FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La cigarette

A 12 ans, sur cent ados il en a trois qui fume, a 15 ans, il sont dix fois plus. C'est bien au collège qu le piège du tabac se met en place. Explications.


Les années collège sont des années piège. Quelle est la période de la vie où l'on a terriblement besoin de le montrer aux adultes ? Réponse : le collège.
Et quelle est l'une des façon les plus simple et les plus claire de le faire ? Réponse : se mettre à fumer, car la cigarette appartient sans aucun doute à l'univers des "grands" Le baromètre santé 2000 publié par le comité français d'éducation pour la santé le confirme : à 19 ans plus de 50% des jeunes s'enfument les poumons. Et les parent ne font guère mieux : entre 35 et 44 ans près de 40% des femmes et 45% des hommes sont des accros du tabac, c'est ainsi qu'entre la première et la dernière année du collège, il n'est pas si facile de grandir en résistant à l'appel du goudron et de la nicotine. Pardon : à l'appel de l'indépendance et de la liberté ! Car c'est bien sous ces jolis noms-là que se met en place le piège ce n'est pas par hasard que les cigarretiers ont choisi un cow-boy ou un chameau pour orner les paquets de cigarettes. Ce n'est pas pour rien qu'ils dépensent des millions, à sponsoriser de grands événement sportif et festifs comme l'a écrit une lectrice d'okapi : "Il y a un age où les enfants sont moins sage. Finis les enfantillages. Nous voulons faire comme les grands et être libre de nos mouvement" Le problème c'est que les fabriquant de cigarettes sont loin d'être idiots. Alors, ils profitent de cet âge où"les enfant sont moins sages"pour renfermer le piège. Les jeunes sont les cibles préférée des cigarretiers, ils sont pourtant moi nombreux que les adultes à fumer. Parce Que les jeunes d'aujourd'hui sont les client de demain ! Une étape décisive de la bataille du tabac se joue lors des premières cigarettes. D'abord pour maintenir ses bénéfices, l'industrie du tabac doit trouver 10000 nouveaux fumeurs chaque jour dans le monde. Il faut que les jeunes recrues soit assez nombreuses pour remplacer à la fois les adultes qui vont arrêter (la moitié font se projet) et ceux qui vont mourir. Car le tabac tue ! Il est à l'origine de 60000 morts chaque année en France. Ensuite, plus le fumeur se déclare tôt, plus il sera un véritable drogué du tabac : 82% des adultes fumeur ont commencé avant 18 ans Enfin les fumeurs sont souvent fidèles à leur première marque. Pour toute c'est mauvaises raison toi et tes copain vous êtes la cible d'entreprise très puissante et diaboliquement rusée. Tu n'as pas beaucoup d'argent de poche ? Elles ont déjà trouvé la parade les paquets de 10 comme ça le prix parait moins salé. Le goût du tabac ne te plais pas ? Il est devenu au miel, au miel et même au coca.
L'important c'est que le phénomène de dépense s'installe la nicotine est une drogue car elle agit sur le cerveau qui s'habitue à sa dose pour queorganisme se sente plus détendue et comme ça se créent des gestes et réflexes qui seront dure à lâcher plus tard.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La cigarette
Posté par kenya le 24/01/2006 10:08:11
le tabac c'est dla boue on en viendra tous à bou !
Re: La cigarette
Posté par aan'allein le 03/01/2006 11:44:33
il est bien vrai que les gamins ne devrais pas commencer a toucher a sa a cet age la.je fume mé c un choix ki ne c'est pas fait a l'age de 12ans le but c'est le plaisir méme si bcp de gens ne le comprennent pas tout ce que j'éspére c ke le prix sera un jour assez elever pr dissuader les gamins.
Re: La cigarette
Posté par kenan le 24/12/2005 18:47:00
si les mioches de 12 ans en question allaient laver des voitures ou pousser des caddies le dimanche pour gagner l'argent qui leur sert à payer leurs cigarettes... Ok. Mais je crois pas que ce soit le cas, c'est ca le plus dramatique... et après les parents vont chougner que rapidos ca fume autre chose, etc........
Re: La cigarette
Posté par raxi le 20/12/2005 02:49:51
Je suis d'accord avec toi.
Re: La cigarette
Posté par passteque le 19/12/2005 11:27:54
On s'étonne qu'il y ai tant des fumeurs chez les adultes mais du temps de mes parents, les méfaits de la cigarette n'étaient pas criés haut et fort (étaient-ils connus ?). Des représentants allaient à des soirées rencontrer les jeunes et leur donnaient des petits paquets de cigarettes gratuits. Aaaaah, les seventies !!

>> un peu court ton article, et les paragraphes, ça existe.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 19 décembre 2005
Modifié le 25 novembre 2005
Lu 2 448 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143