FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La conscience est-elle le propre de l'homme ?

La Philosophie nous permet de nous arrêter sur de grande question en voilà une. Voici la preuve que l'homme est supérieur à l'animal...


Voilà un sujet qui nous met face à notre existence, face à l'organisation entre tous les êtres vivants. La conscience est-elle le propre de l'homme ? Voici la phrase qui permet de nous arreter dans notre vie quotidienne et de nous interroger : Qu'est ce qu'est la conscience ? Sur quoi se base-t-elle ? Notre culture ?, nos connaissances ? Est-elle exclusivement réservée à l'homme ? Si c'était vrai quel loi la voue seulement à lui ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelles est le but de son utilisation ? Nous sommes obligés de nous poser la question de notre propre existence, qu'est ce qu'est l'homme ? Donc se demander la différence qu'on peut avoir avec les animaux ? La conscience aurai-t-elle un rôle dans cette inégalité ? Est-ce que tous les êtres vivants, n'étant pas des hommes, sont-ils "équipé" d'une conscience ?
Avant de commencer à répondre à ces innombrables questions (si il y a vraiment des réponses), définissons ce qu'est la " conscience", "propre", et "l'homme.
La conscience, c'est la possibilité de réflexion, et de retour sur soi-même. Un être vivant conscient est une personne qui à la capacité de peser le bien et le mal de son futur acte. ON peut définir "propre" par exclusif, réservé, privé, qui appartient exclusivement au nom qu'il qualifie. L'homme est un être doué d'intelligence et d'un langage articulé, rangé parli les primates, et caractérisé par son cerveau volumineux.


L'homme le seul !

L'homme a une conscience, voici la premier vérité, Descartes fut le premier à le montrer. Pour lui, l'homme est un petre qui pense. Grâce à "je pense donc je suis", il a montré, que nous étions capable de revenir sur soi. Il a mis en doute tout ce qui l'entourre et même son propre corp. Mais d'après son analyse inébranlable, il a montré que l'homme pensait car il était impossible de douter qu'on pense, car on est obligé de penser qu'on ne pense pas. L'homme pense donc, il est conscient. Mais la conscience est différente pour chaque individu, elle est caractérisé par la culture et les connaissances de chacun. Deux personnes dans la rue, vont avoir un avis différent sur un fait. Prenons un exempel concret, lors des attentats de New York de 11 Septembre 2001, on a vu un choc de la part des pays du Nord mais une manifestation de joie dans certains pays du Sud. Ceci nous permet de montrer que la culture, l'histoire, le pouvoir en place, la religion, du pays, jouent un rôle sur notre pensée, notre conscience et sur notre critique.
D'après Bergson, "c'est par l'intermédiaire d'un cerveau que la conscience travaille", il amontré dans son analyse que l'homme avait la capacité grâce à son cerveau, de penser et de faire un choix. Mais aussi que nous avions des automatismes généré par des sentiments corporels grâce à la moëlle épiniere.
Les deux philosophes cités juste avant, ont montré que l'homme avait une conscience donc une capacité de pensée et de faire des choix.
Mais maintenant regardons, le cas de l'animal : il est indiscutable qu'il n'est pas doté d'une capacité de penser. Vous allez trouver que mon affirmation est, elle, discutable, mais laissez moi vous le montrer.
Bergson montre dans son analyse que l'animal serait équipé d'un cerveau moins gros que l'homme. IL y aurait une séparation moins nette entre la fonction de la moëlle (qui est de réagir à des actes par des automatisme enregistrés) et celle du cerveau (qui donne la capacité de choix), donc en résulterait que l'animal vivrait en fonction d'automatismes. Ils sont intériorisés lors de l'apprentissage de la vie, par leur parents, ce qu'on appele le conditionnement.
Lors d'une réaction d'un animal envers une sensation, celle-ci serait obligatoirement due à l'instinst. Par exemple, une abeille qui est embêtée par un homme, piquera, mais n'attaquera jamais la premiere. Chaque animal a une arme de défense, qui est alimenté par l'instinct de survie. Il est dissocié du choix. Un végétal comme une bête ne sera pas capable de prendre un choix en toute conscience (donc de peser le bien et le mal de l'acte futur), surtout que les végétaux, d'après Bergson, en seraient dissocié à cause de lors immobilité " surtout parmi ceux qui vivent en parasite sur d'autres organismes et qui n'ont pas besion de se déplacer pour trouver leur nourriture", l'instint est guide. D'autres exemples :
Un fait d'actualité depuis des siécles, nous montre bien que les autres êtres vivants n'étant pas des hommes sont pas conscientes de leur espéce. La cruanté dans les abattoires ou les exprériences sur les animaux ou la violence contre les chiens et les chats ou la chasse, la pêche etc... La destruction et la polution de leur milieur naturel avec les dégazages, les naufrages les décharges clandestines, la déforestation et le rasage fes hais pour l'agriculture etc...
Tous ces exemple prouvent bien que la vie de l'animal doit se faire en focntion de celle de l'homme et doit payer de lourdes conséquecnes (extinction de certaines espéces). Mais ont-ils conscience de ce qui se passe ? (et l'homme ?) Pourquoi ne se révoltent-ils pas ? L'homme l'a toujours fait dans le passé, contre l'oppression. Nous dépendons d'eux pour notre survie, pour nous nourrir.
L'animal n'est pas conscient de l'espèce, donc de penser et de faire un choix.


