FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Chirurgie Esthétique

Le nombre d'adeptes est grandissant en France et aux Etats-Unis. Qu'est-ce que la chirurgie esthétique ? Quels sont ses objectifs, ses risques, ses inconvénients ? Mon opinion, et des explications et détails sur les opérations pratiquables (implants mammaires, botox, etc...), ainsi que sur les ratages...


La chirurgie esthétique est de plus en plus présente de nos jours. Des milliers de français, hommes et femmes, y ont recours chaque année.

Elle permet de modeler ou remodeler notre corps.

Certaines personnes utilisent cela pour "la bonne cause", par exemple pour estomper des déformations suite à de graves accidents ou des maladies, ou bien des malformations... Ce n'est bien sur pas indispensable, mais si certaines personnes peuvent s'enlever des énormes complexes de cette manière, pourquoi pas ? Si cela peut les aider à se sentir mieux dans leur peau...
Mais je trouve que c'est trop de vouloir modifier entièrement son corps.

J'ai vu pas mal d'émissions à ce sujet. Une jeune fille par exemple se plaignait de ses petits seins, elle faisait du A. Elle est sortie en faisant du d'et ses seins étaient horribles ! Trop énormes pour une jeune fille très maigre... On voyait que c'était loin d'être naturel.


~ Les ratages : j'en ai vu pas mal, une femme qui n'osait plus sortir de chez elle car son nez était minuscule, presque inexistant, après une opération chirurgicale ratée. Sa vie a changé, c'est ce qu'elle voulait, mais malheureusement tout ne s'est pas passé comme elle le souhaitait. Et bien sur les chirurgiens nient être responsables de cela, et même les trainer en justice n'aboutit pas, la plupart du temps... Une autre dame, qui devait subir une opération des seins, a perdu ses mamelons...
Il faut donc faire attention, la chirurgie esthétique est très dangereuse, elle peut laisser des séquelles légères ou bien changer complètement l'aspect de la personne. Je me souviens avoir vu également une dame qui avait subi un lifting, et sa famille ne la reconnaissait plus. Son mari et ses enfants avaient l'impression de vivre avec une inconnue : elle n'avait certes, plus de rides, mais elle était totalement différente de ce qu'elle était au départ...
Voici par exemple la photo d'un ratage lors d'une opération pour la pose d'implants mammaires.

Parfois les gens en usent et en abusent.
Ils commencent avec un petit perfectionnement, puis se fond refaire toute la façade ! Ils sont accros à la chirurgie esthétique et subissent opération sur opération (un exemple : Michael Jackson ? Il dit n'avoir modifié son visage que 2 fois, mais voyez vous même ce qu'il en reste... Il s'est détruit...)
Il faut savoir se modérer et rester dans la limite du raisonnable.


Beaucoup font également confiance trop vite à certains chirurgiens : il faut vérifier s'ils possèdent leur spécialité en chirurgie plastique et esthétique ! Certaines ne sont pas qualifiés...
En France, n'importe quel médecin, même sans entrainement chirurgical, peut légalement pratiquer des interventions de chirurgie esthétique et plastique ! Il faut donc à tout prix vérifier s'ils possèdent une qualification ! Il faut contrôler leur appartenance à la SOFCPRE ou SOFCER.


Les informations et détails des interventions :

Les personnes utilisant la chirurgie esthétique souhaitent...


RAJEUNIR :

Personne n'aime vieillir, voir leur reflet dans le miroir creusé par les années, sillonné par le temps. Alors ils optent pour...

