une fille : la femme n'apprenait qu'a cuisiner et à coudre, et ne devais surtout pas dominer son mari. Lorsque le roi invita trois chevaliers pour les marier, un idiot, un monstre et un prétentieux qui pensait pouvoir mater Fantaghiro, celle ci s'y refuse et s'enfuit du château.

Pendant sa fuite, elle rencontra un chevalier blanc qui li apprit à parler aux animaux et à respecter la nature. Et surtout il lui apprit petit à petit à se battre. Un jour que Fantaghiro s'entrainait à tirer à l'arc, une de ses flèches se planta juste devant le cheval du jeune prince du royaume voisin, Romualdo. Cherchant dans la forêt qui est le tireur, Romualdo eut juste le temps d'apercevoir un visage avec de si beaux yeux qu'il fut troublé, avant que Fantaghiro s'enfuie. Le prince ne pouvait oublier ce regard. Il essaya par tous les moyens de retrouver cette jeune fille qu'il avait entrevu, mais il n'y parvint pas.

Lorsque Fantaghiro décida de rentrer au château, malgré sa joie le roi l'envoya aux cuisines pour la punir. C'est là qu'elle rencontra une oie à qui elle devait couper la tete, et qui l'aidera à s'échapper des cuisines.
Cachée sous le lit de son père, Fantaghiro entend la sorcière blanche expliquer au roi qu'il ne peut gagner la guerre que s'il envoie ses enfants se battre.
Malgré les doutes de son père et les plaintes de ses sœurs, elles partirent toutes les trois déguisées en chevalier, affronter le jeune prince Romualdo. Mais les sœurs de Fantaghiro n'étaient pas faites pour cette vie, elle continua donc seule le voyage.

Fantaghiro étant le champion du roi, c'est elle qui devait se battre en duel contre le prince Romualdo, son ennemi direct. Mais le compte reconnut sous le casque le regard de la jeune fille de la forêt.
Pour s'assurer qu'il ne se trompait pas, et que ce chevalier était bien une jeune fille, il lui lança un défi. Il savait que ce que redoutait le plus au monde les femmes, était la Caverne de la Rose d'Or. Il la mit donc au défi de s'y rendre et de lui rapporter la bête qui q'y cachait.
La légende voulait que la Bête tue les hommes, et dévorent les femmes. Romualdo s'attendait donc à un refus du champion. Mais Fantaghiro accepta.
Grâce à son amie l'oie, elle triompha de la Bête qui était en fait non pas "dans la caverne"mais "la caverne". Romualdo était prêt à signer la paix... Mais trahie par un général véreux, Fantaghiro se voit obligée de se battre en duel avec Romualdo. L'épée sur la gorge du jeune prince, elle ne peut se résoudre à le tuer.

Elle rentre donc au château de son père, victorieuse, mais déshonorée. Ce dernier se voit obligé de l'envoyer au cachot en tant que chevalier qui a trahi son roi, en espérant qu'on l'oublie et qu'elle puisse réapparaître sous le visage de Fantaghiro.

Mais Romualdo est maintenant sûr que le champion du roi et la jeune fille de la forêt ne font qu'un. Il se rend donc au château pour obtenir la grâce du chevalier, et retrouve dans les cachots la femme qu'il aime...


Parution

Ce téléfilm paraissait à la base pour les fêtes de noël sur M6. Il est ensuite sorti en cassette vidéo, et c'est sous cette forme que je l'ai vu vu et revu.
Malheureusement comme ce n'était pas un film grand public, il n'est jamais ressorti depuis. Les cassettes ne se vendaient plus sur les sites, ou alors comme occasions, et à des prix exorbitants. J'ai par exemple vu un coffret de 5 VHS se vendre à 1000Euros... C'était devenu un objet de collection !

Mais après des années d'attente, cette série va enfin paraître sous forme de DVD. Officiellement la sortie est prévue pour le 7 décembre 2006. Alors s'il y a ici des fans, ne ratez pas cet évènement !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La Caverne de la Rose d'Or
Posté par fantagarro le 08/02/2007 14:31:25
moi j'ai adorrrer
Re: La Caverne de la Rose d'Or
Posté par coeurmouth le 16/12/2006 18:18:30
trop bien, ça me rappele de super souvenir
Re: La Caverne de la Rose d'Or
Posté par kmi888 le 23/11/2006 21:03:31
OUAIIIIII ! depuis le temps que je la cherchait en cassettes ou dvd!
je pedrais espoir! petite déja j'étais folle amoureuse du prince... ça en rapelle des souvenirs! ...
Re: La Caverne de la Rose d'Or
Posté par cidragon6 le 19/11/2006 23:06:46
Ha la la la la ! De toute ma vie entiére j'ai attendu celà !!! Je les ai cherchés comme un vrai maniac pendant des années, partout, partout et encore partout ! Ils sortent en DVD, c'est vraiment génial. Je me rappel que chaque années je regardait les films qui passaient à la télé, je n'ai jamais pu les enregistrés, mais ces films sont vraiment extraordinaires ! Ce n'est pas un film que pour les filles, mais pour ceut qui aiment le genre fantastique médiéval...Une référence...
Re: La Caverne de la Rose d'Or
Posté par winny le 17/11/2006 19:02:16
lol!!
j'suis tout à fait d'accord chacun c'est goût...:-)
mais bon un film qui mêle les genre, actions, romance et féeries! j'serais pas contre non plus...:-p
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Pourquoi ...parce que
26 ans, France.
Publié le 14 novembre 2006
Modifié le 21 octobre 2006
Lu 1 083 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143