Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La chimie sous un autre jour...

Ayant participé aux Olympiades de la Chimie, je peux essayer de convaincre les plus rétissants d'entre vous au sujet de la chimie... à vous de juger.


Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne faut être ni un extraterrestre, ni un alien pour aimer, voire être passionné pas la chimie.

Je me suis récemment découvert une "passion " (bien évidemment relative) pour la chimie. En effet, ma participation aux XXèmes Olympiades de la Chimie m'ont fait découvrir un nouvel aspect de cette matière si controversée au lycée.

Pendant nos six semaines de formation, nous (20 élèves de terminale scientifique des lycées Mariette et Branly) avons fabriqué beaucoup de produits en relation avec les comestiques qui n'ont désormais plus de secrets pour nous : rouges à lèvres, parfums à la rose, crèmes de jour, dentifrice, colorants et bien d'autres encore. Durant ces semaines, nous avons découvert que la chimie, ce n'était pas que des formules complexes barbouillées sur le tableau par un professeur qui se fiche totalement de ces élèves ; la chimie, ça peut aussi devenir une bonne partie de rigolade lors des essais des produits fabriqués (bien souvent, à la force de nos poignés), par exemple, la customisation de nos blouses au dentifrice ou encore l'essai des rouges à lèvres par les garçons (je vous laisse imaginer).


Après nos semaines de T. P., nous avons eu le droit à un superbe concours ; durant 2h, nous avons pu étudier une matière visqueuse qui nous accompagne tous les jours : le dentifrice. Seuls 14 d'entre notre groupe initial en sont revenus.

Puis est venue l'épreuve véridique, le T. P. Qui a duré cinq longues heures. Au programme, synthèse d'un colorant et dosages en tout genre. Et la, ce fût le drame, notre groupe a été décimé mais ceci est tout à fait compréhensible, il n'en reste actuellement que deux en liste de notre groupe (ce qui est très honorable quand même) qui vont à Paris pour le concours national.

Je ne sais pas si certaines personnes vont se trouver une subite passion pour la chimie suite à cet article mais j'espère vous avoir démontré qu'il ne faut pas être caricaturalement un élève modèle pour aimer une matière telle que la chimie.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La chimie sous un autre jour...
Posté par gwigwi le 20/08/2004 07:56:38
je confirme les olympiades de chimie c'est pas aussi chiant que on pourrait croire on rigole bien et même si on envisage pas de finir dans les premiers les semaines d'entrainement au lycée préparent bien pour le TP bac :-)
mais bon faut dire aussi que on avait un prof plutôt... motivant

PS : je confirme aussi pour les dessins sur les blouses hihi (private joke)
Re: La chimie sous un autre jour...
Posté par supra yaya le 20/08/2004 07:56:38
lysou38 , pour te répondre , je vais te dire que je n'ai pas plus de 13/20 de moyenne en physique chimie ce qui n'est pas extraordinairement spéctaculaire pour une élève de TS . Un autre but de mon article était également de montrer qu'avec un peude boulot , on peut faie beaucoup .( ;-) )
Re: La chimie sous un autre jour...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:56:38
Généralement Eva, on aime les matières où l'on réussit quand même un peu.

si t'avais 2 de moyenne en chimie, tu verrais peut être les choses différemment, lol.

bon article !
Re: La chimie sous un autre jour...
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:56:38
mais la chimie c génial ! moi j'aurai voulu fair laborant en chimie mais j'ai raté les examens pour une place d'appretissage...c'était dur mais g que 15 ans donc voilà....maintenant ( avec quand meme du regret mais pas trop ) je vais fair laborant en biologie =p
Re: La chimie sous un autre jour...
Posté par supra yaya le 20/08/2004 07:56:37
pour participer aux olympiades , il te suffit de contacter ton professeur de chimie et de lui demander siton lycée organise le concours , sinon, il te donnera le nom du lycée le plus proche qui l'organise . Pour participer , il te suffit aussi d'être en terminale S et d'avoir bien assimilé le programme de 1èS
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 12 mars 2004
Modifié le 12 mars 2004
Lu 1 709 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