FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Compagnie des Glaces : Floa Sadon

La dictature des compagnies ferroviaires règne après une catastrophe cataclysmique...


"En l'an 2340, la Terre est envahie par les glaces. Le pouvoir politique est entre les mains de compagnies ferroviaires totalitaires. Lien Rag, un glaciologue, cherche à savoir qui sont les mystérieux hommes roux, seules créatures capables de résister au froid et à l'oppression des compagnies. La réponse se trouve dans les décombres de F-Station, une cité sur rails réduite à un tas de ferraille par ordre des autorités. Mais il devra compter avec Floa, la fille d'un gouverneur, décidée à utiliser son influence pour contrer ses recherches." (Présentation Dargaud)


Je ne reviens pas sur l'organisation du studio Jotim qui s'attaque à ce projet fou d'adapter la série de la "Compagnie des Glaces" imaginée par G. J. Arnaud, puisque je vous en ai déjà parlée lors de la sortie du premier tome, dans un autre article : http://www. France-jeunes.net/article.php?artid=11971


Intéressons-nous cette fois-ci plus à l'histoire et aux thèmes développés. La Terre n'est donc plus qu'une boule de glace sur laquelle la civilisation survit dans d'immenses trains circulant entre des cités sous coupole. Ce thème avait déjà été exploité en BD dans les années 70 et par la suite avec la série "Transperceneige", inventée au départ par Lob et Alexis. En effet, il s'agit d'un grand récit se passant à une époque où le monde a été envahi par le froid, où la civilisation a été vaincue par le froid. Et les survivants de la civilisation se sont réfugiés dans un train, le transperceneige, qui roule perpétuellement. Comme dans la "Compagnie des Glaces", on trouve dans "Transperceneige" une hiérarchie très établie et les plus déshérités sont entassés dans une promiscuité épouvantable. Le train semble donc avoir suscité l'imagination de nos différents auteurs.


"Dans les deux premiers albums de la "Compagnie des Glaces", le fil conducteur est le glaciologue Lien Rag. Pour Christian Rossi, l'idée forte du découpage est de suivre cet homme "à la piste et avec lui entrer dans ce monde de glace et de train" (Interview dans BoDoï, n°55). Il est celui qui se pose des questions. Les autres personnages vont soit lui apporter un peu d'information, soit essayer de lui cacher la vérité. Les personnages se multiplient donc autour de Lien Rag. Et ce deuxième album déjoue déjà nos impressions par rapport à ces personnages. La plus grande surprise vient certainement du lieutenant Skoll. Je ne vous dis pas pourquoi, se serait tuer l'un des intérêts de cet album. Mais sachez que l'action est menée rapidement et que la quête de notre glaciologue est ponctuée de découvertes. Et ceux qui n'ont pas lu les romans d'Arnaud se posent encore pas mal de questions sur ces différents personnages, sur leurs relations, et sur la dictature des compagnies ferroviaires. Les auteurs arrivent à faire progresser l'histoire en nous livrant des pistes, sans pour autant nous découvrir toute la machination. Il faudra attendre les albums successifs pour assoiffer notre soif de curiosité.


Au niveau dessin, je suis beaucoup moins convaincue. Je trouve le dessin un peu froid. En fait, je préfère nettement tous les dessins préparatoires de Stéphane Knecht. Les découpages de Rossi sont impeccables, comme d'habitude, mais les personnages à part Yeuse, ne sont pas vraiment attachants. Floa, la femme fatale, me paraît plus vulgaire qu'attirante. Mais bon, à vous de juger par vous-mêmes. D'ailleurs Rossi, nous affirme "que la qualité va grimper au fil des albums". Laissons donc du temps à cette équipe de jeunes dessinateurs pour la plupart encore en formation. Ils ont quelques 98 albums pour peaufiner leur coup de crayon !


Cette adaptation BD devrait être découpée en cycle. Ces cycles correspondent à des évènements importants de l'histoire et devraient normalement permettre une autonomie de lecture. Le premier, constitué de huit albums, s'arrête à la naissance de Jdrien (fils de Lien Rag, et de qui ? Ah pour savoir ça il faut attendre encore quelques albums), qui donne justement son nom à ce cycle. Pour les lecteurs des romans, ce premier cycle correspond au premier tome de l'édition Omnibus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La Compagnie des Glaces : Floa Sadon
Posté par vanity le 20/08/2004 07:55:24
Cette série s'annonce très prometteuse! Une monumentale saga... je suis déjà impatient de la suite...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 05 décembre 2003
Modifié le 05 décembre 2003
Lu 1 123 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143