-> La toxine botulique, alias le botox :

C'est une toxine qui provoque des paralysies musculaires qui durent maximum 6 mois. Elle est utilisée pour effacer les rides d'expression (le front et la patte d'oie). L'idée est venue suite à l'observation de personnes ayant une paralysie faciale : on voyait leurs rides s'estomper, voire même disparaître entièrement. Pour le botox, l'autorisation de mise sur le marché a été obtenu. On peut donc se faire injecter du botox chez les chirurgiens plasticiens et chez quelques dermatologues...
Il y a évidemment des inconvénients. Certains patients ne peuvent plus ouvrir leur oeil (la paupière se retrouve paralysée), ou bouger leur lèvre supérieure. Il y a parfois certaines asymétries. Les patients ne peuvent plus faire de mouvements comme hausser les sourcils, etc...

-> La blépharoplastie :
C'est une opération des paupières qui soi-disant éclaire le visage et le rajeunit en diminuant les excès de peau et de graisse. Elle est faite sur les paupières supérieures ou inférieures (ou bien les deux). Dans certains cas, l'excès de peau des paupières supérieures est aggravé par la chute des sourcils : il faut donc corriger cela par un lifting des sourcils... Les cicatrices seront à peine visibles d'ici 6 semaines : elles seront toujours présentes mais cachées dans les plis des paupières.
Les inconvénients principaux : Il y a un cocard après l'opération. Les yeux sont sensibles à la lumière et les larmes ne sont plus contrôlables, en excès / ou bien (cela dépend les cas) nos yeux sont très secs.

-> Correction des rides du tour des lèvres :
Certaines ridules se forment au niveau de la lèvre supérieure. Il existe alors une opération nommé le peeling ou la dermabrasion. Les rides s'effacent par des injections de collagène ou d'acide hyaluronique. Une solution chimique est placée sur la totalité du visage ou quelques zones comme la bouche, pour faire desquamer les couches superieures de la peau. Il y a des peelings légers, ou des peelings chimiques profonds (qui s'effectuent avec un moteur rotatif) /
Inconvénients : Soleil interdit pendant plusieurs mois. Les peaux mates, en cicatrisant, peuvent donner des zones de dyschromie qui mettront très longtemps à disparaitre. La peau reste sensible après un gonflement variable suivant l'intensité du peeling.

-> Le lifting sous endoscopie :
Le chirurgien fait des incisions de 1 cm environs vers le début des cheveux. On étire la région medio facile, qui est la 1ère touchée par le vieillissement. Le lifting est sensé corriger les affaissements de la partie inférieure du visage, mais cela ne marche pas à tous les coups. Il faut voir au résultat.

-> Plastie abdominale :
Se fait lorsque la peau de l'abdomen est distendue. Le chirurgien fait une incision au ras des poils pubiens, décolle la peau de la paroi abdominale et sectionne la tige de l'ombilic pour l'insérer 2 cm plus bas. Cela crée une remise en tension modérée de la région sus ombilicale.
Inconvénients : Cela passe inaperçu uniquement chez les patientes longilignes.

-> Lifting des cuisses :
Une incision dans le pli inguinal cachée dans les poils pubiens à l'avant, mais elle se poursuit jusqu'au pli fessier à l'arrière. La peau est ramenée vers le haut, les excès sont enlevés. Une liposuccion peut être également effectuée.
Inconvénients : Gonflements et ecchymoses pendant 3 semaines. Douleur pendant la période de la cicatrisation. Difficulté à s'asseoir. Interdiction d'écarter les jambes. Pour les personnes obèses, la cicatrisation est tardive, et les suites opératoires sont allongées. Parfois les cicatrices sont trop visible, il faut alors faire une ou des retouches 8 mois après la 1ère intervention.

Il existe également la plastie des bras, les peelings pour les taches (sur les mains le plus fréquemment), le lifting des mains, le lifting frontal, le botox dans la patte d'oie, le lifting cervico facial...





