FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La CIA (prononcez "si aïe hey") !

C'est quoi la CIA ? à Question stupide, point de Réponse stupide. Lis moi ! Vite ! Quoi ? T'es encore là à lire la description de mon article ?


C'est quoi la CIA ? Question naïve, soit. Mais que savez réellement de la CIA à part que c'est une agence d'espions américains. La plupart d'entre-vous me répondront : bah rien... Ou alors me citeront quelques films américains ou l'on voit des agents préserver l'Amérique d'une menace terroriste. Lisez cet article, c'est l'occasion où jamais d'en savoir plus.


CIA = C.ollecte d'I.nformations à l'A.méricaine

Officiellement, c'est l'organe de renseignement des USA pour la collection clandestine de renseignements à l'étranger, pour le contre-espionnage extérieur, ainsi que pour la recherche et le développement de systèmes techniques de collection de renseignement. Elle devrait être chargé de collecter des informations dans les domaines économiques, politiques, militaires, biographiques, sociologiques, scientifiques et techniques. Mais pour le faire, il faut pratiquer une matière qui s'appelle l'espionnage. Or l'espionnage est interdit dans tous les pays. Furieuse contradiction ! En effet, quel gouvernement aimerait que des espions américains viennent fouiner dans ses affaires. Cela va de soi !

[ Pour l'info : l'agence est dirigée par le DCI et placée sous l'autorité du président des USA ]
La CIA est crée en 1948. Son but n'est pas seulement de collecter des informations. Ils passent aussi à l'action de temps à autre. Quand la diplomatie n'a pas fonctionné pour faire plier un pays (l'impérialisme américain, vous connaissez ?), ou quand une intervention militaire est contre-indiquée, la CIA peut passer à l'action. Manoeuvres de guerre psychologique, financement des partis politiques pro-Etats-Unis, provocations, actions contre les syndicats ou les oppositions, soutien aux coups d'Etat, entraînement de mercenaires ou de bandes armées : les opérations spéciales et secrètes se sont multipliées sans s'arrêter depuis le début des années 50. Je vous donne des exemples tout de suite :


CIA= C.ommunisme I.nterdit en A.mérique

La lutte contre le communisme : celui est une menace pour le monde libéral et capitaliste que prône les USA. Ils s'en occuperont.
Mais, lors du renversement militaire du gouvernement légal du Guatemala, en 1954, le numéro un de la CIA Allen Dulles siège également au conseil d'administration de la United Fruit dont les intérêts avaient été menacés par la réforme agraire qu'a entreprise le gouvernement guatémaltèque. Il est bien question d'intérêts personnels donc.
La CIA était présente dans les évènements qui ont secoué Cuba et le Chili. La CIA a aussi été impliqué dans le coup d'Etat de 1973 qui a renversé le régime socialiste de Salvador Allende. Cela va provoquer le vote de l'amendement Hugh-Ryan en 1974 : ses opérations clandestines à l'étranger nécessiteront désormais le feu vert du président et l'information du Congrès. Sous l'administration de M. Ronald Reagan et dirigée par M. George Bush, la centrale revient sur le premier plan de la scène en menant une politique résolument guerrière et sauvage en Amérique centrale. Par l'intermédiaire des contras, elle dirige la guerre faite aux sandinistes au Nicaragua, multiplie les opérations clandestines au Salvador et utilise les services du général Manuel Noriega au Panamá, n'hésitant pas à fermer les yeux sur son implication dans le trafic de drogue.

C'est pas fini...

Les scandales de l'Iran-contragate (financement des contras par la vente d'armements à l'Iran) et de la Bank of Credit and Commerce International (BCCI), banque privilégiée de l'Agence mais aussi du Cartel de Medellin, jettera la CIA dans l'oeil du cyclone. Les révélations faites, pendant l'administration Clinton, sur l'enseignement de la torture à divers organismes policiers, militaires et d'espionnage du continent à travers ses manuels (par exemple le Manuel d'entraînement pour l'exploitation des ressources humaines !), ses agissements dénoncés preuves à l'appui au Guatemala (où elle emploie et couvre des tortionnaires), achèvent de discréditer l'agence. La guerre froide se terminant faute de combattants, la CIA s'oriente vers la collecte d'informations économiques, la protection des intérêts de "l'Empire américain" sur les marchés émergents, la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic.

Maitenant vous en sauvez un peu plus !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") !
Posté par ikki le 20/08/2004 07:55:05
Mon petit « svas tra » ,au risque de passer encore pour un donneur de leçons, je tiens à dire que Robert (bob) Kennedy, n’a jamais été chef de la CIA.
A l’époque de son frère, Robert était ministre de la justice ; il a d’ailleurs bien fait chier Sam Giancana (mafia de Chicago) et Jimmy Hoffa (syndicat des camionneurs).
Lors de la présidence de JFK, les directeurs de la CIA ont été successivement : Allen W Dulles (26/02/53 à 29/11/61, viré après « la Baie des Cochons ») et John A Mc Cone (29/11/61 à 28/04/65).
En ce qui concerne l’assassinat de Kennedy, je pense qu’il y a eu une réunion d’intérêts américain pour sa mort. Mafia, pétrolier texan, politiques, etc….mais uniquement américain. Quand on accuse la CIA du meurtre de Kennedy, on a toujours l’impression que c’est les milliers d’employés de l’agence qui sont coupables. Si la CIA a participé dans l’exécution ou probablement dans le nettoyage de preuves, cela ne peut être qu’un nombre limité de personnalités bien placées, sinon les choses n’auraient pu rester secrètes (les ricains causent et leurs journalistes aiment bien remuer la merde). L’assassinat de Anouar El Sadate en 1981 a montré qu’un groupe connaissant des personnes au bon endroit (pour Sadate les militaires de la sécurité) pouvait tuer un président. Un récent documentaire sur Arte, montre que l’enquête du FBI et de la CIA a été guidée pour se fondre dans le moule de la Commission Warren, à cause des futures élections de 1964.
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") !
Posté par metro le 20/08/2004 07:55:05
fantasmes...
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") !
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:55:05
-"'l'implication de la CIA (et du FBI, de la NSA, de l'ONI, du PENTAGONE,...) lors de l'assassinat de JFK."
La CIA lors du mandat de JFk etait sous le controle de son frere Robert.
Donc dire qu'elle est responsble de sa mort est une connerie.
Par contre que le FBI sous les ordres de Hoover est participé ou m^m commendité l'assissinat de JFK est tres possible car ils se detestaient.
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") !
Posté par ikki le 20/08/2004 07:55:05
La nature s'équilibre. Je donne des leçons d'histoire et toi de français. J'ai aussi oublié des accents, comme sur "encyclopèdie du renseignement" :-)
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") !
Posté par brassoad le 20/08/2004 07:55:05
Sinon à lire "JKF: une vie comme aucune autre" de Geoffrey Perret
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 14 mars 2004
Modifié le 14 mars 2004
Lu 1 276 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143