FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Commedia des ratés

Un polar contemporain au suspense parfaitement maîtrisé...


"Dario, un ami d'enfance d'Antonio, est abattu d'une balle de 9 mm. De façon tout à fait inattendue, il lui lègue un lopin de vigne sur la terre de leurs parents, en Italie. Etrangement, ce bout de terrain qui produit une infâme piquette attire bien des convoitises. Ils sont nombreux, truands patibulaires ou suaves représentants du clergé, à vouloir convaincre Antonio de leur céder son bien. Peine perdue, car Antonio à un tout autre projet : mettre au point l'incroyable arnaque imaginée par Dario. A la clé : la fortune ou... La mort." (Présentation Dargaud)


Après Cœur tam-tam, Olivier Berlion adapte à nouveau un texte de Tonino Benacquista, La Commedia des ratés. Le deuxième volet de ce diptyque vient de paraître en ce mois de septembre Ce récit est un pur polar à la Benacquista : un suspense intense avec une tension qui ne cesse de monter, mais aussi un humour grinçant. L'adaptation de ce polar s'avère bien construite avec un tempo savamment dosé. Les scènes s'enchaînent rapidement, avec quelques flashbacks qui trouveront tout leur sens à la fin de l'album.


La Commedia des ratés se démarque également par ses personnages aux mines patibulaires. L'auteur arrive cependant à nous les rendre attachants. Benacquista a réussi à donner une très grande intensité psychologique à son récit. Une dimension très présente dans l'adaptation BD d'Olivier Berlion.


Berlion prend en charge à la fois le scénario et le dessin de ce polar. Son graphisme est efficace et sait transmettre l'ambiance du sud, la chaleur orageuse qui pèse sur les personnages. La tension est palpable à chaque planche. Berlion maîtrise à la perfection toute la palette des expressions et fait preuve d'une très grande subtilité. Son graphisme se fait également dynamique dans les scènes d'action... A découvrir sans plus attendre !


Titre : La Commedia des ratés, tome 2
Auteur : Berlion
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 04 octobre 2011
Modifié le 09 octobre 2011
Lu 2 331 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143