Il y a des opérations bien plus compliquées qui ne rajeunissent pas seulement, mais qui remodèlent une partie du corps. Les patients font cela pour :


RECONSTRUIRE :

-> Reconstruction du sein :
Cela est autorisé lorsque la patiente a eu le cancer du sein. Il est précisé que les prothèses utilisées ne peuvent pas favoriser ni provoquer la venue d'un cancer.
Cette opération est la même que celle de l'hypotrophie mammaire. On pose une prothèse dont la taille est choisie selon celle de l'autre sein (ou choisie par la patiente si c'est les 2 seins qui souhaitent être refaits).
D'abord, le chirurgien prélève de la peau dans le dos, car il en manque une petite quantité pour les seins. On place la prothèse après 3 semaines et on reconstruit l'aréole du sein.

-> Les mamelons ombiliqués :
Les mamelons ne sont parfois pas saillants mais retournés à l'envers, c'est à dire invaginés, soit temporairement soit d'une manière permanente (irréductible). Cela empêche l'allaitement.
Alors le chirurgien pratique une incision sur 1, 5cm pour sectionner les petites brides qui retiennent le mamelon à l'intérieur, sous la peau. On sectionne les canaux galactophores par la même ocassion : l'allaitement n'est alors plus possible non plus. Pour pouvoir allaitement son enfant, il faut une autre sorte d'intervention, qui consiste à dilacérer les attaches profondes sans toucher aux canaux galactophores.
Inconvénients : Cette technique expose souvent à des récidives, et donne des résultats inconstants.

-> Opération de l'hymen :
Certaines patientes demandent à reconstituer leur hymen. Si les rapports n'ont pas été trop nombreux, cela est possible. Il peut rester des parties de cette membrane, le chirurgien va donc les prendre et les "recoller" pour redonner à sa patiente sa virginité. L'intervention est très rapide est très légère, l'anasthésie est la plupart du temps locale.



Nous avons tous des imperfections, mais certaines les acceptent moins bien que d'autres. Ils décident alors de :

LES CORRIGER :

-> Plasties mammaires de réduction :
Cela s'applique aux seins trop gros. L'activité physique est anormale et cela est génant. La sécurité sociale prend donc en charge cette opération. On enlève l'excès de glande mammaire et de peau, on reposotionne l'aréole et le mamelon, on remodèle ensuite la glande mammaire résiduelle.
Inconvénients : Cicatrice permanente dans la partie inférieure du sein. Il ne faut pas faire de trop durs exercices pendant quelques semaines. Insensibilité du mamelon et de la peau environnante pendant un certain temps.
L'opération contraire est le lifting du sein, appliquée pour les seins tombants.

-> Prothèses mammaires :
L'opération qui a fait le plus de bruit est celle-ci. Les patientes souhaitent augmenter leur poitrine au niveau du volume. On place une prothèse derrière la glande mammaire ou derrière le muscule pectoral. Les implants sont en silicone, mais le sérum à l'intérieur de ceux-ci sont soit en gel de silicone, soit en sérum physiologique (seuls ceux-ci sont autorisés aux USA / ils sont tous autorisés en France depuis janvier 2002). Il existe aussi les prothèses anatomiques (forme de sein plus naturelle) qui existent depuis peu.
Inconvénients : Douleurs après l'opération. Pansement et soutien gorge à porter. Eccgymoses et oedèmes qui apparaissent pendant quelques temps. Reprise du sport autorisée 1 mois après. Il peut même y avoir apparition de coques : le tissu autour de l'implant se rétracte et la poitrine est trop ferme. Il apparait alors des douleurs et l'apparence des seins se modifie littéralement. Il peut y avoir rupture de l'implant, changement de sensation au niveau du mamelon et de l'auréole.

Il y a encore grand nombre d'opérations existantes : prothèses pour les fesses, plastie abdominale, mini lift abdominale, lipectomie circulaire, liposuccion des cuisses, grande plastie de cuisse, aspiration des mollets, etc...

Pour modifier légèrement le visage, les chirurgiens pratiquent aussi des opérations sur les mentons fuyants, les paumettes tombantes, les mentons en poche, les lèvres trop minces ou trop épaisses, les fossettes,...