Conclusion

L'hisroire nous montre bien que les hommes sont supérieur à l'animal, ce qui nous permet de nous poser la question du rôle de l'animal et des végétauc sur la planete ? Pourquoi ont-ils été crée ? Pourquoi n'ont ils pas évolué ? Vivent-ils sur terre pour l'homme ? Pour lui assurer la la continuité de son éspéce ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (54)
Re: La conscience est-elle le propre de l'homme ?
Posté par jacquesv le 06/01/2006 01:28:28
denispatrice,
< un esprit vit en chacun de nous et il y en a d'autres vivant autour de nous............... Parfois ils se manifestent à nous.>

Mais oui... (a)
Re: La conscience est-elle le propre de l'homme ?
Posté par denispatrice le 05/01/2006 22:08:59
jacquesv :
Bonsoir,
Merci pour vos voeux.
S'il m'arrivait de voir un ange ou un fantôme je serai moins surpris que vous ne le seriez.
Quant aux esprits nous en avions discuté déjà : un esprit vit en chacun de nous et il y en a d'autres vivant autour de nous dans le monde que nous pouvons percevoir avec nos sens, il y en a plus encore dans le monde spirituel, mais nous vivons généralement avec eux sans les percevoir. Parfois ils se manifestent à nous.
Pour le reste cela sort tellement du sujet que je n'en parlerai pas.
Re: La conscience est-elle le propre de l'homme ?
Posté par jacquesv le 02/01/2006 00:38:57
denispatrice, mais oui....
Bonne année quandmême et beaucoup d'anges, de fantômes et d'esprits.
PS n'oublie pas tes pilules!
Re: La conscience est-elle le propre de l'homme ?
Posté par denispatrice le 01/01/2006 22:58:52
Mimiuragi :
en lisant ce que vou savez écrit ci dessus :
"denispatrice : moi je laisse tomber: la seule fois ou j'ai tenter de vous expliquer la phylogénétique vous avez tout compris de travers et avez cru que l'adn avait une conscience....un mot à dire: retourner à l'école malgrés votre age ne vous fera pas trop de mal pour cette nouvelle année.
on apprend la phylogenetique en classe de terminale...."
Je constate à nouveau que vous travestissez ce que j'ai dit dans un autre forum. Vous inventez que j'ai pu attribuer une conscience à l'adn !!!
C'est du faux témoignage !!! Pourquoi ??? Pour tromper les lecteurs ? J'ose espérer qu'ils sauront faire la différence.

JacquesV : Vous voila reparti dans vos ....
Re: La conscience est-elle le propre de l'homme ?
Posté par jacquesv le 01/01/2006 19:52:15
Un mérite au créationisme? Tant qu'on y est, pourquoi ne pas étudier le sacrifice d'Abraham?:-| Ou la destruction de Sodome et Gomorrah? Les filles de Lot changées en piliers de sel?? Ou l'arche de Noé, :-|
Vraiment...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (54)
Publié le 07 décembre 2005
Modifié le 13 novembre 2005
Lu 9 973 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143