FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Compagnie des glaces : La Fin d'un rêve

D'une dictature à l'autre, les problèmes restent les mêmes pour le glaciologue Lien Rag...


"Dans ce cinquième tome du deuxième cycle de La Compagnie des glaces, les cartes sont redistribuées. Alors que le cabaret Miki a été détruit, Lien Rag, le glaciologue joue un rôle-clé au sein de la Panaméricaine dirigée par Lady Diana, une femme avide de pouvoir qui se surnomme elle-même Lady XXL... Lien ne perd pas de vue son objectif : retrouver son fils, Jdrien, et Yeuse qui veille sur lui. Mais la réussite d'une mission spectaculaire et délicate, qui lui vaut d'occuper un poste privilégié auprès de Lady Diana, ne risque-t-il pas de l'éloigner des siens." (Présentation Dargaud)


Et de douze ! Au fil des albums, le studio Jotim a trouvé ses marques et a pris son rythme de croisière pour mener à bien son gigantesque projet : adapter l'une de plus grande saga SF des années 80 créée par G. J. Arnaud : La Compagnie des glaces. Cette adaptation est un véritable pari, puisque la série d'Arnaud (authentique héritier des grands feuilletonistes) comporte 62 romans dans la toute première édition chez Fleuve Noir, collection Anticipation. Ce défi a évidemment besoin d'une organisation particulière. Le studio Jotim a été spécialement créé pour cette adaptation BD par Philippe Bonifay. Il faut noter que ce studio est virtuel, puisque les partenaires du projet ne se rencontrent pas mais s'envoient leurs travaux via Internet.


Petit retour sur le scénario pour ceux qui auraient loupé les premiers épisodes : La Terre n'est plus qu'une boule de glace sur laquelle la civilisation survit dans d'immenses trains circulant entre des cités sous coupole (ce thème avait déjà été exploité en BD dans les années 70 et par la suite, avec la série Transperceneige, inventée au départ par Lob et Alexis). La Compagnie des glaces présente une société dominée par la dictature des compagnies ferroviaires (notamment "La Panaméricaine" et "La Transeuropéenne").


Le fil conducteur entre les différents albums de cette saga est le glaciologue Lien Rag. L'idée forte du découpage est de suivre cet homme "à la piste et avec lui entrer dans ce monde de glace et de train". Il est celui qui se pose des questions et représente les "bons côtés" de l'humanité dans un monde de violence, de haine et de racisme... Ce douzième album demeure aussi sombre que les précédents et explore toujours les turpitudes de l'humanité. Le cabaret Miki se décompose et le Gnome voit ainsi son rêve se briser brutalement. Yeuse subit la dure loi du bagne et Lien cherche toujours désespérément son fils...


Cette adaptation BD est découpée en cycles, qui correspondent à des évènements importants de l'histoire. Le premier s'arrêtait à la naissance de Jdrien, autour duquel tourne le scénario dans ce second cycle qui se clôt avec La Fin d'un rêve.


Côté graphique, un changement net a été opéré par rapport aux premiers albums de la série. Le dessin devient moins froid et se rapproche finalement des essais préliminaires qui avaient été rejetés. L'ensemble graphique de l'album devient plus cohérent. Cette nouvelle unité donne plus de force à la série qui gagne petit à petit en qualité...


Série : La Compagnie des glaces
Cycle Cabaret Miki
Titre : tome 5 La Fin d'un rêve
Auteur : Jotim
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 01 juin 2008
Modifié le 02 juin 2008
Lu 904 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143