Voilà les opérations esthétiques et plastiques existantes.




Mon opinion est, comme je l'ai dit plus haut, qu'il ne faut pas perdre le contrôle et se laisser emporter par l'idée d'obtenir un corps ou un visage idéal après plusieurs opérations. Il faut connaitre ses limites et les respecter.
Car on se détruit, contrairement à ce que l'on pense. J'ai du mal à croire que notre corps puisse très bien accepter les corps étrangers, comme les prothèses mammaires par exemple.
Je trouve que certaines personnes, comme ceux qui ont des déformations impressionnantes, qui ont subi des malformations suite à des maladies ou accidents, peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique.
Mais les autres, qui font cela juste pour changer leur apparence, se donner ainsi de la valeur, sont trop superficiels. Ils veulent montrer une image d'eux la plus proche possible de la perfection, mais c'est le cercle infernal. Personne n'est parfait, il faut s'accepter avec nos défauts et nos imperfections ! Mais c'est de plus en plus difficile dans une société qui se soucie énormément de l'aspect extérieur, de l'apparence, de l'esthétique. On nous montre toujours des femmes et des hommes parfaits dans les magazines, à la télé,... Les médias ont énormément d'impact sur nous, ils nous font circuler des images utopiques, des corps et des visages idéaux sur lesquels nous souhaitons nous calquer... Mais bien sûr nous ne nous doutons pas que les mannequins sont tous retouchés ! Nous voulons alors tous être longilignes, légèrement musclés, avec le visage parfaits... La quête du bonheur passe par un physique impeccable. Cela est idiot, mais nous sommes moulés dans cette idée. Je n'espère pas changer la société, ni les idéaux, je sais que mon article s'évanouira d'ici quelques jours, mais je tenais tout de même à dire cela ! : -)
A+...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La Chirurgie Esthétique
Posté par barbie hawaii le 12/10/2006 11:08:09
hi miss!
une de mes soeurs c fait poser des implants mammaires il y a quelques mois. Sachant qu'à la base c'était une fille voilée et tout la psychologie qui va avec. Très bon travail effectué par le chirurgien mais mauvaises conséquences psy...le changement s'effectue surtout dans la tête. Elle a peut-être gagné en assurance et estime de soi, mais le problème c'est qu'elle a pris la grosse tête et se sent au-dessus de tous en oubliant qu'elle a du "plastique"(si jpeux utiliser ce terme). Je suis très deçue par son comportement trop superficiel, elle est devenue vulgaire et franchement les implants la pousse dans ce sens.
Elle va de mal en pis. Jcrois qu'elle pense même à ce refaire le nez...Elle veut un corps parfait c son but dans la vie!
Tout ça pour te dire que ça peut provoquer un changement de personalité: je ne reconnait plus ma soeur, c une bimbo avec toutes les connotations négatives..
Peut-être un élément en plus pour ton article.
la chirurgie ça fait vraiment des ravages...
Re: La Chirurgie Esthétique
Posté par oowhisperoo le 03/06/2006 21:07:13
Perso je me suis fait opérer des oreilles car je les trouvaient trop décollées (j'en faisais des vraiens crises) et maintemant elles sont parfaites.
Je trouve que si on veut se faire de la chirurgie, alors il faut choisir le meilleur chirigien qu'on peut trouver, comme ca c'est plus sûr que les résultats soient bons. Moi ca a coûté 1400.- € (remboursés pas la sécu) et 600.- € en plus (non je suis pas riche, loin de ca), mais ca vallait le coup ;-).
Re: La Chirurgie Esthétique
Posté par miriam79 le 23/02/2005 18:36:15
Je trouve que la Churigie est une bonne chose.
C'est vraie qu'elle a des conséquence mais je préfère voir son bon côté lorsqu'elle est réussi.
