Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Compagnie des Glaces

Un des événements de cette année en BD : l'adaptation d'une des plus grande saga de science fiction, "La Compagnie des Glaces"...


En 2340, près de trois siècles après l'explosion de la Lune, la Terre n'est plus qu'une gigantesque banquise où la civilisation survit dans des cités sous coupole, reliées entre elles par d'immenses trains roulant sur les glaces. Ce sont les grandes compagnies ferroviaires qui ont remplacé les nations pour y substituer leur pouvoir dictatorial. C'est dans ce contexte que Lien Rag, un modeste glaciologue de la Compagnie TransEuropéenne, est chargé de découvrir la raison d'une mystérieuse accumulation de glaces. Invité à une réception du gouverneur de la 17° province, il y fait la connaissance de la très sensuelle Floa Sadon, la fille du gouverneur, qui lui permet d'obtenir un vapeur pour pouvoir réaliser sa mission. Mais arrivés sur place, les glaciologues sont attaqués par des loups. Puis, au moment de repartir, alors qu'ils constatent que l'aiguillage qui relie leur ligne au réseau a disparu, leurs sismographes enregistrent le passage d'un étrange convoi secret... Arrêté par la Sécurité, puis relâché, Lien Rag, dont tous les compagnons ont été entre-temps assassinés, soupçonne que les Roux, cette peuplade mystérieuse, détiendraient peut-être la clef de l'énigme. D'ailleurs qui sont ces mystérieux Roux, mi-humains mi-singes, capables de survivre à des températures de moins cinquante degrés ? Pourquoi murmure-t-on que certains d'entre eux seraient aussi évolués que les humains ? Pourquoi leur origine est-elle si mystérieuse ? Serait-il interdit de la révéler ? Et que signifie cette étrange "Voie Oblique" dont on semble s'ingénier à lui cacher l'existence ? (Résumé Dargaud)


21 ans après la naissance de La Compagnie des glaces, écrit par G. J. Arnaud, une adaptation de cette grande saga de SF commence à voir le jour. Cette adaptation est un véritable pari, puisque la série de Arnaud (authentique héritier des grands feuilletonistes) comporte 62 romans dans la toute première édition chez Fleuve Noir, collection Anticipation. La première BD sortie suit linéairement le scénario du premier roman. L'équipe de cette bande dessinée se lance dans une œuvre surdimensionnée, avec une multitude de personnages.


Ce projet immense a évidemment besoin d'une organisation particulière. Le studio Jotim a été spécialement créé pour cette adaptation BD par Philippe Bonifay. Il faut noter que ce studio est virtuel, puisque les partenaires du projet ne se rencontrent pas mais s'envoient leurs travaux via Internet. Petit à petit, leur but est de ne plus passer par une phase papier (technique qu'utilise déjà quelqu'un comme Beltran, dont on connaît les prouesses artistiques avec un ordinateur, notamment dans sa série Mégalex). La partie graphique de La Compagnie des glaces est dans un premier temps dirigée par Christian Rossi (dont je vous ai déjà parlé dans l'article "W. E. S. T. " http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=11865; on retrouve d'ailleurs sa technique de mise en page sur double page). En effet il réalise le rough de l'album, c'est-à-dire son découpage. Voici les autres collaborateurs à cette grande entreprise : Philippe Bonifay (scénario et dialogues), Ann Boinet (documentation), Thierry Maurel (décors techniques), Juliette Derenne (décors de glaces), Jérome Lereculey (personnages principaux et trains), André Le Braz (personnages secondaires), Séraphine (les Roux), Dominique Lidwine (les loups et la couverture), Jacques Terpant (carte postale), Arnaud Quere (les trains), Pascale Sorin (au montage), Siel et Etsumi Sato-Gabrion (couleurs). Cependant cette équipe va vraisemblablement se modifier au fil des parutions, vu l'ampleur du projet. D'ailleurs ce travail immense a déjà pris du retard puisque le premier tome était en fait prévu pour le premier trimestre 2003. Vous trouverez au début de l'album, un dossier sur la conception du projet.


Une centaine d'albums sont prévus pour parvenir au bout de l'adaptation. Un pari ambitieux qui doit trouver son public pour pouvoir perdurer jusqu'au bout. Pari difficile, puisque depuis une vingtaine d'année, les innombrables lecteurs de La compagnie des Glaces se sont fait chacun une représentation imaginaire de ce qu'ils lisaient. L'adaptation bande dessinée saura-t-elle les convaincre ? Retrouveront-ils le même plaisir qu'en lisant les textes de Arnaud ? A vous de juger, en vous plongeant dans ce nouvel univers du neuvième art... De toute façon, nous reviendrons sur cette série lors de la sortie du deuxième tome, prévue pour le 1er novembre.


Un excellent site est consacré à la série de Arnaud : http://glaces.fr.st/
Un autre site est lui consacré à l'adaptation BD : http://www.jotim.com/cg_accueil.htm


Série : La Compagnie des glaces
Cycle JDrien
Titre : Tome 1 - Lien Rag
Auteurs : scénario de G. J. Arnaud et Jotim, dessins de Jotim
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La Compagnie des Glaces
Posté par vanity le 20/08/2004 07:54:28
bon...cette série démarre sur les chapeaux de roue, ça promet ! Quant à ton article il est bien rédigé mais manque d'infos non glanées dans le premier album, un peu trop de recopillage...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 23 septembre 2003
Modifié le 23 septembre 2003
Lu 1 318 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