FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La cigarette

Un article pour les fumeurs... Arrêter de vous laisser manipuler par cette cochonnerie qui vous détruit de l'intérieur !


Je sens que je vais me facher avec les fumeurs, mais bon : on s'énerve souvent quand on ne sait pas.

Comme d'hab' un petit historique : Le tabac a été rapportée d'Amérique du Sud par Jean Nicot en 1560. Ses feuilles séchées ont été vite consommées à travers l'Europe et le monde entier, mâchées, prisées, puis fumées en pipes, cigares et cigarettes.


Ce que ressent le fumeur :

Le tabac fumé a un effet stimulant avec augmentation de la vigilance et de la capacité de réflexion (ouais bon.... Les fumeurs ressentent peu d'euphorie, peu de modification d'humeur ( peut être un peu moins stressé) et pas d'hallucination (manquerait plus que ça !). En revanche, le manque de nicotine provoque une humeur négative (voir très négative : limite chiant !). L'effet de l'action est de courte durée (les récepteurs se désensibilisent très rapidement). L'usage prolongé de tabac entraîne une très forte dépendance et pas mal d'autres trucs provenant de ses mécanismes d'action.

La nicotine est l'alcaloïde (un composé chimique) principal contenu dans les feuilles de tabac. Il existe d'autres produits moins connus mais c'est la nicotine qui est le plus simple à expliquer : la nicotine imite l'action d'un neurotransmetteur naturel, l'acétylcholine. Elle se lie aux récepteurs nicotiniques dans le système nerveux y compris dans le cerveau. La nicotine active aussi le système neurovégétatif, c'est-à-dire le système qui fait fonctionner les fonctions vitales de l'organisme ( respirer, digérer, ciculation du sang...). La nicotine augmente en particulier la pression artérielle et accélère le rythme cardiaque en stimulant les glandes surrénales (libération d'hormone comme l'adrénaline). La nicotine facilite également la libération des endomorphines ce qui expliquerait en partie son action anti-douleur. Au niveau du cerveau, la nicotine stimule les récepteurs nicotiniques de différentes structures cérébrales.

L'effet antidépresseur de la nicotine se produirait en rééquilibrant la dégradation de certains neurotransmetteurs. Pas clair ?: je m'explique : notre système nerveux est constitué par un réseau de neurone, jusque là rien de nouveau !. Les neurones sont reliés et peuvent communiquer entre eux par des «bras» (ou dendrites et axones) émanant des cellules. L'interface entre deux bras se nomme une synapse. Les deux bras ne sont pas en contact et lorsque un signal arrive dans la cellule nerveuse en amont, sa transmission se fait par la libération de transmetteurs (des molécules) par l'un des bras. Ces transmetteurs vont se fixer sur des capteurs situés dans la menbrane du bras de la cellule en aval.L'excitation des capteurs engendre un signal au niveau de la cellule nerveuse La transmission du message se poursuit ainsi de cellule nerveuse en cellule nerveuse. Les neurotransmetteurs fixés sur les capteurs ne restent pas indéfiniement là : ils sont dégradés par des enzymes : c'est là où peut intervenir la nicotine (ouf on y arrive !: j'espère que c'est compréhensible)

L'effet coupe-faim serait dû à l'action de la nicotine sur certains centres du cerveau responsables du contrôle de la faim (hypothalamus). Il pourrait aussi être dû au fait que la nicotine augmente la présence de glucose dans le sang réduisant ainsi la sensation de faim.
Comme toutes les autres substances psychoactives induisant une dépendance, la nicotine accroît la libération de dopamine (un neurotransmetteur) par certains neurones.
La nicotine n'est pas neurotoxique. Des études épidémiologiques ont montré un effet protecteur vis-à-vis de la maladie de Parkinson chez les fumeurs de tabac, mais attention ce phénomène pourrait être dû non pas à la nicotine elle-même, mais à d'autres constituants de la fumée du tabac : c'est pas une excuse pour fumer !. La toxicité du tabac s'exercesur le système pulmonaire (bronchites chroniques, cancer du poumon) et sur le système cardio-vasculaire (infarctus du myocarde).

En France, on estime que soixante mille décès par an sont dûs au tabac.D'aprè l'O.M.S Il est à craindre que : « le nombre de ces décès aille en augmentant étant donné le maintien à un niveau élevé de la consommation de tabac (environ 1/3 de la population est constitué des fumeurs) et au fait que le temps d'installation des maladies est long. »
Encore un mot : le risque cardio-vasculaire disparaît rapidement après l'arrêt de la consommation, mais le risque cancérigène ne répondrait qu'à une loi de tout ou rien (mutation cancérigène ou pas).

Après ces détails techniques, on peut comprendre l'effet de dépendance de la cigarette de par ces effets sur l'individu. Mais on ne « tombe » pas dans la cigarette comme ça : que les fumeurs cherchent pourquoi ils ont commencé à fumer et ils verront que cela ne valait pas le coup vis à vis des conséquences futures.

Rq : Cet article a été réalisé par quelqu'un qui ne fume pas mais qui a de bonnes sources ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La cigarette
Posté par django le 20/08/2004 07:47:15
LA CLOPE CA VOUS TUE MAIS QUAND VOUS AUREZ COMPRIS CA IL SERA TROP TARD VOUS SEREZ DEJA DIX PIEDS SOUS TERRE
OU LES PETS QUAND VOUS AUREZ PRIS LA ROUTE EN ETANT SOUS L EFFET DU PET KE VOUS TUEREZ DES INNOCENTS ET PEUT ETRE VOUS VOUS COMPRENDREZ
Re: La cigarette
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:15
Pour dark...le joint c'est pareil que la clope mec...donc de dire que t'es venu à bout du tabac (moi j'y arrive pas, faut dire que j'essaye pas)c irrationnel..(cf mon article)
vive les kiwis kan même, même si je sais aps ce que ca veut dire
Re: La cigarette
Posté par dark le 20/08/2004 07:47:15
Le Tabac c'est tabou on en viendrs tous a bout !!
( en tt cs mmoii g réussi )

Par contre le join c'est bien...

Vive les KIWIi
Re: La cigarette
Posté par moi99 le 20/08/2004 07:47:15
ouai moi je fume pas du tout de tabac tout mes bedo sont pur
Re: La cigarette
Posté par lab le 20/08/2004 07:47:15
aprés verif : t'as raison!! j'ai un dico de merde
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 02 mars 2002
Modifié le 02 mars 2002
Lu 2 744 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143