C'est vraie que je ne connais pas beaucoup de chose en ce qui concerne la Churigie mais j'ai eu à rencontrer des filles qui avaient complètement retrouvé la forme rêvé de leur corps.
Bien que nous connaissons les conséquences qui s'y trouve beaucoup d'entre nous continuons à faire confiance à la Churigie.
Car il y a des filles comme moi qui rêve le faire un jour bien que nous connaisse le mauvais côté je préfère pensé au bon côté et je souhaite que tous les docteurs qui choisissent faire la Churigie se forment avant de prendre l'engagement de le faire car parfois les patients n'ont plus la chance de retrouvé la forme qu'ils avaient ou qu'ils rêvaient avoir.
Vous savez bien comme moi que la Churigie fait parti des ambitions et des rêves de certaine personne.
Elle facilite même la chance de beaucoup de fille ou de femme et même des homme dans leur vie sentimental.
Bien que je veuille le faire un jour je prix pour que tout se passe bien car ma pensé en ce qui concerne la Churigie est positive et je ne veux pas la changé.
CHIRURGIE
Posté par erythrine le 11/10/2004 23:20:23
Je trouve que la chirurgie est une bonne chose.
Mais c'ets sur, elle a des conséquences quand on tombe sur un mauvais médecin !! Je trouve que les médecins qui rattent leur devoir exprès car ils le font mal c'ets n'importequoi !! ce sont des gens même pas de coeur ! je ne suis pas victime de la chirrugie esthétique mais imaginons si j'étais un chirurgien, je ferai de tout mon meiux pour que la personne devienne belle, car si on a choisit ce métier c'ets qu'on aime bien rendre les gens beaux et contents des résultats, puis fièr de nous, de voir ce qu'on a donné à la personne quoi... mais si j'étais obligée à devenir chirurgien esthétique et sans avoir d'amour pour ce métier, j'aurai quand même un coeur. Je ferai attention à la personne car j'aimgine que l'accident pourrait se reproduire chez moi, et ça ne sera pas très agréable à regarder, même à supporter... C'est la douleur de payer un prix bien élevé, d'économiser pendant des années ou j"sais pas juste pour se refaire par exemple une paire de poitrine, ... rattée !! Moi, j'aurai la RAGE !!! Si le chirurgien a envie d'avoir un moche corps, ok c'ets son probleme mais qu'il ne rende pas les gens moches (quand ils sont deja moches mdr). Et si c'ets un accident, qu'il refasse qq chose pour améliorer ça. Y'a certains chirurgiens qui font leur connard là !! quand je vois ça à la tv, ça me fais chier même si je sais que ce n'ets pas moi qui ai dubit les degats.C'est pas torp de la pitié que je ressens pour les victimes de ça, c'ets plutot de la la peur !! ça fait mal de voir une chirurgie rattée, surtout quand on connait le prix ! :s ! c'est aïe quoi !! Moi j'ia pas envie qu'on me fasse une chirurgie rattée un jour mdr, bah tout le monde je pense :d
Re: la chirurgie esthétique
Posté par mixed&sweet le 04/09/2004 06:55:59
g 15 ans et il y a 1 ans et demi je me suie faite refere le nez j'habite a NY donc je ne suie pas allez chez nimporte ki je suie allez chez le meilleur docteur comme la plus part des gens correct .. je me suie opere du nez car il me complexais ma vie socialle etais nulle et je ne sortais pas sans maquillage..enfin mes parent mon offert cet operation ki ne'tais pas encor trop chere(5000$) masi kia changer ma vie je me send beaucoup plu sur de moi ma vie a ameliorer jaurais payer des million pour cette operation si je savasi kel orai un impact ossi positif sur ma vie..je nai pas fais sa pour des raison superficielle je suie la meme perosnne j'ai fait sa pour moi meme et s'est une des meilleure chose ke jai faites de ma vie .......

Modifié le 04/09/2004 06:57:00
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 26 août 2004
Modifié le 26 août 2004
Lu 5 570 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143