Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Conjuration d'Opale : Les Gemmes

Héritiers du serment de leurs pères à Nostradamus et formant la conjuration d'Opale, l'aventurière Walaya, le mercenaire Erik et l'alchimiste Joachim doivent s'associer pour survivre...


"Trois personnages que tout devrait séparer se trouvent malgré eux réunis. Walaya l'aventurière, Erik le mercenaire et Joachim l'alchimiste forment la "Conjuration d'Opale". Leurs vies sont liées à jamais par une prophétie de Michel de Nostradamus datant de 1561. La mort brutale de Joachim a permis à la Loge Ars Magna de s'approprier les trois opales, ces pierres qui sont le symbole de leur communauté de destin. Mais Walaya et Erik ne sont pas au bout de leurs surprises ni de leurs destinées. Car les apparences sont parfois trompeuses... " (Présentation Dargaud)


Le troisième tome de La Conjuration d'Opale est sorti au mois de juillet Dargaud. Après deux premiers albums qui se contentaient de planter le décor, on attendait un vrai démarrage pour cette série qui se veut tonitruante. Pourtant, on reste encore sur notre fin, car même si l'histoire avance pas à pas, nous n'avons pas de véritable surprise et l'impression de déjà vu nous envahit tout au long de la lecture. Le nœud principal de l'histoire reste assez commun avec trois personnages que tout sépare et qui pourtant vont devoir s'associer pour combattre le danger qui les menace.


Les scénaristes cherchent notamment à allier historicisme et ésotérisme. Ils se sont, de fait, plongés dans le monde du 17ème siècle et de la guerre de Trente Ans. Le contexte historique s'avère très présent et semble bien documenté. Pour la touche de mystère, rien de mieux que la figure de Nostradamus. Avec lui, c'est tout un ensemble de croyances et de maléfices qui imprègnent la série. Ainsi on retrouve le motif de la loge secrète qui réunit des grands de ce monde et qui tente de percer le secret de Nostradamus.


Avec La Conjuration d'Opale, les auteurs tissent aussi des parallèles entre le 17ème siècle et notre époque, en évoquant le poids des religions qui est selon les auteurs "tout aussi important à l'heure actuelle qu'il ne l'était à l'époque". Ainsi les trois grandes religions monothéistes sont représentées par les trois compagnons de fortune. Walaya est africaine et a un précepteur musulman, Erik le mercenaire est chrétien et Joachim l'alchimiste a des racines juives. Il reste encore à voir ce que les auteurs vont en tirer par la suite.


Un des grands progrès dans ce troisième album réside au niveau du graphisme. Le dessin clair devient plus expressif et varié notamment dans les atmosphères. Grun fait preuve d'une plus grande maîtrise des traits des visages et d'une grande attention pour le détail que ce soit dans les portraits ou dans les architectures. Le dynamisme est également au rendez-vous dans cet album avec la scène de combat mené par Walaya aux planches 33 à 35. L'ensemble du graphisme compense les faiblesses du scénario des Gemmes et rend finalement sa lecture agréable...


Série : La Conjuration d'Opale
Titre : Les Gemmes
Auteurs : Eric Corbeyran - Nicolas Hamm (scénaristes), Grun (dessinateur)
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 24 septembre 2007
Modifié le 30 septembre 2007
Lu 927 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