FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La chance, une expérience à suivre

La chance, une étude dans le but de mieux comprendre un concept aussi abstrait. Une affaire à suivre.


La chance est-elle un fait ou une fiction ?

Il y a travers le monde de nombreux évènements, comme il y en a eut par le passé et comme il y en aura dans le futur, cependant certains de ces éléments furent qualifier. Ainsi, dans le langage humain, des expressions comme "tu a eut de la chance" ou encore "qu'elle chance" sont apparues. Mais alors, qu'est ce que la chance ?
Pour comprendre ce qu'est la chance, prenons un exemple simple :
Deux personnes doivent aller du point A au point B sachant que le sol menant du point A au point B est glissant.

Durant le trajet, A tomba, que peut on en déduire ?
D'un coté, A à eut la malchance de tomber, mais de l'autre, B qui est indemne a t-il eut de la chance de ne pas tomber ? Sachant cela, si A n'était pas tomber, B se serait il aperçu qu'il a eut de la chance ?
Par ce raisonnement, on peut en déduire le caractère de la chance est de la malchance.
La chance : Événement continue.
La malchance : Événement ponctuel aléatoire.

Explication, en quoi la chance est elle un évènement continu ?
-Dans notre exemple, le protagoniste B n'est pas tomber, pourtant les conditions pour une chute était réunit, il aurait donc pu tomber n'importe quand durant le trajet, A lui même est bien tomber. On peut donc en déduire que la chance a un caractère continue, en effet, B a eut la chance de ne pas tomber.


Chance

Mais alors, pourquoi la malchance est elle un événement ponctuel est aléatoire ?
-Dans notre exemple, le protagoniste A est tomber, pourquoi ? Car comme nous l'avons expliquer au début, le sol était glissant, cependant B lui n'est pas tomber, ainsi a un moment précis, un événement a fait que A est tomber. Cet événement était indépendant de la volonté de A, il était donc aléatoire, de plus durant se trajet, A n'a chuté qu'une seule fois ce qui démontre le caractère ponctuel de l'événement dit malchanceux.


Malchance

Bien sur, on peut alors se demander si il existe un état intermédiaire ? Un état se trouvant entre la chance est la malchance. Pour mieux comprendre cet état intermédiaire, il faut comprendre saisir l'implication de l'individu dans l'événement. Ce qui caractérise un événement chanceux, c'est la volonté de l'individu qui le vit.

Prenons un autre exemple, une personne met une fourchette dans une prise électrique et s'électrocute, cet événement est il caractérisé par la malchance ? Non car elle était consciente des conséquences de son acte qui étaient alors inévitables. Cependant si la personne croit avoir coupé le courant avant de mettre la fourchette, alors cet événement sera de la malchance car aléatoire (le courant aurait pu être coupé correctement) et ponctuel (une autre personne aurait peut être vérifié que le courant était bien coupé avant d'y introduire une fourchette).

Donc seul un événement indépendant de la volonté de l'individu peut être qualifié de chanceux ou non.

Revenons en a présent a notre sujet principal, la chance.
Nous savons a présent ce qu'est la chance, ainsi que la malchance, mais qu'est ce qui fait que, dans notre premier exemple, B a eut plus de chance que A ? Dans la culture humaine et notamment dans les diverses religions, une conception revient souvent, celle du destin. Une conception qui veut que l'homme agirait en accord avec une ligne directrice, une ligne choisit par une entité supérieur, une ligne qui dicterait a l'homme son comportement et ses actions.

Donc, en suivant ce raisonnement, la chance et la malchance existent t-elles ? En considérant que nos actions sont dictés par une entité supérieur, l'imprévisible est il encore possible ? Une dernière question me vient alors a l'esprit, si la chance est la malchance n'existe pas car cloîtré dans le destin, si seul persiste l'état intermédiaire dirigé par la volonté de l'homme, l'homme serait il alors son propre dieu ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La chance, une expérience à suivre
Posté par puerto-rico le 29/04/2009 14:38:38
je ne crois pas que la chance soit lier à des faits, ou le résultat d'un événement. c'est toujours inattendu.
Re: La chance, une expérience à suivre
Posté par lahlalis le 26/04/2009 16:20:47
certe la chance est un sujet tres difficile a aborder.je trouve avec les expliquations que tu as donnes ca rend le sujet plus facile.

pour mon experience personnelle avec modestie je trouve que je suis une femme malchanceuse dans ma vie,tout simplement quand je me concentre beaucoup sur l idee que je dois reussir.et inversement je trouve que je suis une femme chanceuse simplement quand je me sens pas stressee par l idee que ça doit reussir

oui je trouve que la chance et la malchance sont liees au cote purement religieux aussi
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Vallet David
32 ans, Nevers (France).
Publié le 22 avril 2009
Modifié le 29 mars 2009
Lu 1 578 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143