FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La concurrence entre M6 et TF1

Eh oui TF1 n'est pas la seule chaîne française, vous en doutiez ? Il existe aussi M6. Et entre ces deux groupes, c'est la "guerre". Leur nouvelle arme est la télé réalité de bas étage. Comment cette conccurence s'organise t-elle ? Le public suit-il ?


Dans beaucoup d'esprits "grande chaîne de télévision française " se traduit par TF1. Or cette chaîne est loin d'être la seule sur le marché ou d'avoir le monopole. En effet sa principale concurrente se trouve être M6. Cette jeune station hertzienne arrive en seconde place dans la course à l'audimat. Ainsi entre eux une sorte de "mini-guerre" s'est instaurée. Qui obtiendra la plus importante audience ce soir ? Qui va recevoir la vedette en vogue ? Tous les sujets sont prétextes à la compétition.
Il est même à constater que cette rivalité peut parfois être aux dépends du téléspectateurs.


Adversaires déclarés depuis plusieurs années M6 et TF1 se disputent la moindre part de marché. On pourrait craindre que l'argent soit leur seule motivation. Chaque concept trouvé par l'un est médiocrement copié par l'autre, sur le long terme les deux chaînes deviennent identiques. Deux domaines en revanche échappent à cette règle et ne sont pas source de conflits : le sport et les informations nationales. Il est vrai que les émissions sportives et les actualités ne sont pas la priorité de M6. Du moins ils ne l'étaient pas jusqu'ici. Car "la jeune généraliste des 15-24 ans "(d'après Nicolas de Tavernost) s'intéresserait au sport de haut niveau. Depuis février 2003, celle-ci veut jouer dans la cours des grands avec le football.

Et oui la chaîne qui diffusait "la petite maison dans la prairie" en boucle a gravit des échelons. Parallèlement à cette nouveauté, ses informations vont restés un résumé de six minutes.
Donc mises à part le journal télévisé, M6 et TF1 se calquent sur tous les plans. L'exemple le plus récent : la première chaîne s'est inventée productrice de nouveaux talents avec "Stars Academy". Ce qui n'est pas sans rappeler "Pop Stars" ou "Graine de Stars" sur M6. l'arrivée des jeux "Qui veut gagner des millions" et "Le maillon faible", sur la une, l'équivalent a immédiatement été trouvé par M6. Dans "Mission : un million", on retrouvait cette ambiance sombre, ces questions en rafale et un animateur très sérieux (ici Alexandre Delpérier). Seulement la règle devait être trop complexe pour une émission de détente. La programmation n'a pas dépassé trois semaines de diffusion.


Ses exemples d'imitation sont malheureusement une généralité.
Les "reality shows" font désormais la loi sur le petit écran, pour la plus grande joie des deux chaînes. Tantôt aux Caraïbes, tantôt en Thaïlande ou même en pleine banlieue parisienne, chacune des émissions est un franc succès.

Mais où cette "télé poubelle", télé de tous les débordements va t-elle s'arrêter ?
Il est vrai que la concurrence a toujours existé entre ces chaînes privées, mais depuis deux ans, elle s'est accentuée avec le fameux "Loft Story". Grâce à ce sommet de l'indiscrétion et du vulgaire, M6 a su dépasser toutes les limites, jusqu'à user de la provocation pour atteindre la "pole" position. Dès le premier soir, on a pu comptabiliser une monter de l'audience de 96% par rapport aux films initialement prévus le jeudi.

Ainsi, les jeunes sont revenus sur cette chaîne, avant cela on avait constaté une baisse de 10% dans cette tranche d'âge. Après ce phénomène, TF1 a décidé de récupérer son taux d'audience. Elle a donc inventé d'autre types d'émissions du même genre. " Star Academy" : (aventure d'une quinzaine de personnes vivant dans un château et suivant des cours avec des professionnels dans le but de devenir artiste). Ou bien, "Koh-Lanta" : (dix "Robinson Crusoé" sur une île déserte filmés et coupés du monde extérieur), en font partie. Samedi 6 juillet, TF1 a diffusé la sage de "l'île de la tentation",
M6 a enchaîné aussitôt, à partir du jeudi 11 Juillet, avec : "Opération Séduction".

Cet enthousiasme des chaînes privées ne doit rien au hasard : ces émissions ne coûtent pas beaucoup plus cher qu'une autre mais rapportent beaucoup plus. De plus ce type de programme est un produit multimédia (télévision, téléphone, Internet, SMS, presse, disques...) chaque support entraîne des recettes qui s'ajoutent à celles de la publicité télévisée, (dont les tarifs sont en hausse).

Pour ces deux chaînes, la télé réalité n'a plus rien d'évènementiel comparé à ses débuts. A l'antenne, elle est devenue un produit banal. Cependant, avec ces émissions ces chaînes ont su se redonner une image jeune. D'après le vice président de M6, ce genre d'émissions a apporté "une forme d'innovation à la télé" et " une image de modernité" pour le directeur des programmes de TF1. Aussi, les téléspectateurs sont surtout des téléspectatrices (elles représentent 62% des adeptes).

Télé réalité produit infatigable ? Pas si sûr "Loft Story 2" n'a pas eu le succès attendu, les jeunes ont été choqués par la "vulgarité" de la nouvelle émission.
Mais les deux chaînes, n'ont pas dit leur dernier mot.
TF1 reste incontestablement la chaîne la plus regardée de France. Elle rassemble en moyenne 33 ;7% des téléspectateurs contre 19, 5% pour M6. La différence peut paraître très importante, cependant que ce soit M6, France 2, France 3, toutes ces chaînes restent nettement en retrait dans la bataille à l'audimat par rapport à la Une.

M6, a développé et adopté ses programmes à la jeune génération. Alors que TF1, à l'origine, s'intéresse d'avantage aux enfants et aux seniors.
Il suffirait donc qu'elles s'accordent, pour que cette rivalité, qui tourne au dérisoire, ne cesse. TF6 traduirait-il le début d'une entente ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: La concurrence entre M6 et TF1
Posté par tiblar le 20/08/2004 07:50:43
Ces deux chaines de télé sont tellement en guerre qu'elles ont créé une chaine ensemble : TF6, mais bon c'est vrai que ya une petite rivalité mais très gentillette
Re: La concurrence entre M6 et TF1
Posté par soso1416 le 20/08/2004 07:50:43
j'préfère TF1! M6 a passé loft story et j'ai vraiment trouvé qu'elle en faisait vraiment trop, ca fait pitié!!! depuis je regarde bcp plus souvent TF1
Re: La concurrence entre M6 et TF1
Posté par rafaelle le 20/08/2004 07:50:43
moi j'aime bien les deux chaines mais je regarde plus souvent M6.
Re: La concurrence entre M6 et TF1
Posté par meuhmeuh le 20/08/2004 07:50:43
M6 !!!!!
Re: La concurrence entre M6 et TF1
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:50:43
faut pas le lire le soir l'article !!!
frabchement il est aps mal
on dervait voir plus darticle bein devellope (unpeu comme celui ci )
je l'ai note exelent !!!
a+
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
Publié le 16 mars 2003
Modifié le 16 mars 2003
Lu 3 627 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143