FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Chine s'éveille

La Chine est un pays dont on entend parler de plus en plus. Une actualité qui est enfin à la hauteur de son importance démographique et de son Histoire. La Chine s'éveille-t-elle enfin ?


L'année de la Chine en France, qui a débuté en Octobre 2003, s'est achevé en Juillet dernier pour laisser place à une année de la France en Chine, qui débutera le 1er Octobre 2004.
Ces évenements d'échange culturel font parti de cette actualité si bien rempli qu'offre la Chine aujourd'hui.
En effet, que se soit par l'inauguration du premier train à lévitation magnétique reliant la capitale Pékin à Shanguaï ou par l'apparition du mot "Taikonaute" dans nos dictionnaires en passant par l'ouverture du premier circuit de Formule 1 sur son territoire, la Chine fait parler de lui.


Une croissance économique remarquable

Cet aspect purement evènementiel a en fait un lien direct avec une croissance économique bien réelle atteignant 9 à 10% par an.
L'apparition d'une classe moyenne dans la société chinoise venant compléter une inégalité pesante entre les riches et les pauvres renforce l'idée d'une Chine qui change. De plus en plus de Chinois peuvent se permettre de consommer et donc de devenir des membres actifs de l'économie nationale (Augmentation du nombre de voitures pour les particuliers notamment).
La Chine s'en sort plutot pas mal au niveau économique et le montre.


Un pays qui se modernise à une vitesse foudroyante

Non-seulement la Chine se dévoile mais prend aussi conscience du Monde, s'interresse à celui-ci et affiche son désir d'apprendre. En effet, la Chine apprend... Et apprend vite. Il suffit, pour s'en convaincre, de se rendre compte du changement radical qu'a subit le paysage chinois ces dix dernières années.
Les technologies modernes se sont étendu et continuent leur implantation sur le territoire à une vitesse fulgurante.


Conclusion

La Chine aujourd'hui impressionne de par son essor économique et commence à faire rêver de plus en plus d'entrepreneurs occidentaux qui voient en ce pays un "Eldorado" qui rassemble un potentiel de pres de 1.3 milliard de consommateurs.
C'est un pays en voie de développement qui a bien prit conscience de son retard et de son potentiel, et qui a décidé d'emprunter les voies rapides afin d'exploiter pleinement la singularité de son peuple.
Un peuple dont on a pas fini d'entendre parler... Rendez-vous en 2008.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (33)
Re: La Chine s'éveille
Posté par tsouki le 21/01/2006 00:22:58
La chine progresse mais reste faible.
Re: La Chine s'éveille
Posté par tophe le 20/01/2005 16:22:18
bao --> il est vrai que j'ai utilisé un verbe ayant un sens fort exprès.... et qu'il ne reflète pas tout à fait la réalité. Quoi que!!!!! Je pense qu'une partie de ces personnes périra : plus de toit et pas assez d'argent pour aller ailleurs = à la rue. Est-ce que le gouvernement chinois n'aurait pas pu déloger des personnes des classes moyenne ou aisée..... bien sûr que non!!!! (quoi que là je te l'accorde, aucun gouvernement au monde n'aurait délogé des riches alors qu'il est tellement plus facile de déloger les pauvres sans défense). Enfin bref.... exterminer est un peu fort même si certains vont vivre un vrai cauchemar et n'arriveront plus jamais à "se reâtir" une vie.
Re: La Chine s'éveille
Posté par bao matie le 20/01/2005 15:47:21
C'est drole mais des qu'on me parle plus gentillement, j'ai tout de suite plus envie d'y croire ;-) ... Je dois aussi te presenter mes excuses, je defend surement un peu trop la Chine mais je suppose que tu dois aussi connaitre les personnes qui avec des prejuges mal fondes et des info eronnes accuse a tord...et je dois t'avouer que je susi tellement bien a pekin que j'aurais tendance a pardonner bcp tro de chose a ce pays alors qu'il faut bien le reconnaitre, n'est pas toujours tres "clean"... En tout cas merci bcp pr les infos...J'avais deja eu l'occas d'y faire un ptit tour et il faudra que j'y jette un coup d'oeil plus longtps... Une ptite qst, pas pour t'attaquer (loin de la, des qu'on me parle gentillement je n'arrive plus a etre mechant) tu y es deja alle o Tibet? .... Quand a tophe, tu dis exterminer, c'est peut etre un pe exagere....je susi tout a fait d'accord avec toi, ils seraient pres a tout, mais de la a exterminer des siens...tu ne penses pas que deloge et deplace suffirait?
Re: La Chine s'éveille
Posté par fourmies1 le 18/01/2005 14:03:39
excuse mais j'etais ds une sale journée qd jai répondu, j'étais un tout ti peu enervée!!!je ne pense pas connaitre la question de fond en comble, non...jai seult dis que je pensais connaitre assez le probleme pour pouvoir te repondre cela!t'as eu de la chance d'avoir un guide tibetain, vraiment, car les chinois (gouvernement)sont tous en train de les virer alors que c'est leur seul revenu!!!! oui, c just, ma filleule navait pas d'education, elle travaillait dans les champs depuis tte petite, car les chinois ont tellement bien changé les choses que la plupart des tibetains ne vont toujours pas a lécole!!! et puis de toute facon, sils y vont , c'est pour avoir une education chinoise, en chinois!!! alors, ils preferent garder leur enfants chez eux, pour kils aident aux recoltes et donc aux revenus qui sont tjs tres minimes...des sources, c pa ca qui mankent, ya tt plein d'associations pour le Tibet, et heureusement, c'est cela qui a permi la liberation de qlq prisonniers...donc, tu peu tjs aller sur www.tibet.fr...le site est tres bien fait....ya aussi www.tibet-info.net....ya une assoc qui s'appelle solidarité tibet, mai jc plu le site.......enfin de tte facon dans les liens de tibet.fr, tu les retrouvent tous (ttes les assoc)...voila jesper que ca taidera dans ta recherche...et encore, je mexcus, je croyais avoir affaire à un borné!! lol.....heureusement, non, je ne suis pas la seule a mintéresser à la situation au Tibet, on est pas mal et c tant mieu!!! si ta encore besoin d'info, nhesite pas....jsuis vraimen pas mechante. à lorigine......lol...
Re: La Chine s'éveille
Posté par tophe le 17/01/2005 10:11:06
bao --> non la validité de la démocratie ne dépend pas de ses bâtiments. Cet exemple montre juste le reflet de la situation actuelle en Chine : le gouvernement chinois est prêt à tout (et je dis bien à tout) pour réussir à prendre une place croissante au niveau international et cela même s'il doit exterminer une partie des siens
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (33)
Publié le 04 décembre 2004
Modifié le 28 septembre 2004
Lu 1 437 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143