FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La complainte des landes perdues : Moriganes

Tapi au cœur de l'Amour, le Mal sème le vent puis attend la tempête...


"Les terribles Moriganes ont été chassées des forêts qu'elles hantaient. Les "Chevaliers du Pardon" entendent libérer l'île où les dernières de ces cruelles sorcières ont trouvé refuge. Doté de pouvoirs surnaturels, l'un d'entre eux a été choisi pour combattre ces redoutables Moriganes. L'épée du jeune et preux Seamus sera la croix qui les anéantira, mais aussi la blessure. Comme le clame la voyante Mornoir, lorsqu'il aimera, son reflet trahira tous les siens... " (Présentation Dargaud)


La complainte des landes perdues résonne à nouveau dans le petit monde de la bande dessinée. Mais cette fois-ci le dessin de cette saga médiévale n'est plus assuré par Rosinski mais par Philippe Delaby qui reprend avec succès le flambeau. Ce dernier et le scénariste Jean Dufaux inaugure un nouveau cycle de cette légende noire, qui sans être la suite du premier (la saga des Sudenne) reste dans la même atmosphère en remontant le temps et en nous présentant la jeunesse de Seamus (le mentor de la jeune Sioban dans le premier cycle).


Le souffle de l'épopée médiévale règne encore dans cet album empreint des mythes d'un passé moyenâgeux ou paganisme et chrétienté s'affrontent sans merci. Les Chevaliers du Pardon, animés par une fois infaillible, représentent la seule lumière dans ce monde médiéval obscur. Leur lutte contre les Moriganes doit les amener à établir un ordre détruisant toutes les vieilles superstitions défendues par ces sorcières cruelles. Les auteurs explorent donc la vieille dialectique du bien et du mal, mais aussi du beau et du laid (la transformation des Moriganes à la fin de l'album en est l'exemple le plus significatif). Mais les choses deviennent bien vite plus compliquées que cela, puisque les personnages se rendent compte que le Mal et l'Amour sont étroitement entrelacés.


Une lutte s'engage aussi à l'intérieur du personnage principal : Seamus. Si au départ, il se consacre tout entier au combat contre le Mal, écartant toute possibilité de tomber amoureux, ses sentiments deviennent de plus en plus troubles tout au long de l'album. On sent qu'au fil des albums de ce cycle, le destin va lui réserver bien des surprises et ébranlera ses certitudes les mieux établies. Le cycle des "Chevaliers du Pardon" est aussi le cycle de la quête intérieure de ce jeune homme qui deviendra une figure d'autorité grave à la tâche d'accompagner la princesse Sioban vers son destin.


Après avoir visité l'avant Sioban avec le cycle des "Chevaliers du Pardon", les auteurs devraient poursuivre leur remontée dans le temps pour atteindre l'origine de l'île avec le prochain cycle des "Sorcières". Encore de belles heures de lectures en perspective...


Série : La complainte des landes perdues
Titre : Moriganes
Auteurs : Dufaux - Delaby
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: 1er commentaire et non le moindre !
Posté par missparker le 22/10/2005 13:35:34
Moi j'ai lu la première saga et je dois dire que ça m'a passionnée. Je n'ai pas encore lu la suite mais ça ne va pas tarder. Bravo pour l'article, il est très complet.
1er commentaire et non le moindre !
Posté par nymoue le 18/08/2005 02:58:28
ca vraiment d'lair passionnant ces livres, je ne les avais jamais vu ! en tk bon article, j'espere que tu vas avoir d'autres commentaires !!!! tu le mérites, merci de m'avoir fait connaître ce livre... moi j'me dis qu'on devrait mettre presque tous les livre qu'on lis comme ca, on pourrait trouver des résumés de pas mal de livre !!! ca serait chouette, en tk, bonne chance et si tu écris d'autres articles, ne te gène pas de m'en informer, j'vais venir jeter un coup d'oeil !

Nymoue
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 14 décembre 2004
Modifié le 01 novembre 2008
Lu 1 856 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143