FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Conjuration d'Opale

Corbeyran (Stryges, Le régulateur...) s'associe à un nouveau dessinateur (Grun) pour cette nouvelle série... Un air de déjà vu ou vraiment quelque chose de différent ?


Dargaud nous dit :
1561. Un certain Michel de Notre-Dame, plus connu sous le nom de Nostradamus, sauve trois naufragés de la peste. En échange de leur guérison, il leur demande de prêter serment et leur remet à chacun une opale. Joachim l'alchimiste, Erik le mercenaire et Walaya l'aventurière sont les héritiers de ces naufragés. L'opale que chacun détient scellera leur destin. Ensemble, ils formeront la conjuration d'Opale qui tentera de percer les mystères légués par Nostradamus 70 ans plus tôt. Mais l'inquiétante loge "Ars Magna", à laquelle appartient le cardinal de Richelieu, fera tout pour entraver leur route.

Ces "gentils" aux caractères très différents (c'est le moins que l'on puisse dire !), vont ainsi devoir s'allier pour combattre les "méchants". Rien de nouveau sous le Soleil dira-t-on donc.

Finallement, à la fin du tome on n'en sait pas beaucoup plus qu'au début sur le mystère des opales ou à propos d'une éventuelle conjuration.


La grande force de l'histoire, comme le roman Da Vinci Code de Dan Brown, est de mêler une part d'historique et de faits réels avec de la science fiction pour la rendre crédible. Mais le scénario reste globalement très classique. Dommage.

Le dessin adopte un style assez inhabituel, réaliste et décalé. On notera toutefois des imperfections flagrantes dans certains dessins de personnages ou de visages (par exemple, regardez, sur la planche ci-contre, le dessin de la jeune fille reste imprécis dans la dernière case (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)). On regrettera aussi le manque d'adaptation du dessin à la scène représentée, où la mort est traitée de la même façon que la joie.

On attend impatiemment le deuxième tome pour se faire une bonne idée de la série, en positif ou en négatif.

Scénario : Eric Corbeyran et Nicolas Hamm
Dessin : Grun
Couleurs : Grun
Editeur : Dargaud
Dépot Légal : Juin 2005
ISBN : 2-87129-744-4
Nombre de pages : 46
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Vincent Courcelle
32 ans, Paris (France).
Publié le 28 juillet 2005
Modifié le 28 juillet 2005
Lu 1 377 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143